Nouvelle halte de l’exposition « Témoigner de ces vies » sur le parcours de mémoire commencé en 2008, avec cinquante expositions à ce jour.

Après Metz, Paris (mairie du 9e), Saint Mandé, Longwy,et récemment Duisbourg en Allemagne, vous pourrez participer au vernissage de mon exposition « Témoigner de ces vies » dimanche 28 février, au musée du château des Rohan à Saverne (67700).

Le vernissage officiel commence à 11h30, mais une visite commentée par l’artiste est proposée dès 10h30 à ceux qui le souhaitent.

J’y dédicacerai mon livre de textes et photos des peintures et sculptures « Témoigner de ces vies-peindre la mémoire ».

Couverture "Témoigner de ces vies" (Crédit : Autorisation)

Couverture « Témoigner de ces vies » (Crédit : Autorisation)

L’exposition sera présentée jusqu’au 31 mai 2015. Plusieurs actions scolaires y seront associées.

Suite aux événements de 2015 en France (les attentats de janvier et novembre, la profanation du cimetière juif de Sarre-Union), la mairie de Saverne s’est proposée d’intégrer cette exposition dans un parcours réflexif et éducatif, aux cotés de deux autres expositions complémentaires sur les valeurs de la république et les droits de l’Homme. Il s’agit de dénoncer les dérives politiques et éthiques qui mènent à des actes barbares et de promouvoir les valeurs permettant un vivre ensemble harmonieux.

Découvrez de nouvelles toiles, pour les handicapés assassinés, pour les victimes d’expérimentations (des oeuvres qui questionnent le rôle de ces médecins qui mirent leur savoir et pouvoir au service de la mort) et des portraits d’alsaciens (victimes, rescapés et Justes).

Vous y verrez aussi des portraits mémoire du génocide des Arméniens exposés pour la première fois en Alsace et les portraits mémoire du génocide des Tutsi au Rwanda.

Affiche Saverne (Crédit : Autorisation)

Affiche Saverne (Crédit : Autorisation)

Ici en quelques photos, découvrez les premières images de l’exposition dans les galeries du château des Rohan de Saverne en Alsace, ancien château épiscopal du XVIIIème.

P1170178 (Copier)_modifié-1

 

P1170175 (Copier)

P1170188 (Copier) 2

Renseignements pratiques :

Chateau des Rohan. Place du Général de Gaulle, 67700 Saverne

Musée ouvert en semaine de 14h à 18h, les samedis, dimanches et jours fériés de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Fermeture hebdomadaire : le mardi
Fermeture exceptionnelle : les 25 mars et 1er mai.

Pour les scolaires : accès gratuit sur réservation au 03 88 71 63 95.
Un dossier pédagogique réalisé par Claire Le Van est à la disposition des enseignants sur demande.

Tél : 03 88 71 63 95

Courriel : musee.saverne@wanadoo.fr
accueil-musee-saverne@orange.fr

Pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez découvrir le site de Francine Mayran: http://fmayran.com et découvrir son parcours de mémoire depuis 2008 avec 50 expositions avec de prochaines haltes à Alençon, Lyon-Decines et plusieurs lieux en Allemagne, en cliquant sur ce lien: parcours de mémoire 2008-2006
Pour prendre contact avec l’artiste: francine.mayran@gmail.com