Savoir écouter les maux du Moyen-Orient – SEMMO (3/…)
Dans cet article :
1/ Les « bonnes guerres » du Guide Suprême.
2/ La « Weltanschauung » de Naïm Qassem
3/ Les bonnes résolutions du Liban : la 1701 mais aussi la 1559.
4/ Le Mollah, l’esclave, la prostituée et le politicien américain.
Info n°1 : les « bonnes guerres » du Guide Suprême.
Quelques heures après l’attaque Israélienne aérienne contre des positions militaires iraniennes du 26 octobre 2024, le Guide Suprême prononçait un discours public prévenant qu’Israël n’avait pas compris quelle était la force de l’Iran, de sa jeunesse, de son peuple. Israël n’aurait pas saisi l’énergie de ce peuple, sa capacité d’initiative et sa force de caractère.
Bien sûr, venant de Khamenei, on est obligé de constater que cet argument est de « bonne guerre ». Les capacités de défense militaire, parmi les fleurons des Gardiens de la Révolution, venaient d’encaisser un grand coup dont l’avenir révèlera sans doute l’ampleur. Donc, « accentuons le positif », s’était sans doute dit le Guide Suprême. C’est la jeunesse iranienne qui constitue notre richesse.
Nous devons, ajoute-t-il, faire comprendre cela à Israël afin de faire blocage à ses plans. Soutenu par la foule aux cris de « Mort à Israël ! Mort aux États-Unis ! Mort à l’Angleterre ! ». Le Guide Suprême n’a lui-même sans doute pas compris que c’est précisément la jeunesse iranienne, ou du moins une partie d’entre-elle qui trouvera la force pour renverser le régime islamique. Et cela, Israël l’a très bien compris.
Pour en savoir plus : https://www.memri.org/reports/iranian-supreme-leader-ali-khamenei-israel-has-made-miscalculations-regarding-iran-–-it-does
Info n°2 : la « Weltanschauung [1] » de Naïm Qassem.
Naïm Qassem a été élu nouveau Secrétaire-Général du Hezbollah libanais, en remplacement de Hassan Nasrallah, qui avait été tué dans un raid israélien fin septembre 2024. Il tenait la position de vice-Secrétaire-Général du mouvement terroriste depuis 1991.
Quelle est sa « Weltanschauung », sa vision du monde, si on analyse certaines de ses interventions publiques passées ?
Le 31 mai 2024, Qassem déclarait qu’il considérait que la libération complète de la Palestine libérerait toute l’humanité. Elle mettrait fin à l’arrogance globale et aux moyens de faire pression sur leur monde et sur leur nation.
Cette déclaration doit être interprétée dans le sens où le monde musulman, qu’il soit chiite ou sunnite, voit toute résistance étrangère, principalement occidentale, comme de l’arrogance. Le fait de refuser l’Islam, la volonté de se révolter contre le statut de dhimmi imposé par les sociétés musulmanes aux Juifs et aux Chrétiens, est considéré comme de l’arrogance[2].
Pour lutter contre cette arrogance incarnée en état, à savoir l’État d’Israël, Qassem ne voit « ni négociations, ni moyens politiques, ni intermédiaires des super-puissances ». Il argumente que :
La libération de la Palestine ne se fera qu’avec la résistance, les armes, le sang, et le Jihad pratiqué par le peuple palestinien assisté des Arabes et de la nation islamique.
Alors oui, le 8 octobre 2024, il affirmait que le Hezbollah soutenait l’initiative de cessez-le-feu lancée par le Président du parlement libanais Nabih Berri, argumentant que l’Iran n’aide le Hezbollah que dans l’objectif de libérer la Palestine. Les mauvaises langues y verront là l’influence du Président Macron, adepte du « en-même-temps ». Mais les mauvaises langues ont sans doute tort. Le Hezbollah n’a pas besoin de Macron pour savoir qu’il y a un temps pour déclarer que seules les armes et le sang viendront à bout du problème que leur pose Israël, et un temps pour accepter un cessez-le-feu. Seuls les esprits avertis sauront faire la différence entre la sincérité et la dissimulation.
En juillet 2024, Qassem assurait à son large auditoire que les acteurs de la résistance [contre Israël], étaient les meilleurs hommes sur terre. Il a ajouté que le sang versé par leur combat au-cours de l’opération « Déluge d’Al-Aqsa », constituait le début de la fin d’Israël, « cet État qui, en aucune manière, ne peut ni ne doit survivre ».
Au début du mois de mai 2024, Qassem jugeait que l’agression israélienne (sic) [contre Gaza et contre le Liban] ainsi que les agressions américaines instilleraient le désir de résistance déjà aux fœtus et aux jeunes enfants. On le sait, l’idée de l’antisémitisme qui serait instruit aux très jeunes enfants dans le monde musulman a été maintes fois commentée. Qassem ajoute que déjà, avant de naître, les fœtus seraient conditionnés. On le voit, on est bien loin de la défense de la patrie libanaise contre le voisin israélien, rôle que le Hezbollah prétend tenir pour justifier sa domination sur le pays du Cèdre.
Quitte à parler du conditionnement d’esprits innocents, Qassem estime que les manifestations pro-Gaza qui se tiennent sur les campus américains sont très importantes. Elles permettent selon lui, d’influencer les élections américaines dans le bon sens.
Maintenant que l’on connait la conception du monde du nouveau maître du Hezbollah libanais, espérons que les Libanais eux-mêmes comprendront qu’elle n’est pas compatible avec la survie du Liban. Espérons aussi que ceux qui se posent en défenseurs du Liban et de la possibilité qui s’y développe une civilisation[3], comprennent cela.
