Poutine en «père la morale» de l’Occident
Deux comptes rendus de presse, qui commentent quelques extraits du discours de Vladimir Poutine en date du 21 février 2023, (1), m’ont inspiré une réflexion dont je livre ici l’essentiel à l’appréciation de celles et ceux qui lisent et comprennent encore les textes de la Révélation judéo-chrétienne.
«Regardez ce que les dirigeants occidentaux font avec leurs propres peuples», ils veulent la «destruction de la famille, de l’identité culturelle et nationale»… De plus «la perversion et la maltraitance des enfants jusqu’à la pédophilie sont déclarées comme étant la norme, c’est la norme de leur vie». Même les prêtres «sont obligés de bénir les mariages homosexuels»… «Regardez les écritures saintes et les livres sacrés des autres religions […] Tout y est dit, y compris que la famille est l’union d’un homme et d’une femme […] Mais même ces textes sacrés sont aujourd’hui remis en question… «Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font», « des millions de personnes en Occident comprennent qu’elles sont entraînées vers une véritable catastrophe spirituelle». «Mais c’est leur problème. Les autorités russes, quant à elles ont l’obligation de protéger nos enfants de la dégradation et de la dégénérescence».
Passons sur les outrances et les demi-vérités de cette diatribe – que ne désavoueraient pas nombre de chrétiens fidéistes et intégristes – et arrêtons-nous un instant sur ce dernier avatar de la personnalité à géométrie variable du dirigeant suprême russe en posture de « père la vertu ».
Monsieur Poutine donne des leçons de morale au monde entier, tout en s’emparant par la force d’un état souverain voisin, en versant le sang, et en perpétrant des crimes de guerre et d’agression. Ce faisant il viole tous les traités, sème le désordre et le chaos et met le comble à son impiété en prétendant juger des femmes et des hommes beaucoup moins injustes que lui, de sorte que s’applique à sa personne cette malédiction de l’Écriture :
Psaume 50, 16-17 16 Mais l’impie, Dieu lui déclare « Que viens-tu réciter mes commandements, qu’as-tu mon alliance à la bouche, 17 toi qui détestes la morale et rejettes mes paroles derrière toi ? »
Ce à quoi semble faire écho cette mise en garde de l’apôtre Paul :
Romains 2, 1-2 : Aussi es-tu sans excuse, qui que tu sois, toi qui juges. Car en jugeant autrui, tu juges contre toi-même: puisque tu agis de même, toi qui juges, Et tu comptes, toi qui juges ceux qui les commettent et qui les fais toi-même, que tu échapperas au jugement de Dieu?
—
Note
(1) https://www.rtl.be/actu/monde/international/la-pedophilie-cest-la-norme-de-leur-vie-vladimir-poutine-parle-de-perversion-de/2023-02-21/article/526648 ;
(2) https://presence-info.ca/article/actualite/politique/vladimir-poutine-evoque-la-catastrophe-spirituelle-de-loccident/