Un long shabbat de solitude…
Monsieur le Président, nous ne pouvons pas vous remercier d’avoir mené la France à ce dimanche d’angoisse où les extrêmes vous feront perdre définitivement votre crédibilité.
Nous avions espoir en vous, en votre amitié pour Israël, déjà exprimée bien avant votre élection.
Vos « en même temps » entre Israël et la Palestine, vous ont rendu inaudibles de la communauté Juive. D’un côté, vos votes à l’ONU, vos déclarations sur Gaza, votre absence à la manifestation du 12 novembre 2023, votre absence de prise de parole sur le boycott d’Israël à Eurosatory.
De l’autre, votre soutien à Israël contre l’Iran, l’amitié affichée et concrétisée dans les échanges économiques, scientifiques, culturels et militaires, vos voyages en Israël.
La dissolution de l’Assemblée nationale, après la gifle des européennes, est un pari stratégique qui mène la France dans une impasse entre des extrêmes aux portes de l’Elysée.
La NUPES V2, alias NFP, regroupe autour de la LFI antisémite, des antisionistes désirant la mort d’Israël et des Juifs. Cela s’appelle de l’antisémitisme, clairement exprimé par « Palestine from the river to the sea ».
Mélenchon, en bon trotskyste, mène la stratégie du chaos : pousser à l’élection du RN pour déclencher des émeutes type Gilets jaunes. Comment la LFI peut-elle encore le conserver comme leader, lui qui n’a même pas eu le courage de se présenter aux élections.
Si vous aviez décidé d’intégrer la définition de l’IHRA[1] dans la législation Française, ces paroles et actes auraient pu être condamnables car antisémites.
Semer la zizanie pour apparaître « en même temps » comme le seul recours possible est machiavélique, la France proche du plein emploi n’en avait pas besoin.
De l’autre côté, un Rassemblement National aux portes du pouvoir, tient des promesses qui n’engagent que ceux qui y croient.
Comment croire à la techouva du RN qui a endossé l’anniversaire du FN, l’héritage de Jean-Marie le Pen « probablement pas antisémite » pour Selfie Bardella et autres candidats.
Comment croire à des mesures qui ne toucheront que les Musulmans sans rejaillir sur les Juifs ? Soit cela sera anticonstitutionnel et retoqué, soit non applicable. Sommes-nous si naïfs pour croire un parti ayant conservé Bruno Gollnisch au RN malgré ses condamnations pour révisionnisme ?
Comment croire que Marine le Pen, bercée aux chants nazis édités par son père, par le GUD avec son ami Frédéric Chatillon, père de l’ex de Bardella, conseillée par Alain Soral, ait découvert un philosémitisme autrement que par calcul électoral depuis 2015 ? Le plafond de verre passe par la séduction des Juifs, aidée par quelques « leaders » juifs.
Enfin, ne pouvions-pas espérer le réveil d’un PS ou d’un LR, dégagés des sirènes racistes et xénophobes de la LFI et du RN, puissent s’allier avec Renaissance pour rétablir enfin un ordre républicain plébiscité ?
Quel gâchis de ne pas avoir fondé un nouveau parti social-démocrate avec Manuel Valls à sa tête, et quelques socialistes qui n’ont pas perdu leur honneur dans les abysses des NUPES et NFP.
Pour ma part, je reste constant, ni RN, ni LFI. Viscéralement impossible pour moi de voter l’un ou l’autre.
Profitez bien de ce shabbat pour réfléchir à notre avenir en tant que Juifs en France.
Shabbat Shalom
[1] International Holocaust Remembrance Alliance (IHRA) : antisémitisme