Tou Bichvat, les racines de l’Espérance

Une femme plantant un arbre quelques jours avant Tou Bishvat, à la mémoire d’une personne tuée lors du massacre du 7 octobre par le Hamas au Festival Supernova, à proximité du kibboutz Reïm, dans le sud d’Israël, le 21 janvier 2024. (Crédit : Leo Correa/AP Photo)
Une femme plantant un arbre quelques jours avant Tou Bishvat, à la mémoire d’une personne tuée lors du massacre du 7 octobre par le Hamas au Festival Supernova, à proximité du kibboutz Reïm, dans le sud d’Israël, le 21 janvier 2024. (Crédit : Leo Correa/AP Photo)

Tou Bichvat, le nouvel an des arbres en Israël, se caractérise par la consommation de fruits des arbres et une vaste campagne de plantations à travers tout le pays d’Israël, Eretz Israël.

L’arbre, et surtout l’arbre fruitier, source de notre alimentation, est important pour Israël.

יט   …כִּי הָאָדָם עֵץ הַשָּׂדֶה… (דברים כ:יט)

19 …l’arbre du champ c’est l’homme même… (Deutéronome 20: 19).

Les premiers pionniers en Eretz Israël l’ont bien compris, car ils sont devenus des agriculteurs et des jardiniers en créant les moshavim et les kibboutzim. David Ben Gourion lui-même, en quittant la politique, est revenu à son rêve de jeunesse et s’est installé au kibboutz Sde Boker.

À la lueur des évènements traumatiques que traverse notre peuple, le peuple d’Israël, depuis le 7 octobre 2023, la Torah nous invite à méditer sur l’arbre comme symbole d’espérance en un meilleur avenir.

Le 7 octobre, date qui ne finit point de hanter la nation d’Israël, est sans l’ombre d’un doute, un temps qui ne quittera jamais plus notre mémoire. Au petit matin de ce Shabbat de Simhat Torah – il n’était que 6 heures 29 – les terroristes du Hamas ont tenté d’ébranler Israël dans sa chair et dans son âme. En somme, ils ont essayé de détruire totalement Israël qui, tel un arbre, serait coupé de ses racines et donc voué à la mort. Mais :

ז  כִּי יֵשׁ לָעֵץ תִּקְוָה
אִם-יִכָּרֵת וְעוֹד יַחֲלִיף וְיֹנַקְתּוֹ לֹא תֶחְדָּל.

7 Car pour l’arbre, il est encore de l’espoir ; si on le coupe il peut repousser, les rejetons ne lui manquent pas. (Job 14: 7)

Mais ce que ne savent pas ces mêmes terroristes du Hamas, du Hezbollah et ceux qui les soutiennent, c’est qu’Israël possède des racines imputrescibles et éternelles:

ח  אִם-יַזְקִין בָּאָרֶץ שָׁרְשׁוֹ וּבֶעָפָר יָמוּת גִּזְעוֹ. ט  מֵרֵיחַ מַיִם יַפְרִחַ וְעָשָׂה קָצִיר כְּמוֹ-נָטַע. (איוב יד: ח-ט)

8 Dût sa racine vieillir dans la terre et son tronc mourir dans le sol, 9 il suffit qu’il sente l’eau pour reverdir et produire un branchage, comme s’il était nouvellement planté. (Job 14: 8-9)

Quel est donc ce secret de renouvellement perpétuel, de cette extraordinaire résilience qui caractérise tant le peuple d’Israël, petit par sa taille et son nombre mais grand par son esprit ?

Cette interrogation continuera encore à être posée par toutes les Nations, sachant que tous les empires conquérants (la Perse) et les tyrannies (l’Egypte pharaonique, Babylone, Assyrie) se sont effondrés et évanouis, tel le ricin de Jonas:

כג הַנּוֹתֵן רוֹזְנִים לְאָיִן שֹׁפְטֵי אֶרֶץ כַּתֹּהוּ עָשָׂה. כד אַף בַּל-נִטָּעוּ אַף בַּל-זֹרָעוּ אַף בַּל-שֹׁרֵשׁ בָּאָרֶץ גִּזְעָם וְגַם-נָשַׁף בָּהֶם וַיִּבָשׁוּ וּסְעָרָה כַּקַּשׁ תִּשָּׂאֵם. (ישעיהו מ: כג-כד)

23 C’est lui qui réduit les princes à néant, qui fait un rien des arbitres du monde. 24 À peine sont-ils plantés, à peine sont-ils semés, à peine leur tronc a-t-il pris racine dans le sol, que déjà il souffle sur eux et ils se dessèchent, et un ouragan les emporte comme le chaume. (Isaïe 40: 23-24)

