Pégase au pays des Merveilles électriques

Pegase et le Dragon
Pegase et le Dragon

Alice, avion de passagers tout électrique, relance le mythe de Pégase, le cheval ailé né avec la foudre de Zeus telle une parabole de l’électricité.

Eviation, basée à Arlington, Washington, a été fondée par trois entrepreneurs israéliens en 2015, Omer Bar-Yohay, Omri Regev et Aviv Tzidon. Des voyages aériens moins chers et plus durables sont proposés par cette start-up d’aviation tout électrique.

Première mondiale, un avion de passagers tout électrique a terminé son voyage d’essai le mois dernier. Il porte le nom d’Alice d’après Alice de « Alice au pays des merveilles » de Lewis Carroll.

Son premier voyage a été effectué à Moses Lake, dans l’État de Washington, décollant le 27 septembre à 7 h 10 de l’aéroport international du comté de Grant.

L’avion zéro émission a volé pendant 8 minutes à 3500 pieds. Le pilote d’essai Steve Crane a dirigé l’avion de neuf passagers, qui était propulsé par deux moteurs électriques de 640 kilowatts au-dessus du haut désert de l’est de Washington, un endroit comme le désert de Mojave, souvent utilisé pour tester les innovations dans l’aviation.

Sa nouvelle technologie de batterie vise des trajets régionaux entre 150 et 250 miles, soit une ou deux heures de vol après une charge de 30 minutes.

Cette nouvelle génération d’avions entièrement électriques a le pouvoir de transformer les communautés en donnant accès à des aéroports qui ne sont actuellement pas utilisés par des vols commerciaux en raison de problèmes de bruit ou d’heures d’ouverture restreintes.

Nous avons vu des avions solaires, le Solar Impulse, sur un vol autour du monde, transportant un passager. Mais cette dernière avancée montre que les vols à zéro émission et à énergie propre sont plus proches que jamais pour les navetteurs.

Des entreprises comme United Airlines disent qu’elles utiliseront des avions solaires d’ici 2030 et Eviation a des dizaines de commandes pour ses avions en préparation.

Pourquoi la propulsion électrique est meilleure que les moteurs à pistons dans les avions avions électriques contre moteurs de propulsion ? La NASA explique sur son site web pourquoi les avions électriques sont plus économiques, fiables et meilleurs pour l’environnement que les moteurs à combustion au plomb.

La technologie de propulsion électrique coûte moins cher par heure, consomme moins de carburant par heure, réduit les coûts d’exploitation et les moteurs électriques n’émettent pas de gaz à effet de serre.

Eviation, basée à Arlington, Washington, a été fondée par trois entrepreneurs israéliens en 2015, Omer Bar-Yohay, Omri Regev et Aviv Tzidon, qui savent que l’innovation de grandes idées physiques doit se faire à proximité du marché et non au Moyen-Orient.

Eviation rejoint des entreprises comme Boeing et Airbus dans l’espoir de rendre les voyages en avion moins chers en utilisant les progrès de la propulsion électrique et de la technologie des batteries. Au moins 200 millions de dollars d’investissements ont été investis dans l’entreprise jusqu’à présent.

L’avion Alice sera construit pour les vols de banlieue, de fret et d’affaires avec une limite de charge de 2 500 à 2 600 livres et une vitesse maximale de 260 nœuds (300 mph). Alice sera disponible en trois variantes, dont un navetteur à neuf passagers, une cabine exécutive élégante et sophistiquée à six passagers et une version cargo.

Les trois configurations prennent en charge deux membres d’équipage. La cabine exécutive et les variations de chargement seront identiques à la configuration de banlieue, à l’exception des modifications apportées à l’intérieur.

Les premiers clients d’Alice Cape Air et Global Crossing Airlines, deux compagnies aériennes régionales basées aux États-Unis, ont déjà passé des commandes pour 75 et 50 avions Alice respectivement avec DHL Express signé en tant que premier client cargo d’Eviation, avec une commande de 12 avions Alice eCargo.

DHL vise à établir le premier réseau express électrique, ouvrant la voie à une nouvelle ère de fret aérien à zéro émission. La société allemande EVIA AERO, qui développe une compagnie aérienne régionale durable, a passé une commande de 25 avions de transport urbain Alice entièrement électriques. La compagnie aérienne a l’intention d’entrer en service avec Alice comme avion principal pour des voyages régionaux durables point à point en Allemagne, au Danemark, en Belgique, en Autriche et aux Pays-Bas.

Qu’est-ce qui fait partir Alice ? À l’exception de Tesla et d’Apple, Alice est construite comme l’industrie automobile ou l’industrie de la téléphonie mobile : ses machines sont construites et gérées par un certain nombre de pièces individuelles de différents fabricants : deux unités de propulsion électrique magni650 de magniX, les seuls systèmes de propulsion électrique éprouvés en vol à cette échelle.

Parmi les autres fournisseurs clés figurent AVL (support de batterie), GKN (ailes), Honeywell (système de pilotage électrique avancé, commandes de vol et avionique), Multiplast (fuselage), Parker Aerospace (six systèmes technologiques) et Potez (portes). La société prévoit de livrer son premier avion d’ici 2027. Elle travaille actuellement sur son premier avion certifié FAA.

à propos de l'auteur
Originaire de la cité corsaire de Saint-Malo sur la côte d’Émeraude, Kevin Lognoné est un analyste en capacités partenariales, managériales et d'innovation. Français du sixième département breton (diaspora), il a réalisé plusieurs tours du monde et publie régulièrement des carnets de voyages qui participent au renouvellement du champ des « borders studies ».
Comments