Pourquoi le Hamas provoque-t-il Israël alors qu’il sait que sa défaite sera cinglante ?

Ne vous êtes-vous jamais demandé quelle était la logique du Hamas en charge de la bande de Gaza et responsable d’environ 2 millions de personnes ? Pourquoi s’attaquer à Israël en lui lançant des missiles alors qu’il sait pertinemment bien que la riposte sera dure, très dure, qu’il perdra des hommes, des civils, des infrastructures et des armes qu’il aura lentement construits et amassé ?

La saine logique et le bon sens ne dictent-t-il pas de soigneusement éviter de se mesurer contre un ennemi que l’on sait supérieur et qui ne peut que gagner après avoir administré une fessée retentissante ? Car à quoi cela sert-il de se mesurer contre plus fort que soi, alors cela n’amène que misère contre-productive?

Pourquoi toutes ces énormes sommes d’argent investies dans la création de tunnels à destination des localités juives de l’autre côté de la ligne de cessez-le feu de 1950 avec l’Egypte sous le sol de la bande de Gaza, ces millions de dollars dévolus à fabriquer des projectiles et des missiles destructeurs à destination d’Israël. Alors que ces milliards de dollars déversées sur la bande de Gaza auraient pu servir à construire des écoles, des hôpitaux, des infrastructures, des universités, des laboratoires de recherche pour le bien de la population locale et transformer Gaza la miséreuse en la bienheureuse Singapour du Moyen-Orient.

Oui, la question est pertinente ! Elle est excellente pour un…. esprit occidental. Mais pour un esprit moyen-oriental qui pense en arabe et qui a grandi au sein de l’Islam la question est incongrue. Elle ne fait que mettre en exergue l’ignorance culturelle dans laquelle se trouve l’Occidental.

Entrez dans le système de valeur des frères musulmans

Le Hamas et la population qui l’a couronné – et qui l’aurait encore une fois couronné si les élections prévues ce 22 Mai s’étaient déroulées- vivent avec en tête un autre registre de valeurs que l’Occidental. Pour l’Occidental, la liberté est la valeur la plus importante, pour l’islamiste, la chose la plus importante est la soumission à Allah.

Pour l’Occident, les droits humains de l’individu constituent une priorité à respecter, pour le Hamas et les islamistes, l’individu n’est rien qu’un vulgaire pion au sein d’entités bien plus larges que l’individu et qui sont le clan, la famille, la Hamoula. Cela explique en toute logique l’horreur et la révulsion que manifestent l’Occident face aux crimes d’honneur (vous savez, le père ou les frères qui tuent la fille ou la sœur qui a couché avant le mariage car elle déshonore la famille).

Et cela explique tout aussi clairement pourquoi ceux qui se livrent au crime d’honneur le font en toute honorabilité car il faut laver l’affront fait à la famille, comme si la fille/sœur avait eu l’outrecuidance de se considérer libérée de ses obligations envers la famille.

Pour l’Occident athée, le but ultime de l’homme est le bonheur et la réalisation de l’individu, la prospérité. Pour l’ultra-orthodoxe islamiste c’est la soumission complète aux commandements d’Allah. La femme n’a pas d’autonomie ni financière ni vestimentaire. Celui qui ne jeûne pas les jours du Ramadan est sévèrement puni.

Au niveau politique, le Hamas prêche un islamisme politique, où d’un côté se trouve le Dar al Islam, la maison de l’Islam c’est-à-dire sous la soumission de l’Islam, et de l’autre le Dar al H’arb ou maison de la Guerre (qui reste à mener) c’est-à-dire le reste de l’humanité à islamiser car le musulman est soumis à la dawa, la propagation de la révélation islamique.

Le Hamas est sûr de son combat dont le but est d’annihiler Israël, jeter les Juifs, « ces descendants de singes et de cochons, à la mer car c’est pour les frères musulmans c’est volonté d’Allah que de garder pur ce Waqf, terre sainte et propriété d’Allah, devant demeurer en possession des musulmans’.

Les choses de la foi ne sont pas si simples à vivre pour le musulman religieux. En effet, si Allah est du côté des musulmans, comment se fait-il que les Arabes ont perdu toutes les guerres contres ces impies infidèles de Juifs, ces dhimmis, qui devraient être soumis à l’Islam et payer la Jizya, l’impôt per capita. C’est une vraie question théologique, une question lancinante pour le croyant musulman ! La réponse est qu’Allah les a abandonnés car ils ne suivent pas ses préceptes avec suffisamment d’assiduité et d’ardeur.

De plus, disent-ils, la patience est avec Allah et au moment choisi le musulman rentrera dans les faveurs d’Allah et participera à détruire les Juifs ainsi que la Hadit (tradition orale rapportée du prophète Muhammad) de la pierre et de l’arbre l’annonce pour la fin des temps au jour du Jugement lorsque les musulmans combattront les Juifs, et les Juifs se cacheront derrière les pierres et les arbres. Alors les pierres et les arbres parleront, interpellant les musulmans en ces termes : « Ô musulman, ô serviteur d’Allah, il y a un juif derrière moi, viens et tue-le ».

