Une certification Vegan-Kosher

Nouveau logo de casheroute : La certification Vegan-Kosher
Nouveau logo de casheroute : La certification Vegan-Kosher

Assa Keissar est un rabbin israélien orthodoxe végétalien, fondateur de Léchathila, association qui promeut le végétalisme en se fondant sur le commandement de la Torah qui interdit le Tsaar baalé Haïm (la souffrance animale).

Connu pour ses célèbres conférences dans tout Israël, il défend le bien-être animal compatible avec l’idéal originel de la Torah.

Il est également l’auteur d’un livre sur ce sujet diffusé à des dizaines de milliers d’exemplaires dans des yeshivots israéliennes.

Assa Keissar condamne le traitement des animaux pratiqué dans les élevages industriels modernes et est à l’initiative d’une nouvelle certification de casherout : Vegan-Kosher.

Afin d’aider les personnes qui veulent des produits 100 % végétalien, Assa Kessar a créé un nouveau logo certifiant une casherout Vegan-Kosher.

Ce certificat permet aux consommateurs de s’y retrouver sans avoir besoin de décortiquer les étiquettes sur la composition des aliments qui bien qu’étant parvés, peuvent contenir du poisson, des œufs ou du miel.

Vegan-Kosher comprend donc deux certifications en un seul tampon :

  1. Kasher selon les règles de la Halaha (la loi juive)
  2. Produit 100% végétalien

Grâce à cette nouvelle certification Assa Kessar s’efforce de rendre le véganisme plus accessible. Le logo certifié Vegan-Kosher est un moyen supplémentaire de présenter le concept de véganisme au grand public et consommateurs de produits cashers israéliens.

Vegan-Kosher véhicule une philosophie qui aspire à un monde où les animaux ne sont plus exploités par les humains pour la nourriture, les vêtements ou le divertissement.

Un comité de kasherout externe est ainsi composé de rabbins juifs orthodoxes dont le travail consiste à vérifier, surveiller et confirmer que le produit est 100% végétalien et 100% casher.

Le besoin d’une certification Vegan-Kosher est apparu en raison de l’énorme demande des consommateurs pour des produits végétaliens combinée à une exigence de casherout.

Vegan-Kosher est la première certification de ce type au monde qui associe veganisme et casherout.

En 2017, le président d’Israël Reuven Rivlin, avait félicité Assa Keissar par une lettre dont voici un extrait :

« Vous faites un travail révolutionnaire, rien de moins qu’une véritable révolution. J’espère que de plus en plus de gens se joindront à votre cheminement juste afin qu’Israël devienne une lumière parmi les nations en ce qui concerne son traitement compatissant des animaux. Reuven Rivlin »

Bonne chance à Assa Keissar, espérons que ses actions trouveront échos auprès de nos représentants religieux pour que les consommateurs puissent allier avec plus de facilité la casherout et le végétalisme.

Pour plus d’informations sur Assa Keissar :

Asakeisar.com
– Page wikipédia de Asa Keisar
– Pour des conférences de Assa Keissar sous titrées en français, cliquer ici.
– Livre de Assa Kessar « Velifnei Iver Hashalem » (« Devant un aveugle ») sur le sujet du végétalisme et judaïsme : https://asakeisar.com/en/book/

La lettre complète du président Reuven Rivlin à l’attention d’Assar Keissar :

à propos de l'auteur
Karine est parisienne d’origine, mère de 4 enfants et a fait son alyah en 2016. Active et engagée dans le monde associatif dans plusieurs domaines de société, le handicap, l’éducation et le véganisme en France et en Israël, elle publie des chroniques dans plusieurs magazines en ligne sur ces sujets. Elle est aussi co-fondatrice de la plateforme de réflexion Hashiva, think thank francophone israélien, thérapeute holistique, naturopathe, sophrologue et titulaire d’un master en sciences humaines.
Comments