Pour en savoir plus : https://www.memri.org/reports/newly-appointed-hizbullah-secretary-general-naim-qassem-–-clips-memri-tv-archive-2006-2024
Info n°3 : les bonnes résolutions du Liban : la 1701 mais aussi la 1559.
Nous avons tous entendu parler de cette résolution 1701[4], celle qui a scellé la dernière guerre du Liban entre Israël et le Hezbollah en 2006. Cette résolution prévoyait que les forces de la FINUL devaient assurer que toute la zone du sud-Liban, à partir de la rivière Litani, devait être débarrassée des forces et des armes du Hezbollah et remplacée par l’armée libanaise. On le sait, cette résolution n’a jamais été appliquée, les forces de la FINUL ayant fait preuve d’une incapacité totale, justifiée ou non. En conséquence, le Hezbollah a profité de la faiblesse d’Israël au lendemain du 7 octobre 2023, pour l’attaquer et lui ouvrir un second front.
Les États-Unis en la personne de Amos Hochstein, la France et d’autres bonnes volontés, ont tenté par la diplomatie durant presqu’une année, d’éviter l’entrée en guerre d’Israël avec le Hezbollah. Ce fut peine perdue. La résolution 1701 n’est toujours pas appliquée.
Depuis l’entrée en guerre d’Israël de manière élargie sur le territoire libanais, on peut s’attendre à ce qu’une partie au moins des forces politiques, si ce n’est de la population qui reste animée par sa haine d’Israël, réalise que la présence armée du Hezbollah au Liban, est la cause des malheurs de ce dernier. Le temps prouve qu’on a raison de s’y attendre. Plusieurs dirigeants politiques libanais déclarent que la résolution 1701 n’est plus suffisante. Il faut aussi demander l’application de la résolution 1599[5]. Cette résolution date de 2004 et demande que les seules armes présentes sur le territoire libanais soient sous le contrôle des Forces armées libanaises ou de la FINUL. On l’aura compris, l’application de cette résolution entraînera le désarmement du Hezbollah.
Ainsi, Samir Geagea, Président des Forces libanaises, a demandé, début octobre, à l’ONU de faire appliquer non seulement la résolution 1701 mais aussi la 1559. Ce serait, selon lui, la seule solution pour ne pas revenir à la situation actuelle ni à celle de 2006. Sami El-Gemayel, leader des Phalanges Kataeb, a exprimé le même avis.
La presse intervient également : le journalise Ali-Hamada dans un éditorial de Al-Nahar du 15 octobre 2024, rappelle qu’avant les frappes israéliennes contre les dirigeants du Hezbollah, se déclarer pour l’application de la résolution 1701 menait à se faire traiter de sioniste. Tout d’un coup, continue l’article, le Président du Parlement Nabih Berri, avec la bénédiction du Hezbollah, se déclare en faveur de la résolution 1701. Mais ce n’est pas suffisant selon cet éditorialiste. La résolution 1559, mais aussi la résolution 1680 (qui réclame que seul le Liban souverain peut contrôler ses frontières), sont les plus importantes de l’histoire du Liban.
À l’heure où ces lignes sont écrites, aucun cessez-le-feu n’est intervenu, mais tout laisse à penser que si c’est le cas dans un avenir proche, ce sera sur la base de la seule résolution 1701. La neutralisation du Hezbollah au Liban ne sera donc que partielle. Espérons que la population libanaise réalise un jour qu’elle a tout intérêt à dominer sa haine pour Israël et privilégier son désir de limiter l’influence du Hezbollah. C’est sans doute le seul chemin vers une stabilisation à long terme, du Liban.
Pour en savoir plus : https://www.memri.org/reports/politicians-and-public-figures-lebanon-it-essential-implement-resolution-1559-which-mandates
Info n°4 : le Mollah, l’esclave, la prostituée et le politicien américain.
Pour Ahmad Qazwini, prêcheur chiite à la Mosquée de Dearborn Heights au Michigan, les politiciens américains peuvent être achetés comme on achète un esclave ou une prostituée. De même que, selon lui, les sionistes les ont tous achetés pour défendre Israël, les Chiites devraient faire de même. « Achetons Donald Trump ! », ose-t-il.
Si Ahmad Qazwini va jusqu’à voter pour celui qu’il veut acheter, il donnera peut-être raison à Joe Biden qui, moins d’une semaine avant l’élection présidentielle, parlait en termes peu amènes des électeurs de Trump.
Pour en savoir plus : https://www.memri.org/reports/dearborn-heights-michigan-islamic-scholar-ahmad-qazwini-country-you-can-buy-politicians-you
[1] Concept philosophique d’origine allemande traduisible par « vision du monde ».
[2] Voir les nombreux travaux de Georges Bensoussan à ce sujet et en particulier la description dans cette « arrogance » dans : https://www.tribunejuive.info/2023/10/14/georges-bensoussan-la-tolerance-est-restee-etrangere-au-monde-arabo-musulman/
[3] Voir l’intervention du Président Macron prétendant qu’une civilisation pouvait se développer au Liban. https://fr.timesofisrael.com/israel-seme-la-barbarie-macron-seme-encore-la-consternation-dans-la-communaute-juive/
[4] https://documents.un.org/doc/undoc/gen/n06/465/04/pdf/n0646504.pdf
[5] https://documents.un.org/doc/undoc/gen/n04/498/93/pdf/n0449893.pdf