Le Chahid, ce martyr qui meurt pour la gloire d’Allah

Dans l’attente de cet évènement souhaité, le musulman est prié de faire des efforts et montrer qu’il y croit. C’est pourquoi, le Hamas est arc-bouté sur cette croyance et y met toute son énergie. La religion islamique honore le Chahid, le martyr qui meurt pour honorer Allah car le Chahid reçoit tous les bénéfices que le vivant ne peut recevoir.

Au moment de sa mort, tous ses péchés sont absous, il évite l’Enfer (atrocité de longues souffrances décrites dans la tradition musulmane) et a droit au Jardin d’Eden qui est peuplé pour lui de 72 vierges qui, impatiemment, l’attendent. Mais surtout, surtout, et cela l’Occidental l’ignore parfaitement, sa mort en tant que Chahid permet à 50 membres de son clan d’avoir une complète rémission de leurs propres péchés. C

ela signifie que la mort d’un membre du Clan bénéficie à toute la famille : père, mère, grand-parents des 2 côtés, frères et sœurs, oncles, tantes et cousins des 2 côtés à hauteur de 50 membres. Et vous comprenez à présent pourquoi les mères sont fières de leur fils et filles Chahid, martyrs. Certes, on les voit gémir et crier, devant les caméras de l’Occidental, mais de fait ils en tirent bénéfice pour tout le reste de leur existence ! Mourir pour la gloire d’Allah, un concept totalement étranger et abscons à l’Occidental. L’Occidental ne possède pas les concepts intellectuels pour comprendre cette pensée.

Pour le Hamas, son essence même est de résister aux Juifs. Alors toutes les tentations financières de prospérité et de bonheur sont totalement inutiles. Allez donc proposer à un Juif ultra-orthodoxe une croisière en mer et des vacances magnifiques au bord de la mer pour lui et toute sa famille contre son renoncement à garder le jour du Chabbat ou manger une bon plat contenant des lardons. Comprenez-vous donc l’absurdité des propositions occidentales faites aux membres ultra-orthodoxes des frères musulmans !?

Enfin, le frère musulman qui se trouve dans l’attente de la rédemption finale doit montrer sa capacité de résistance et montrer sa dignité. La dignité dans la culture arabe est une valeur primordiale. C’est pourquoi, même lorsqu’il se fait écrabouiller par Tsahal, tant qu’il a pu montrer œuvre de résistance et avoir le dernier mot en tirant les dernières salves de missiles avant le cessez-le feu, il considérera que son honneur est sauf, il pourra prétendre avoir gagné… avant de se préparer au prochain round avec autant de ferveur, en dépit de tous les prix qu’il aura à payer. Allah le veut.

Ils ne ratent pas une occasion de rater une occasion

Les dirigeants israéliens disent des Arabes qui se disent palestiniens qu’ils ne ratent pas une seule occasion de rater une occasion.

Quelle stupidité et quelle ignorance de la culture Arabe, il faut vraiment être un occidental pour penser et dire une telle ineptie. C’est l’Occidental qui ne rate pas une seule occasion de rater l’occasion de montrer son effroyable arrogance et ignorance.

Car les arabes savent exactement ce qu’ils veulent et ne lâcheront pas ce qu’ils veulent obtenir. Car quel qu’en soit le prix, Allah leur revaudra mille fois en retour, de cela ils en sont certains. Le pragmatisme n’est pas honorable, car dans la culture Arabe on ne lâche pas ce qui vous appartient, c’est une question de dignité et d’ailleurs… le mot compromis n’existe pas en arabe.

Et la meilleure preuve à leurs yeux que cette terre n’appartient pas aux Juifs c’est qu’ils sont prêts à la partager. On ne partage pas ce qui nous appartient. Jamais !

Comprenez-vous enfin pourquoi le Hamas n’est pas prêt d’arrêter quel qu’en soit le coût que vous les Occidentaux vous pensez qu’il paye alors qu’en fait il ne fait qu’accomplir son devoir de musulman au regard d’Allah et qu’il en sera largement rétribué…. dans le monde futur auquel lui y croit et qui est moqué par l’Occidental.

Il faut cesser de penser ce conflit Moyen-Oriental en des termes de la pensée Occidentale. Cessez d’essayer de résoudre ce conflit Moyen-Oriental en tentant d’y apporter des solutions Occidentales. Il faut penser ce conflit en Arabe et non en Anglais ou en Hébreu.

Ecoutez ce que disent ceux qui connaissent le mode de fonctionnement du monde arabo-musulman !

à propos de l'auteur
Shaul, diplômé de Sciences Po, analyse les développements intérieurs et extérieurs en rapport avec Israël. Spécialisé sur la thématique "Israël, Jérusalem, la Judée-Samarie et le Droit international", il anime depuis plusieurs années des conférences et présentations sur ce thème en France ainsi qu'en Israël. Il intervient souvent dans les médias francophones, i24News et Qualita.
Comments