Une citation de Jankélévitch pour analyser les propos de Guterres
Le journaliste Étienne Gernelle a publié hier, dans Le Point, un éditorial intitulé « Antisémitisme : Le dégoût et la colère » (1), qui a, entre autres mérites, celui de mettre sous les yeux des lecteurs ce bref extrait, souvent cité (2) d’un texte mordant de l’écrivain juif Vladimir Jankélévitch, dont je reproduis ci-dessous un bref extrait :
« L’antisionisme est une introuvable aubaine, car il nous donne la permission et même le droit et même le devoir d’être antisémite au nom de la démocratie ! L’antisionisme est l’antisémitisme justifié, mis enfin à la portée de tous. Il est la permission d’être démocratiquement antisémite. Et si les Juifs étaient eux-mêmes des nazis ? Ce serait merveilleux. Il ne serait plus nécessaire de les plaindre ; ils auraient mérité leur sort. » (3)
Certaines réactions au massacre perpétré le 7 octobre 2023, en Israël, par le Hamas ont été largement relayées par les réseaux sociaux, confirmant la pertinence du propos de Jankelevitch. Je me limiterai ici à une illustration, d’autant plus dévastatrice pour la réputation de l’État juif, qu’elle émane du Secrétaire Général des Nations unies, Antonio Guterres, qui, devant le Conseil de Sécurité de l’ONU, a émis récemment la remarque suivante :
« Il est important de reconnaître… que les attaques du Hamas ne se sont pas produites dans le vide. Le peuple palestinien a été soumis à 56 ans d’occupation étouffante. Ils ont vu leurs terres progressivement dévorées par les colonies et en proie à la violence ; leur économie étouffée ; leurs habitants ont été déplacés et leurs maisons démolies… »
Cette haute personnalité diplomatique devrait se rendre compte que, même si telle n’était pas son intention, son assertion constitue une sorte de permis de haïr un peuple qui vient de subir un pogrom, et qu’elle servira de blanc-seing à ceux qui proclament qu’ « il n’est plus nécessaire de plaindre Israël », car « il a mérité son sort ».
Maigre consolation pour Israël, toutefois : la poussière du prétendu bombardement israélien d’un hôpital à Gaza, qui aurait fait 900 morts, s’est dissipée, révélant la grossièreté de la fraude.
Mais le mal est fait ; les faussaires ne renonceront jamais à leur version perverse de l’événement, qui avait pour but de discréditer et de déshumaniser le « peuple nazi » par excellence que sont les Juifs, selon le Hamas.
NOTES
(1) Voir https://www.lepoint.fr/editos-du-point/antisemitisme-le-degout-et-la-colere-26-10-2023-2540817_32.php.
(2) Par exemple et entre autres, par Roger Cukierman, alors président du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), dans son article intitulé « L’antisionisme est le nouvel habit de l’antisémitisme », publié dans La Croix le 09/03/2016 (https://www.la-croix.com/Debats/Forum-et-debats/L-antisionisme-nouvel-habit-antisemitisme-2016-03-09-1200745507).
(3) L’imprescriptible. Pardonner ? Dans l’honneur et dans la dignité, éditions du Seuil, 1986, p. 18-19.