Une Meguila écrite par une femme est-elle cacher ?
Pour ne pas faire durer le suspense, je vous donne la réponse d’emblée, une Méguila de Pourim écrite de la main d’une femme est strictement cacher.
L’importance de la question du point de vue halachique est liée à l’obligation de lire la Méguila d’Esther non pas dans un simple livre imprimé, mais dans un parchemin écrit à la main par un scribe selon des lois très strictes d’écriture, identiques à celles de l’écriture d’un rouleau de la Thora.
Sur l’écriture d’un rouleau de Thora, le Talmud, (Guittin, 45), précise qu’un homme et non une femme doit écrire le parchemin.
Or, écrit le Rav Ovadia Yossef, grand décisionnaire sépharade du XXè siècle, les femmes ont l’obligation de lire ou d’écouter la Méguila d’Esther. Par ailleurs, le miracle de Pourim est celui d’une femme. Nous devons donc poser la question si la Méguila peut être écrite de la main d’une femme.
Si la Reine Esther a écrit la Méguila, il y a quelque 2500 ans, la femme juives du XXI siècle peut écrire la Méguila d’Esther.
La question a été posée maintes fois par les sages. Le Hida et d’autres sages ont déjà écrit qu’une Méguila écrite par une femme était strictement cacher.
Le Rav David Oppenheim a donné une explication à partir du texte même de la Méguila : « Dans le texte de la Méguila, il est écrit La reine Esther, fille d’Avihail écrivit… (Méguila d’Esther, 9, 29). »
C’est à partir de ces termes, que le Talmud, (Méguila, 19) a décrété que la Méguila, comme les rouleaux de la Thora, devait être écrite sur un parchemin, avec de l’encre et un porte-plume. Comment imaginer que la première Méguila écrite par Esther ne serait pas cacher ! C’est donc la preuve, qu’une Méguila, contrairement à un rouleau de la Thora peut être écrite de la main d’une femme.
En d’autres termes, si la Reine Esther a écrit la Méguila, il y a quelque 2500 ans, les femmes juives de génération en génération, peuvent elles aussi, apprendre les règles de la calligraphie hébraïque et écrire la Méguila d’Esther.