Quand l’Italie fasciste obligeait les réfugiés juifs, admis par le Roi Zog, à quitter l’Albanie

Le journal « Paix et Droit », organe de l’Alliance Israélite Universelle, publiait en juin 1939, dans la page n°12, un écrit sur le sort des réfugiés juifs en Albanie.

La bonne relation entre la population juive et albanaise gênait l’envahisseur fasciste italien, dont ce dernier prendra une décision radicale.

Voici, ci-dessous, le contenu de l’écrit :

Tous les réfugiés juifs devront quitter l’Albanie

Les autorités italiennes ont ordonné aux réfugiés juifs résidant en Albanie de quitter ce pays avant le 7 juin.

On compte en Albanie entre cent et deux cents réfugiés, admis dans ce pays par le Roi Zog Ier. Ils jouissaient jusqu’ici de la plus complète liberté et entretenaient les meilleures relations avec la population albanaise.

Source de l’écrit : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6141941w/f12.image

About the Author
Aurenc Bebja est né à Klos-Mat, en Albanie. Depuis 2005, il réside en France. Diplômé en Aménagement, Environnement à l’Université de Bourgogne (Dijon), l’auteur a occupé par le passé divers postes de chargé de mission-études- projets dans la fonction publique territoriale française, au Conseil Départemental de Saône et Loire, au Conseil Départemental de l’Aube et à la Communauté d’Agglomération Orléans Val de Loire. Créateur et manager du blog "DARS (KLOS) MAT – ALBANIA" depuis 2007, polyglotte et passionné par la photographie, l’auteur n’oublie pas d’écrire depuis la France pour son pays d’origine sur des sujets impactant profondément la société d’où il vient.
Comments