Le Mur Occidental est-il en fait en Corse ?

SEMMO – Savoir Écouter les Maux du Moyen-Orient numéro 25
Dans ce numéro, 1 : Un discours arabe futuriste ; 2 : Un discours arabe passéiste ? ; 3 : Poésie, bienfaisance et annihilation ; 4 : l’Unesco éduque les enfants, par ses ambassadeurs.
Info n°1 : un discours arabe peut-être futuriste ?
Elaph, portail d’information saoudien, a publié le 22 mars 2025 l’éditorial de l’analyste politique émirati Salem Al-Ketbi, consacré à la situation gazaouie.
Cet éditorial est révélateur non seulement par son contenu mais aussi par l’identité de son auteur et son support de publication. Un lecteur averti constatera que ce genre de discours est rare, voire inexistant, même au sein des organes de presse traditionnels occidentaux.
Les faits sur le terrain indiquent que le Hamas adopte la stratégie d’instrumentaliser la souffrance des civils [gazaouis] comme monnaie d’échange tout en ignorant les principes humains qu’il prétend défendre.
Al-Ketbi, une fois ce préalable posé, n’hésite pas à présenter le point de vue israélien, rappelant que des otages israéliens sont toujours encore détenus par le Hamas dans des conditions physiques et psychologiques insoutenables, alors que le monde entier exige d’Israël la poursuite du cessez-le-feu inconditionnel.
Le 18 mars 2025, Israël a repris son offensive dans la bande de Gaza, faisant suite à un cessez-le-feu fragile de deux mois, afin de poursuivre ses efforts pour récupérer ses otages et le corps des [Israéliens] tués durant les attaques du 7 octobre 2023 […].
Sur le fond, la vision de Al-Ketbi fait preuve de non moins de clairvoyance.
Quelles sont les motivations réelles derrière la stratégie du Hamas […] ? Une analyse objective de ses actions révèle une mentalité extrémiste qui dépasse la résistance armée et qui consiste à utiliser des civils comme les pions d’un conflit stratégique. La mentalité extrémiste du Hamas fut exposée aux yeux de tous lors de ses attaques du 7 octobre 2023 […]. La stratégie du « suicide collectif » s’avère être le comportement le plus dangereux qu’il n’ait jamais abordé. Parfaitement conscient de la supériorité militaire d’Israël, il a néanmoins provoqué Israël et l’a entraîné dans une confrontation militaire dont il savait que le prix serait payé par les civils palestiniens.
On le voit, l’argument très souvent entendu par les rares opposants gazaouis au Hamas lui reprochant d’avoir déclenché une guerre qu’il ne pouvait pas gagner[1], est ici aussi, néanmoins augmenté de condamnations conventionnelles et même morales.
[Les attaques du 7 octobre 2023] constituèrent une violation flagrante des normes et conventions internationales.
Ou bien encore :
Un des comportements les plus extrêmes du Hamas est l’utilisation de boucliers humains. Les installations militaires et les dépôts d’armes sont délibérément placés au sein des zones de populations denses et les lanceurs de roquettes dans les hôpitaux et écoles.
Mais aussi surtout :
Le sujet des otages israéliens est une autre démonstration de la mentalité criminelle du Hamas, car ils les utilisent comme monnaie d’échange et refusent les initiatives internationales pour les libérer sauf dans des conditions inacceptables.
Al-Ketbi aborde également le sujet du traitement de l’aide humanitaire :
La crise est accentuée par le fait que le Hamas réquisitionne une partie de l’aide humanitaire la réservant pour ses membres, en privant par-là les civils. Dans le même temps, les dirigeants du mouvement résident dans des beaux hôtels et villas, loin de la souffrance quotidienne des simples [Gazaouis].
Al-Ketbi condamne aussi ce qu’il appelle :
Une contradiction entre les principes de l’Islam et les actions [du Hamas], qui contreviennent à ses valeurs fondamentales.
Al-Ketbi pousse son analyse jusqu’à un point que la plupart des dirigeants occidentaux n’ont pas atteint : l’attitude du Hamas dégrade la légitimité de la cause qu’ils prétendent défendre :
Un des tristes paradoxes [causé par les actes terroristes du Hamas], est que le Hamas, qui prétend défendre la cause palestinienne, lui fait en fait du mal. L’image internationale [de cette cause] est assombrie et ses soutiens s’en éloignent. Attaquer des civils, prendre des otages, et utiliser des boucliers humains sont des actions qui contreviennent aux valeurs humaines universelles.
