Parashat Ki Tavo, Méditation sur la force du Secret
Cet article est dédié tout particulièrement aux otages, femmes, hommes et enfants capturés par le mouvement terroriste du Hamas et aux parents attendant le retour des leurs.
Ce verset tiré de la parashat Ki Tavo[1] met l’accent sur l’abondance matérielle dépendante de deux facteurs: premièrement l’obéissance aux ordonnances divines, secondement la préservation de cette abondance des regards jaloux.
ח יְצַו יְהוָה אִתְּךָ אֶת-הַבְּרָכָה בַּאֲסָמֶיךָ וּבְכֹל מִשְׁלַח יָדֶךָ וּבֵרַכְךָ בָּאָרֶץ אֲשֶׁר-יְהוָה אֱלֹהֶיךָ נֹתֵן לָךְ. (דברים כח: ח)
8 L’Éternel fixera chez toi la bénédiction, dans tes celliers, dans tous tes biens ; il te rendra heureux dans ce pays que l’Éternel, ton Seigneur, te destine. (Deutéronome 28: 8).
Tout d’abord, cette bénédiction fait partie d’une série de promesses divines faites aux fils d’Israël s’ils obéissent aux ordonnances de l’Éternel :
- Abondance matérielle : la référence aux « granges » (אֲסָמֶיךָ) suggère une promesse de récoltes abondantes et de provisions suffisantes.
- Succès dans les initiatives : l’expression « כֹל מִשְׁלַח יָדֶךָ toutes tes initiatives » implique une réussite dans tous les domaines d’activité.
- Bénédiction divine : l’Éternel est présenté comme la source directe de ces bénédictions, soulignant l’importance de la relation entre le Seigneur et son peuple.
- Lien avec la terre promise : la bénédiction est spécifiquement liée à la terre que l’Éternel donne aux Israélites, renforçant l’importance de cette promesse dans le contexte de l’alliance.
Cette bénédiction illustre plusieurs concepts d’ordre spirituel importants ancrés dans la Tradition hébraïque :
- Récompense de l’obéissance : elle fait partie des bénédictions promises en échange de la fidélité aux commandements divins.
- Souveraineté divine : l’Éternel détient à Lui seul le pouvoir d’ordonner à la bénédiction elle-même, soulignant sa souveraineté absolue.
- Richesse globale : la bénédiction couvre tous les aspects de la vie, montrant que l’Éternel pourvoit à tous les besoins de son peuple.
Cette promesse de bénédiction divine, conditionnée à l’obéissance, reste l’un des principaux thèmes centraux placés au cœur de la Tradition écrite et orale hébraïque en vertu de l’Alliance conclue avec les trois Patriarches d’Israël.
Ensuite, la bénédiction divine n’est effective que si elle est subordonnée au fait d’être cachée de tout regard envieux et jaloux :
וְאָמַר רַבִּי יִצְחָק: אֵין הַבְּרָכָה מְצוּיָה אֶלָּא בְּדָבָר הַסָּמוּי מִן הָעַיִן, שֶׁנֶּאֱמַר: ״יְצַו ה׳ אִתְּךָ אֶת הַבְּרָכָה בַּאֲסָמֶיךָ״. תָּנָא דְּבֵי רַבִּי יִשְׁמָעֵאל: אֵין הַבְּרָכָה מְצוּיָה אֶלָּא בְּדָבָר שֶׁאֵין הָעַיִן שׁוֹלֶטֶת בּוֹ, שֶׁנֶּאֱמַר: ״יְצַו ה׳ אִתְּךָ אֶת הַבְּרָכָה בַּאֲסָמֶיךָ. (תלמוד בבלי, תענית ח: ב)
« Rabbi Yitzchak a dit: La bénédiction ne se trouve que dans ce qui est caché aux yeux, comme il est dit: ‘L’Éternel ordonnera à la bénédiction d’être avec toi dans tes granges’ (Deutéronome 28: 8). L’école de Rabbi Ishmaël a enseigné : la bénédiction ne se trouve que dans ce sur quoi l’œil n’a pas de prise, comme il est dit : ‘l’Éternel ordonnera à la bénédiction d’être avec toi dans tes granges’. » (Talmud de Babylone, Traité Ta’anit 8, b).
