La recette de la semaine : Clafoutis aux mirabelles (Alsace)

Après la rentrée scolaire, politique, littéraire… voici la rentrée culinaire (tout en douceur). Cette année les mirabelles (venues de l’Est) sont abondantes et délicieuses. Plus t’arrives en fin de saison, plus elles sont sucrées et moins elles sont chères… C’est pas la fin des haricots ! Tu peux déguster les mirabelles nature, en compote, en confiture, en tarte ou, pourquoi pas, en clafoutis.

INGRÉDIENTS pour un moule Ø 28 cm :

– 750 g de mirabelles
– 4 œufs
– 40 g de beurre pommade, dont 15 g pour chemiser le plat
– 125 g de sucre cristallisé
– 1 sachet de sucre vanillé
– 1 sachet de levure chimique
– 100 g de farine (environ)
– 20 cl de lait
– 1 bonne pincée de sel
– 2 c à s de sucre roux à saupoudrer

Option : 1 petit verre d’alcool (de prune).

Lave, équeute, dénoyaute (facultatif mais recommandé si de jeunes enfants sont conviés) égoutte et réserve les mirabelles.

Fouette les œufs avec sel, sucres, alcool et beurre. Amalgame progressivement la farine, forme une boule, puis délaie-la avec le lait pour obtenir une pâte lisse et sans grumeau.

Chemise un plat à clafoutis (ou un moule à tarte) au beurre pommade, rafraîchis-le au réfrigérateur pour durcir le beurre.

Préchauffe le four à 180 °C. Remplis le moule avec les mirabelles et verse la pâte par-dessus en une seule fois. Enfourne pour environ 45 min.

Saupoudre de sucre roux à la sortie du four. Découpe et sers bien frais.

Retrouver mes recettes sur le site : www.cuisineyiddish.com

à propos de l'auteur
Alain est un cuisinier amateur averti, nostalgique de la cuisine familiale – mais aussi pour lui rendre hommage – son but est de conserver le patrimoine culinaire du YIDIShLAND disparu, et de le transmettre aux nouvelles générations
Comments