Savoir Écouter les Maux du Moyen-Orient – SEMMO (2/…)
Info n°1 : l’Iran n’a plus qu’à prendre la décision de fabriquer une bombe nucléaire
Le général Ebrahim Rostami, ancien chef des relations internationales des Gardiens de la Révolution iranienne, a déclaré le 15 octobre 2024, que l’Iran disposait de suffisamment d’uranium pour fabriquer une bombe nucléaire. Il ne leur resterait plus qu’à prendre la décision de la fabriquer. Il y a selon lui toujours le problème de la fatwa.
Rappelons que cette fatwa avait été demandée par le président Obama au cours des négociations du JCPOA (accord sur le nucléaire iranien conclu en 2015 et rompu par le président Trump en 2018). Cette fatwa avait été confirmée par le Guide Suprême Khamenei. Toutefois, des recherches approfondies menées par Memri.org montrent qu’elle n’a en fait jamais existé[1]. Cela explique sans doute pourquoi le général Rostami laisse entendre qu’étant donné qu’il s’agirait de s’opposer à une puissance nucléaire, Israël, cette fatwa pourrait ne plus constituer un obstacle.
Source Memri.org : https://www.memri.org/tv/fmr-head-irgc-intl-relations-gen-ebrahim-rostami-capable-building-nuclear-bomb-leader
Info n°2 : les nazis eux, ne faisaient pas de selfies à Auschwitz
Osama Hamdan, membre du bureau politique du Hamas au Qatar, quelques jours après avoir déclaré que le 7 octobre 2023 constituait la première étape qui mènerait à la destruction d’Israël sous 10 ans, et que les morts palestiniens étaient une conséquence nécessaire de cette destruction (voir SEMMO n°1), s’est exprimé le 21 octobre, sur les ondes de Al Jazeera au sujet de la Shoah.
Le monde entier parle de l’Holocauste perpétré par Hitler bien que personne n’en n’ait jamais vu d’images. Le monde parle du camp d’Auschwitz bien que personne n’ait jamais vu ce qu’il s’y passait. Aujourd’hui, nous voyons ce que les Sionistes néo-Nazis font dans le nord de la bande de Gaza en live à la télévision. Malgré cela, le monde semble sourd, bête, aveugle et impotent face à ce crime.
Il ajoute que ce qu’il se passe à Gaza constitue un crime sans précédent dans l’histoire de l’humanité.
Ainsi, la guerre déclarée par le Hamas serait destinée à détruire Israël sous 10 ans, les Palestiniens seraient des martyrs nécessaires à cette guerre, mais la défense d’Israël face au Hamas qui exploite les boucliers humains constituerait un crime sans précédent. S’il fallait donner raison sur un seul point à Osama Hamdan, on pourrait mettre en évidence que les nazis eux, avaient honte de leurs crimes, alors que les assassins cruels du Hamas le 7 octobre 2023, en étaient fiers. Et donc là, les images ne manquent pas.
Source Memri.org : https://www.memri.org/tv/snr-hamas-official-osama-hamdan-no-pictures-holocaust-auschwitz-gaza-crimes
Info n°3 : les ouragans « modérés » qui s’attaquent à l’armée américaine
L’Imam de Floride, Muhammad Musri, est président de l’association American Islam. Autoproclamée association favorisant un Islam non plus extrémiste mais modéré, son président, prêche depuis Orlando en Floride.
Le 11 octobre 2024, il a estimé que les deux ouragans Helene et Milton, qui ont frappé la Floride coup sur coup ces dernières semaines, avaient détruit, deux fois de suite, les bases militaires de CENTCOM à Tampa, Floride. Selon lui, il s’agit là d’une démonstration de force du seul élément plus fort que l’armée américaine : Allah lui-même. Il s’agissait, selon cet imam modéré, d’un avertissement formulé aux militaires américains en charge spécifiquement du Moyen-Orient (c’est-à-dire CENTCOM).
Avertissement contre quoi ? Contre la poursuite du soutien des États-Unis aux armées étrangères qui tuent des femmes et des enfants, selon Musri. D’ailleurs, ajoute-t-il, l’armée américaine ne dispose pas des fondements moraux suffisants pour faire la leçon à une armée étrangère. Elle a commis les mêmes actes en Irak et en Afghanistan, et donc elle ne peut pas se le permettre.
L’imam Musri indique qu’il est conseiller de plusieurs agences gouvernementales américaines. Dans des sermons d’octobre et novembre 2023, il avait d’ailleurs demandé à son auditoire d’enseigner l’Islam aux membres du Congrès américain, afin qu’ils se convertissent et finissent par soutenir[2] les Musulmans.
Sans forcément établir de lien, il est remarquable que le président des États-Unis, Joe Biden, lors de sa visite en Israël, quelques jours après le 7 octobre 2023, mettait en garde les Israéliens en disant en substance : « ne faites pas les mêmes erreurs que nous. Oubliez votre passion et votre colère. Modérez votre réaction ».
Source Memri.org : https://www.memri.org/tv/florida-sermon-imam-muhammad-musri-hurricane-helene-milton-divine-warning-centcom
Info n°4 : les éloges de la honte de Al-Azhar
Le 4 juin 2009, le nouvellement élu Barack Obama, prononçait le discours le plus important de sa présidence. Nommé « A New Beginning » (un nouveau départ), ce discours était censé offrir au monde musulman, une nouvelle approche de la part du monde occidental à son égard.
Cet évènement se tint à l’Université Al-Azhar, siège de l’autorité la plus importante de l’Islam sunnite.
15 ans plus tard, quelques jours après l’annonce de la mort de Yahya Sinwar, le « cerveau » du plus grand massacre de Juifs depuis la Shoah, cette même université publia un éloge funèbre en faveur des martyrs de la résistance palestinienne. Bien que le nom de Sinwar en fût absent, l’ensemble du monde musulman a compris que l’éloge le concernait.
D’ailleurs, il n’y a pas de raison d’être surpris par cette réaction, puisque Al-Azhar avait publié, le 8 octobre 2023, des louanges empreintes de fierté à l’égard des auteurs du massacre du 7 octobre.
Il est bien sûr fort probable que certains au moins des étudiants qui assistaient au discours de Barack Obama en 2009, font désormais partie des dirigeants de Al-Azhar. La question rhétorique qui s’impose : ce discours de Obama a-t-il eu une quelconque influence sur Al-Azhar ? Et si oui, dans quel sens ?
Source Memri.org : https://www.memri.org/reports/following-death-hamas-leader-yahya-sinwar-al-azhar-supreme-religious-authority-sunni-muslim
[1] https://www.memri.org/reports/renewed-iran-west-nuclear-talks-–-part-ii-tehran-attempts-deceive-us-president-obama-secy
[2] https://www.memri.org/reports/imam-muhammad-musri-orlando-sermons-if-you-want-congress-members-support-you-teach-them#