Al-Ketbi conclue de manière très ambitieuse, à la limite du rêve :
[Il faut parvenir pour Gaza] à donner la priorité aux droits et besoins de la population civile, retirer le Hamas du pouvoir, et trouver un pouvoir politique alternatif qui soit engagé dans le [respect] des valeurs humaines et des principes démocratiques, et qui cherche à accomplir l’intérêt de la population et à améliorer sa vie.
Ainsi, Al-Ketbi, dans les lignes d’un organe de presse saoudien, n’hésite pas à appeler à instituer à Gaza ce qui constituerait finalement le 2ème régime démocratique du Moyen-Orient, après Israël.
Pour en savoir plus : https://www.memri.org/reports/emirati-political-analyst-we-must-remove-extremist-hamas-power-gaza-its-october-7-attack
Info n°2 : aux antipodes du discours arabe futuriste : Mahmoud Abbas.

Le 23 avril 2025, lors du Congrès central de l’OLP-Organisation de Libération de la Palestine qui s’est tenu à Ramallah, Mahmoud Abbas – président de l’Autorité palestinienne élu en 2005 pour un mandat de 4 ans, mandat qui n’a à ce jour, jamais été remis aux urnes – s’est exprimé. Une partie de ses paroles ont été largement entendues dans le monde, et ont créé l’émoi de-ci de-là :
Notre priorité numéro 1 est de stopper la guerre génocidaire contre la bande de Gaza. Cela doit cesser. Des centaines de personnes sont tuées tous les jours. [Le Hamas dit :] « Nous ne voulons pas libérer l’otage américain ». Espèces de fils de chiens ! Libérez [les otages] que vous détenez, et débarrassez-nous […] des prétextes [qu’ont les Israéliens pour mener cette guerre].
Contrairement à Al-Ketbi (voir l’info n°1 plus haut), Mahmoud Abbas ne met en avant aucun argument moral. Les otages israéliens doivent être libérés pour qu’Israël n’ait plus de « prétexte » pour attaquer.
Mais il faut s’intéresser aux paroles que Mahmoud Abbas a prononcées juste avant et juste après ces insultes proférées vis-à-vis du Hamas.
Juste avant :
Israël tente de modifier le statut historique et légal des lieux saints islamiques et chrétiens, en particulier celui de la Mosquée Al-Aqsa. Celle-ci est bénie et inséparable de notre croyance religieuse, de notre identité nationale et de notre présence plurimillénaire dans notre foyer historique de Palestine. Elle est la cible des complots les plus sordides de la part de l’occupant. Ils [les occupants] diffusent des incitations à sa destruction et à la construction d’un Temple juif à sa place. Le Noble Coran, et, il me semble aussi dans d’autres ouvrages divins, il est dit que les [premier et second] Temples se trouvaient en fait au Yémen.
Et juste après :
[Les Juifs disent] : ceci est à nous et cela est à nous, et là se trouvait le Temple de Salomon. Je vous le dis, une grande partie de l’histoire a été falsifiée. Les gens qui lisent le Coran le savent.
Mahmoud Abbas était étudiant à l’Académie des sciences de l’URSS soviétique en 1984. Cinq ans à peine avant la chute du mur de Berlin, un an avant le début de la perestroïka de Gorbatchev, Abbas y a rédigé une thèse universitaire[2] qui prétend que le nombre de victimes juives de la Shoah est un mythe inventé par les sionistes. Selon lui, le vrai nombre de victimes serait 890 000. Ces victimes auraient en fait péri du fait d’un complot fomenté ensemble par les nazis et les sionistes.
On le voit, Mahmoud Abbas peut se targuer d’être expert en mythes historiques et fondateurs. Il a appris parmi les « meilleurs » falsificateurs de la discipline, dont la Pravda était sans doute l’incarnation la plus aboutie. Il peut donc, sans perdre sa légitimité internationale, affirmer que les preuves de présence juives en terre d’Israël sont des mensonges sionistes, qu’il faut lire le Coran pour savoir la vérité… Et le tout sans qu’Emmanuel Macron ne revienne le moins du monde sur son intention de reconnaître l’État de Palestine « l’été prochain ». Quelles sont les paroles qu’Abbas devrait prononcer pour que Macron revienne sur son intention ? Peut-être que le mur Occidental ne se trouve en fait pas à Jérusalem mais en Corse ?
Pour en savoir plus : https://www.memri.org/tv/palestine-abbas-hamas-release-hostages-temples-yemen-america
Info n°3 : Poésie, bienfaisance et annihilation

À Dearborn Heights, au Michigan, à quelques kilomètres du Islamic Center of America, la plus grande mosquée d’Amérique du Nord, d’obédience chiite, s’est tenue le 19 mars 2025, une rencontre permettant de récolter des fonds au profit des « enfants du Moyen-Orient ».
