Quelle chance que le Qatar soit l’interlocuteur aux pourparlers !…

Le Premier ministre du Qatar, l’émir Mohammed ben Abdulrahman ben Jassim al-Thani, lors d'une conférence de presse conjointe avec le secrétaire d'État américain en visite, à Doha, le 12 juin 2024. (Crédit : Ibraheem al-Omari/POOL/AFP)
Le Premier ministre du Qatar, l’émir Mohammed ben Abdulrahman ben Jassim al-Thani, lors d'une conférence de presse conjointe avec le secrétaire d'État américain en visite, à Doha, le 12 juin 2024. (Crédit : Ibraheem al-Omari/POOL/AFP)

Quelle chance que le Qatar soit l’interlocuteur aux pourparlers !…

Si tout paraît abonder dans le sens d’une collaboration plus qu’accrue avec les terroristes, comment se fait-il que l’État d’Israël ait convenu de sa libération? Qui plus est sans contrepartie ? Qui plus est sans nouvelle aucune des encore 120 otages israéliens toujours détenus? Qui plus est sans information, sans rumeur même quant à leur état réel, quant à leur vrai devenir, quant à une mini lueur d’espoir nous permettant d’entrevoir leur retour proche ?

Mais il est vrai qu’il y a un intermédiaire de taille accepté par l’International ; pour ne pas dire applaudi par les divers états… par qui les discussions, pourparlers, arrangements et autres contacts passent…J’ai nommé le Qatar…

Déjà en 2014 ( donc il y a une dizaine d’années de celà…) le Trésor américain dévoilait la main-mise Qatari sur le terrorisme international : djihadistes, État Islamiste, fonds vers la Syrie, l’Irak, Frères Musulmans en Égypte, la Palestine avec Khaled Mashaal résidant en tant que chef politique du Hamas à Doha… Une alliance américaine a même alors été proposée afin de combattre le terrorisme…

Et si l’on plébiscitait le chat afin de surveiller la crème fraîche!…

Même dans la France de la cette époque, le gouvernement de Laurent Fabius n’avait trouvé aucune preuve quant aux subventions de millions de dollars versées aux organisations terroristes ; considérant que le Qatar était « un pays ami » , ainsi qu’un partenaire d’affaires très important… Il est vrai que le Qatar étant le 4e producteur de gaz naturel au monde…

Et puis ce même Qatar n’a-t-il pas fait savoir que le bureau politique du Hamas restera basé à Doha (et ce, depuis 2012) tant « que sa présence sera utile et positive aux efforts de médiations afin de mettre fin à la guerre à Gaza » ? En voilà tout un programme vers la libération de tous les otages, vers une paix d’évidence proche, vers un avenir régional balayé de toute terreur… Quelle générosité humaine que celle concrétisée par cet État « pacifiste » !…

N’oublions pas ici que le Hamas fait savoir par sa charte une non reconnaissance totale de l’existence même de l’État d’Israël, qu’il a ainsi totalement rejeté à l’époque les accords d’Oslo (plus que généreux quant aux voisins arabes d’Israël !) qui auraient pu permettre la création d’un État palestinien… D’ailleurs ce que nous avons vécu dans nos chairs il y a maintenat presque neuf mois, n’est-ce pas la pleine concrétisation de cette charte : aucun israélien sur cette terre, tuons les toutes, tous, et peu importe les moyens usités… ?

Certes, il paraît des plus malheureusement et tristement évident que dans notre monde actuel, la terreur et le terrorisme ont largement envahi les scènes internationales, d’où toute humanité a totalement disparu, pour laisser la place aux intérêts et autres alliances avec le ou les diables.

Mais ces diables n’auraient-ils pas propension à s’installer de plus en plus loin, à conquérir de nouveaux territoires, à recouvrir de leurs ailes mortifères bien plus que ce tout petit territoire du Moyen-Orient qu’est Israël ?

Mais les dirigeants Qataris peuvent continuer à mener le monde à la baguette; après tout, si celui-ci donne les coudées franches ; quitte à torturer à droite, à tuer à gauche, à détenir dans des conditions inhumaines par ailleurs, pourquoi se gênerait-il ? Le terrorisme a, me semble-t-il, encore de beaux jours devant lui;  pléonasme voulu et des plus cyniques…

Sources: perspective.usherbrooke.catimesofisrael.com –

à propos de l'auteur
Marc Lev réside en Israël depuis 1985, est blogueur depuis plus de 15 ans quant au monde juif face à l'International, à la région du Moyen-Orient, aux mouvances islamistes; a publié divers romans liés aux problématiques régionales, au régime iranien, aux extrémismes ( "Demain ?", "Et si..", "Après-demain..?" ), et a de-même développé des dons artistiques en se spécialisant dans des créations de peintures sur supports de bois divers avec des expositions ici et là. Marc Lev, dans ses écrits hebdomadaires, tente de donner une vision de l'intérieur, depuis Israël, des problématiques touchant le judaïsme international, Israël, la région du Moyen-Orient... par lesquels il se veut porteur de matières à réflexion...
Comments