Viol antisémite de Courbevoie : actes irresponsables des médias et des politiciens français

« Le poids des mots, le choc des photos » titre le célèbre Paris Match. « La responsabilité des mots, les conséquences des photos » serait un slogan plus approprié aux actes irresponsables des médias et des politiciens français.
Une jeune fille juive de 12 ans a été victime d’un viol en France, parce que juive.
Cet acte odieux met en lumière l’échec des décideurs français à séparer leurs positions non objectives sur le conflit israélo-palestinien et la lutte contre l’antisémitisme. Politiciens aux déclarations incendiaires, accros des réseaux sociaux, qui n’ont que pour seul objectif l’accroissement du nombre de followers au dépend du bien de leur propre pays. Leur mémoire est si courte, qu’ils ont déjà oublié l’hyper-cacher, Ilan Halimi ou encore Samuel Paty. Leur soif de célébrité virtuelle est si importante, qu’ils en oublient leur rôle de représentants de la République.
Mais il s’agit aussi de l’échec des médias qui choisissent l’audience tel un programme de télé-réalité, aux dépens de leur devoir d’information et leur éthique professionnelle , et de la chute morale de ces journalistes, capables d’occulter le plus grand pogrom de l’histoire du peuple juif depuis la Shoah, obnubilés par le traitement de ce conflit, alors que les morts de la guerre civile syrienne, les femmes et les homosexuels pendus en Iran, les affamés de Somalie ou encore les Ouïghours ne reçoivent qu’une once de leur attention.
Lutter contre l’antisémitisme doit être une priorité inconditionnelle. Non pas parce qu’il s’agit du problème des Juifs mais parce que la protection des Juifs, à travers l’Histoire, a toujours été le dernier rempart des civilisations. Si la France ne réagit pas fermement, si ses dirigeants continuent d’exposer leur manque de leadership, si les médias et la société civile ne prennent pas conscience de leur responsabilité dans la détérioration des valeurs occidentales et républicaines, le sang et l’âme de nombreux autres Français innocents seront sur leurs mains et sur leur conscience.