L’eau mentionnée chez le prophète Isaïe fait allusion à la Torah, à la force vivifiante de ses principes et de ses valeurs pérennes de Justice et de Compassion qu’elle colporte:

א  אַשְׁרֵי הָאִישׁ… ב  כִּי אִם בְּתוֹרַת יְהוָה חֶפְצוֹ וּבְתוֹרָתוֹ יֶהְגֶּה יוֹמָם וָלָיְלָה. ג  וְהָיָה כְּעֵץ שָׁתוּל עַל-פַּלְגֵי-מָיִם
אֲשֶׁר פִּרְיוֹ יִתֵּן בְּעִתּוֹ וְעָלֵהוּ לֹא-יִבּוֹל וְכֹל אֲשֶׁר-יַעֲשֶׂה יַצְלִיחַ. (תהלים א: א-ג)

1 Heureux l’homme… 2 … qui trouve son plaisir dans la Torah de l’Éternel, et médite Sa Torah jour et nuit ! 3 Et il sera comme un arbre planté auprès des cours d’eau, qui donne ses fruits en leur saison, et dont les feuilles ne se flétrissent point : tout ce qu’il fera réussira. (Psaume 1: 1-3).

Le peuple hébreu n’est jamais aussi fort que lorsque, comme le Patriarche Avraham et Yoseph (Joseph), il ne dédaigne jamais de revendiquer fièrement ses racines hébraïques auxquelles il demeure constamment fidèle et ce, même dans la tourmente. Israël, doué de profondes racines spirituelles, plie dans la tempête, mais ne se rompt point.

En dépit de l’inextinguible feu de la souffrance, il est temps plus que jamais, et le prophète Isaïe nous y invite, de trouver, malgré tout, les mots aux maux de Am Israël, de notre peuple d’Israël qui n’a jamais eu dans son Histoire moderne autant besoin de consolation :

לא וְיָסְפָה פְּלֵיטַת בֵּית-יְהוּדָה הַנִּשְׁאָרָה שֹׁרֶשׁ לְמָטָּה וְעָשָׂה פְרִי לְמָעְלָה. לב כִּי מִירוּשָׁלִַם תֵּצֵא שְׁאֵרִית וּפְלֵיטָה מֵהַר צִיּוֹן קִנְאַת יְהוָה צְבָאוֹת תַּעֲשֶׂה-זֹּאת. (ישעיהו לז: לא-לב)

31 Et les rescapés qui ont survécu de la maison de Juda étendront de nouvelles racines sous la terre et porteront des fruits au-dessus. 32 Car un reste refleurira à Jérusalem et des rescapés sur la montagne de Sion ; voilà ce que réalisera l’amour de l’Éternel-des Armées. (Isaïe 37 : 31-32).

L’Histoire révèle combien la prophétie d’Isaïe relève non plus du rêve ou de la fiction mais de la réalité. En effet, L’Assemblée constituante, devenue la première Knesset, se réunit pour la première fois le 14 février 1949 à Jérusalem, date correspondant au 15 du mois de Shevat (Tou Bichvat) dans le calendrier hébraïque de l’année 5709.

Israël ne meurt pas !

Israël, Israël, grande est ton Espérance !

יג וְעוֹד בָּהּ עֲשִׂרִיָּה וְשָׁבָה וְהָיְתָה לְבָעֵר כָּאֵלָה וְכָאַלּוֹן אֲשֶׁר בְּשַׁלֶּכֶת מַצֶּבֶת בָּם זֶרַע קֹדֶשׁ מַצַּבְתָּהּ. (ישעיהו ו:יג)

13 Et à peine un dixième y survivra, qui, à son tour, sera dévasté ; mais tout comme le térébinthe et le chêne, lorsqu’on les abat, conservent leur souche, la semence de sainteté verra subsister une souche. (Isaïe 6 : 13).

à propos de l'auteur
Diplômé de l’Institut des Civilisations et Langues Orientales de Paris (INALCO) et certifié de l’Institut Catholique de Paris (ICP) enseigne la Bible (TaNa’Kh), sa langue, son éthique et son histoire. Installé, depuis son Alya en 1989 à Ashkelon, il participe activement au refleurissement d'Erets Israël. Végétarien par conviction morale, Haïm rêve d'une ère nouvelle où les grandes spiritualités pourraient se rencontrer en vue d'instaurer un monde meilleur. Convaincu que le retour du peuple d’Israël en Erets-Israël annonce la restauration de l'idéal de fraternité abrahamique, il encourage le dialogue interreligieux dans le respect de l'autre
Comments