Cet évènement, destiné également à écouter de la poésie, s’est fait très largement connaître aux États-Unis par l’appel formulé par l’un des participants à cette rencontre :
Nous voulons dire au peuple de Gaza qu’ils sont victorieux, qu’ils sont allés beaucoup plus loin que nous ici. Nous avons honte. Nous ressentons que nous n’avons pas fait assez. Nous ressentons que le changement doit se produire. Cet empire, l’empire américain qui a fait du mal à notre peuple […], les empires des puissances occidentales […] doivent tomber. Et, Inchallah, ils tomberont.
Pour en savoir plus : https://www.memri.org/reports/dearborn-heights-fundraiser-and-poetry-night-palestine-organized-palestinian-youth-movement
Info n°4 : l’Unesco éduque les enfants, pas ses ambassadeurs.
Dans SEMMO n°23, je rapportais déjà les propos inhabituels – mais non moins sincères sans doute – du représentant de la Palestine à l’UNESCO, cet organisme des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture.
Safwat Ibraghith avait avoué qu’il était prêt (et tous les Arabes palestiniens avec lui) à faire fi de la revendication nationale palestinienne, pour peu qu’on revienne à la période antérieure à Sykes-Picot[3].
Mais dans le même souffle, Ibraghith accuse Israël de fonder les progrès scientifiques de sa recherche médicale sur les prélèvements d’organes qu’elle pratiquerait sur les prisonniers arabes détenus :
Le cadavre [du prisonnier palestinien] est l’objet de leur [Israël] recherche scientifique. On [Israël] a créé plusieurs laboratoires de peaux utilisant celle de ces prisonniers ou de ces cadavres [ceux qui sont morts en prison]. On a volé des organes qui sont le socle de ces progrès scientifiques, utilisés par les grands chercheurs et scientifiques israéliens.
Cette déclaration, qui d’ailleurs n’a provoqué aucune réaction de la part du public ou des journalistes présents lors de ce colloque de l’Académie Géopolitique de Paris[4], atteint deux objectifs idéaux pour un représentant officiel de la Palestine :
- Le premier objectif atteint :
Poursuivre la besogne ancestrale de ceux qui haïssent les Juifs et diffusent des rumeurs qui correspondent à leurs fantasmes : le sang des enfants pour fabriquer les pains azymes[5], empoisonner les puits[6], contrôler le monde[7], déclencher les guerres etc… - Le deuxième objectif :
Délégitimer la recherche scientifique israélienne, dans laquelle elle excelle, qu’elle soit d’ailleurs pratiquée par des savants juifs ou arabes. Une simple déambulation dans un salon scientifique israélien prouvera à qui veut bien s’ouvrir l’esprit que non, le monde scientifique israélien n’est pas touché par le prétendu apartheid israélien.
Mais l’ironie cruelle réside dans le fait que le « cerveau » des massacres du 7 octobre, Yahia Sinwar, a vu le sien sauvé justement par la médecine israélienne. En 2004 emprisonné pour terrorisme, il fut atteint d’un AVC (accident vasculaire cérébral)[8]. Yahia Sinwar est non seulement sorti vivant et guéri de sa prison israélienne avec tous ces organes, mais son cerveau a en plus été sauvé in extremis par des Israéliens ; cerveau dans lequel fut planifié l’entreprise la plus démoniaque de ce XXIe siècle : les attaques coordonnées du 7 octobre contre Israël.
Malgré cet illustre exemple, l’ambassadeur de la Palestine à l’Unesco a l’outrecuidance de formuler des accusations anti-juives moyenâgeuses, faisant preuve d’un manque d’éducation historique et d’un esprit complotiste.
Pour en savoir plus : https://academiedegeopolitiquedeparis.com/compte-rendu-quel-destin-pour-la-palestine/
–
[1] Voir notamment l’info n°1 de SEMMO n°5 : https://frblogs.timesofisrael.com/le-mufti-de-gaza-contre-le-hamas-ce-nest-pas-ce-que-vous-croyez/
[2] https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Lumi%C3%A8re_sur/Mahmoud_Abbas
[3] Et que donc, la Palestine de l’Empire ottoman soit réintégrée dans la Grande Syrie de cet empire.
[4] https://academiedegeopolitiquedeparis.com/compte-rendu-quel-destin-pour-la-palestine/
[5] https://fr.wikipedia.org/wiki/Accusation_de_meurtre_rituel
[6] https://fr.wikipedia.org/wiki/Empoisonnement_des_puits
[7] https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Protocoles_des_Sages_de_Sion