Parashat Shophtim, Méditation sur l’intégrité
Cet article est dédié tout particulièrement aux otages, femmes, hommes et enfants capturés par le mouvement terroriste du Hamas et aux parents attendant le retour des leurs.
La parashat Shophtim[1] avertit les fils d’Israël contre le culte de la mort qui n’est point sans rappeler le culte de Molekh, comparable à l’éducation prodiguée par les mères de Gaza et du ‘Hezbollah à leurs fils disposés à mourir comme shahids :
י לֹא-יִמָּצֵא בְךָ מַעֲבִיר בְּנוֹ-וּבִתּוֹ בָּאֵשׁ קֹסֵם קְסָמִים מְעוֹנֵן וּמְנַחֵשׁ וּמְכַשֵּׁף. יא וְחֹבֵר חָבֶר וְשֹׁאֵל אוֹב וְיִדְּעֹנִי וְדֹרֵשׁ אֶל-הַמֵּתִים. (דברים יח: י)
10 Qu’il ne se trouve personne, chez toi, qui fasse passer par le feu son fils ou sa fille ; qui pratique des enchantements, qui s’adonne aux augures, à la divination, à la magie ; 11 qui emploie des charmes, qui ait recours aux évocations ou aux sortilèges ou qui interroge les morts. (Deutéronome 18: 10)
Ce sacrifice volontaire – être prêt à se donner la mort pour Allah – est associé aux autres pratiques de paganisme, à savoir la divination, la sorcellerie et le spiritisme (le fait de vouloir interroger les morts).
À ces deux versets répond le verset suivant :
יג תָּמִים תִּהְיֶה עִם יְהוָה אֱלֹהֶיךָ. (דברים יח: יג)
13 Reste entier avec l’Éternel, ton Seigneur ! (Deutéronome 18: 13)
Que revêt le sens de ce terme תָּמִים/ TaMiM – Entier ?
Le concept de « temimout » (intégrité) dans la Bible décrit la perfection l’absence de défaut, que ce soit au niveau du corps, du caractère personnel ou des relations avec les autres. Contrairement à l’usage moderne du mot « תָּמִים tamim » (« naïf ») qui dénote la naïveté ou un manque de compréhension, dans la Bible, l’intégrité fait référence à la complétude et à l’absence de déficience ou d’excès.
De nombreuses figures bibliques telles que Noé, Abraham sont décrites comme « תָּמִים tamim ». Noé est perçu comme « juste et irréprochable » (Genèse 6: 9), et Abraham reçoit l’ordre de « marcher devant l’Éternel et d’être irréprochable » (Genèse 17: 1), ce qui souligne leur perfection morale et spirituelle.
Les personnages de Jacob et de Job sont aussi décrits comme « תָּם / TaM », intègres et droits (Genèse 25: 27 ; Job 1: 1).
Selon le Baal Shem Tov, l’intégrité est liée au cœur, c’est-à-dire au fait d’être parfait dans la sincérité et l’honnêteté dans le service rendu au Seigneur. Il n’existe chez l’homme intègre aucun écart entre la pensée et l’action et le cœur est au centre du service divin.
Le Rav Adin Steinsaltz commente :
ש« גַּם אִם מְצוּקוֹתֶיךָ יְעוֹרְרוּ אוֹתְךָ לְבַקֵּשׁ בִּטָּחוֹן וּתְשׁוּבָה לִשְׁאֵלוֹתֶיךָ, אַל תְּחַפֵּשׂ מַעֲנֶה בְּכֹחוֹת אֲחֵרִים, בְּאֶמְצָעוּת אֱמוּנוֹת נָכְרִיּוֹת וְדַרְכֵי פּוּלְחָן זָרִים, אֶלָּא הֱיֵה שָׁלֵם בַּהֲלִיכָתְךָ עִם ה’ בִּלְבָד. »ש
Même si tes souffrances t’incitent à demander la sécurité et une réponse à tes questions, ne cherche pas de réponse dans d’autres forces, à travers des croyances étrangères et des modes de culte étrangers, mais sois entier dans ta marche avec l’Éternel seulement .