Sur quelles bases les deux Sages Rabbi Yitzhak et Rabbi Ishmaël fondent-ils leur thèse ?
Rabbi Yitzhak et Rabbi Ishmaël établissent une correspondance sonore, soit une allitération, entre les deux mots « אֲסָמֶיךָ/ASaMeIKha, granges » et « הַסָּמוּי/ HaSaMOuY » , qui est caché. Ils en déduisent que la grange, lieu fermé, caché du regard humain, constitue l’endroit même de l’abondance et de la bénédiction divine.
« La bénédiction ne repose que sur ce qui est caché aux yeux ». Cette maxime extraite du Talmud (Taanit 8: b) exprime l’idée que les véritables bénédictions divines se manifestent souvent de manière discrète ou cachée, plutôt que de façon ostentatoire.
À ce propos, dans le contexte de la guerre menée par Israël contre les organisations terroristes Hamas et Hezbollah au Liban, en Syrie et en Iran, la réussite des Services secrets israéliens auxquels se rattache, entre autres, le Mossad, tient au fait capital que toutes les initiatives défensives et offensives demeurent top secret. Les meilleurs exemples sont sans l’ombre d’un doute les deux opérations offensives israéliennes contre le Hezbollah lors desquelles plus de 5000 terroristes ont été mis hors service.
Le 17 septembre 2024, de nombreux pagers utilisés par des membres du Hezbollah ont explosé simultanément au Liban et en Syrie, causant au moins 9 morts et plus de 2 800 blessés. Le 18 septembre 2024, une deuxième vague d’explosions s’est produite, cette fois impliquant des talkies-walkies, tuant au moins 20 personnes et en blessant 450 autres.
Ces opérations hors du commun relevant de l’impossible ne doivent leur pleine réussite qu’au maintien du secret le plus strict. Même l’administration américaine n’en savait rien. Israël n’a cependant pas commenté officiellement ces incidents afin de ne pas être accusé d’être à l’origine d’une probable grande guerre contre le Hezbollah.
Quel est le sens profond de cette idée ?
- La modestie est une vertu : cette maxime encourage l’humilité et la discrétion dans nos actions et possessions. Les granges sont des lieux fermés qui renferment le produit de la récolte. Personne, excepté le propriétaire, n’est capable d’estimer l’ampleur de la moisson. Cette impossibilité à calculer et à mesurer précisément le bien d’autrui est à l’origine de ce que l’on appelle la bénédiction qui relève plus de la qualité que de la quantité.
- La valeur intérieure : elle souligne l’importance de la qualité intérieure plutôt que de l’apparence extérieure.
- La confiance en l’Éternel : cela implique que la vraie bénédiction vient de l’Éternel et n’a pas besoin d’être visible pour être réelle.
- Protection contre le « mauvais œil » (עַיִן הָרָע Ayin HaRa‘) : dans la pensée juive traditionnelle, exposer ses biens peut attirer la jalousie et nuire à la bénédiction.
- Appréciation de l’immatériel : cette idée nous encourage à valoriser les aspects non quantifiables de la vie, comme la sagesse ou l’amour.
Cette maxime des Sages d’Israël nous invite donc à chercher et apprécier les bénédictions subtiles dans notre vie, plutôt que de nous concentrer uniquement sur ce qui est visible et mesurable.
כב אֲשֶׁר לֹא-יִסָּפֵר צְבָא הַשָּׁמַיִם וְלֹא יִמַּד חוֹל הַיָּם כֵּן אַרְבֶּה אֶת-זֶרַע דָּוִד עַבְדִּי וְאֶת-הַלְוִיִּם, מְשָׁרְתֵי אֹתִי. (ירמיהו לג: כב)
22 L’armée céleste ne saurait être dénombrée, ni mesuré le sable de la mer : ainsi je multiplierai la postérité de mon serviteur David et les Lévites attachés à mon service. (Jérémie 33: 22).
[1] Parashat Ki Tavo: Deutéronome 26: 1-29: 8.