Une « main stabilisatrice » dans l’ancienne Césarée

Césarée, l’ancien nom antique de Jersey cultive un étonnant parallélisme avec Césarée, capitale royale d’Hérode Ier le Grand en Israël. Le nom Césarée pour désigner Jersey fut maintenu jusqu’à ce que l’Empire Romain se christianise et devienne Andium, forme latinisée désignant « la très grande (île) ». Jersey se trouvant bien être la plus grande des îles mentionnées dans l’Itinéraire d’Antonin qui se situe entre Aurigny et Ouessant en Bretagne.

« God save the King! » Charles III a été officiellement proclamé roi à Jersey. Le Bailli a prononcé un discours rendant hommage à Sa Majesté. Les États membres ont ensuite été invités par la ministre en chef, la vice-ministre Kristina Moore, à approuver un jour férié pour les funérailles de Sa Majesté le lundi 19 septembre, ce qu’ils ont fait avec 44 voix pour. Clôturant la séance spéciale, l’huissier a ensuite lu la lettre de condoléances envoyée par son bureau au nom des insulaires. Le Bailli a d’abord prononcé un discours, avant de lire la Proclamation solennelle.

Voici la traduction en français des grandes lignes du discours du Bailli prononcé Place Royale à Jersey sur la « main stabilisatrice » :

« Suite à la tristesse de ces derniers jours, c’est un grand honneur et privilège de lire la Proclamation d’accession au trône de Sa Majesté le Roi Charles III, après quoi elle sera inscrite dans les rôles de la Cour Royale. Des hommages ont été rendus à juste titre à l’Assemblée des États vendredi à feu Sa Majesté la reine Elizabeth II et ces hommages étaient à la fois complets et bien mérités. Pendant les 70 ans de son règne, elle a servi tous ses peuples avec un dévouement et une compétence exemplaires.

Ses qualités de gentillesse et de détermination, de dignité et d’humanité, ont fait d’elle une monarque vraiment exceptionnelle. Elle était la main stabilisatrice, la présence constante, donnant un sentiment de continuité rassurante et de calme pendant des périodes parfois troublées et incertaines. Elle a travaillé sans relâche.

Elle a tenu Jersey avec beaucoup d’affection et d’estime en nous visitant environ 6 fois et en montrant une chaleur qui a été réciproque de la part des habitants de Jersey à chaque occasion. Elle nous a envoyé une note chaleureuse par l’intermédiaire du comte et de la comtesse de Wessex aussi récemment que le dernier jour de la libération et a reçu notre salutation loyale en réponse. Nous ressentons tous un sentiment de perte et de tristesse et beaucoup pensent que nous avons perdu un ami ainsi qu’un souverain et un duc. Nous honorons sa mémoire et la remercions pour son service.

Jamais une promesse, faite alors qu’elle n’avait que 21 ans, n’a été aussi manifestement et pleinement tenue. Au décès de Feu Sa Majesté, Sa Majesté le Roi Charles III accéda au trône et devint automatiquement Roi. Mais néanmoins, il devait encore être proclamé roi dans tous ses royaumes et cela a été fait pour la première fois à Londres hier après la réunion du Conseil d’adhésion. Quiconque a vu le premier discours de Sa Majesté le roi Charles à la nation vendredi soir reconnaîtra, j’en suis sûr, bon nombre des qualités de dignité, de décence et de gentillesse qui caractérisaient tant sa défunte mère.

Si nous avons regardé la retransmission télévisée du Conseil d’adhésion hier, nous aurons remarqué à quel point Sa Majesté porte déjà le manteau de la royauté, ce fut une expérience émouvante. Il régnera, je crois, en Roi d’exception lié à Son peuple. Sa Majesté le Roi Charles III siège sur le trône et est notre souverain, notre Duc.

Il nous a rendu visite à Jersey avec sa désormais reine consort et ils ont montré la chaleur que nous reconnaissons chez un visiteur royal. Nous espérons vivement que le Roi pourra nous rendre visite dans les années à venir. La dernière fois qu’un Charles a été proclamé roi à Jersey – il y a 373 ans – les circonstances étaient très différentes.

Le roi Charles II a succédé à son père le roi Charles Ier qui avait été exécuté à Londres. Lui, le roi Charles II, a été proclamé roi pour la première fois à Jersey 10 ans avant d’être proclamé en Angleterre, ceux qui l’ont fait assumant de grands risques personnels.

Conformément à la tradition plus récente, nous proclamons l’accession de SM le Roi Charles III à la suite de la proclamation à Londres et notre connexion et notre lien avec la Couronne sont plus profonds et importants que jamais pour nous. Moi, et la plupart ici, ne sommes pas nés lors de la dernière proclamation de ce genre et nous sommes connectés à ce qui s’est passé par notre participation à un rituel presque intemporel de transition et de continuité. »

à propos de l'auteur
Originaire de la cité corsaire de Saint-Malo sur la côte d’Émeraude, Kevin Lognoné est un analyste en capacités partenariales, managériales et d'innovation. Français du sixième département breton (diaspora), il a réalisé plusieurs tours du monde et publie régulièrement des carnets de voyages qui participent au renouvellement du champ des « borders studies ».
Comments