Autrement dit, après les massacres du 7 octobre et malgré le soutien de certains pays comme les États-Unis d’Amérique, Israël ne doit remettre sa confiance qu’en l’Éternel, la Source exclusive de sa sécurité.
Sur quoi repose cette sécurité ? Principalement sur nos actions qui doivent refléter notre lien avec l’Éternel. Nous prouvons par nos actions que nous voulons L’écouter et Le suivre.
ש« תָּמִים תִּהְיֶה עִם ה’ אֱלֹהֶיךָ ». הִתְהַלֵּךְ עִמּוֹ בִּתְמִימוּת וּתְצַפֶּה לוֹ וְלֹא תַּחֲקֹר אַחַר הָעֲתִידוֹת, אֶלָּא כָּל מַה שֶּׁיָּבֹא עָלֶיךָ קַבֵּל בִּתְמִימוּת וְאָז תִּהְיֶה עִמּוֹ וּלְחֶלְקוֹ: (רש »י על הפסוק דברים יח: יג)
« Intègre tu seras avec l’Éternel, ton Seigneur : Marche avec Lui avec intégrité, aie confiance en Lui, et ne scrute pas l’avenir. Mais accepte avec intégrité tout ce qui t’advient, et alors tu seras avec Lui et tu seras Sa part ». (Deutéronome 18: 13).
Rabbi Samson Raphael Hirsch rejoint le commentaire de Rashi :
Une personne intègre est celle qui se concentre sur ses devoirs présents et fait confiance à l’Éternel pour son avenir. L’intégrité n’est pas de la stupidité, mais une complétude intérieure et un dévouement total à l’Éternel.
Le Midrash est aussi explicite :
ש« אַף הוּא תָּמִים שֶׁנֶּאֱמַר בּוֹ: ‘הַצּוּר תָּמִים פָּעֳלוֹ’ (דברים לב ד). יִשְׂרָאֵל תְּמִימִים וְהַתּוֹרָה תְּמִימָה שֶׁנֶּאֱמַר: ‘תּוֹרַת ה’ תְּמִימָה’ (תְּהִלִּים יט ח). לָכֵן נֶאֱמַר: ‘אַשְׁרֵי תְמִימֵי דָרֶךְ’ (תהלים קיט: א). » (מדרש תהלים קיט: א)
« De la même manière, Lui [l’Éternel] est parfait comme il est dit : ‘Lui, notre rocher, son œuvre est parfaite’ (Deutéronome 32: 4), Israël est parfait et la Torah est parfaite comme il est dit : ‘La Torah de l’Éternel est parfaite’ (Psaume 19 : 8). C’est pourquoi il est dit : ‘Heureux ceux dont la voie est intègre’ (Psaume 119: 1) ». (Midrash Tehilim 119, 1)
L’intégrité « תְּמִימוּת temimout » dans la Bible ne constitue donc pas seulement un concept de perfection morale et spirituelle, représentant la capacité d’être irréprochable avec l’Éternel, avec soi-même dans toutes ses actions et pensées, sans défauts ni contradictions, mais inclut également la disposition intérieure à avoir une confiance totale dans le présent et l’avenir. Le Tétragramme divin י.ה.ו.ה. / Y.H.V.H. est en fait le verbe « être » au passé הָיָה, au présent הוֹוֶה et au futur יִהֲיֶה. L’Essence divine est liée au temps !
La perfection d’Israël considérée dans sa dimension collective de peuple, malgré les souffrances endurées depuis le 7 octobre, réside dans sa patience présente et sa confiance en un avenir meilleur, un avenir d’espérance accomplie.
כא כִּי-יְשָׁרִים יִשְׁכְּנוּ-אָרֶץ וּתְמִימִים יִוָּתְרוּ בָהּ. (דברים ב: כא)
21 Car ce sont les hommes droits qui occuperont la terre, et les intègres qui s’y maintiendront (Proverbes 2: 21).
[1] Parashat Shophtim : Deutéronome 16: 18-21: 9.