Parashat Dévarim, Méditation sur le mystère d’Israël

Ciel étoilé - illustration. (Crédits : Pixabay / @romansolar-1812581 )
Ciel étoilé - illustration. (Crédits : Pixabay / @romansolar-1812581 )

Cet article est dédié tout particulièrement aux otages, femmes, hommes et enfants capturés par le mouvement terroriste du Hamas et aux parents attendant le retour des leurs.

Le cinquième livre[1] composant la Torah, dénommé « Mishneh Torah – Second Enseignement », clôt la lecture de la Torah. Il porte également le titre de « Testament de Moïse » car si le Prophète des prophètes y évoque son parcours difficile à la première personne (Deutéronome 1: 9; 12…) , il y inscrit également ses aspirations nationales et spirituelles pour le bien des futures générations (Deutéronome 1: 8…).

Moïse commence son long discours en rappelant la promesse divine faite aux trois Patriarches d’Israël, Avraham, Its’hak et Ya’akov (Genèse 22: 17;  26: 3-5; 28: 13-15) :

י יְהוָה אֱלֹהֵיכֶם הִרְבָּה אֶתְכֶם וְהִנְּכֶם הַיּוֹם כְּכוֹכְבֵי הַשָּׁמַיִם לָרֹב. יא יְהוָה אֱלֹהֵי אֲבוֹתֵכֶם יֹסֵף עֲלֵיכֶם כָּכֶם אֶלֶף פְּעָמִים וִיבָרֵךְ אֶתְכֶם כַּאֲשֶׁר דִּבֶּר לָכֶם. (דברים א: י-יא)

10 L’Éternel, votre Seigneur, vous a fait multiplier, et vous voilà, aujourd’hui, nombreux comme les étoiles du ciel. 11 Veuille l’Éternel, le Seigneur de vos pères, vous rendre mille fois plus nombreux encore et vous bénir comme il vous l’a promis ! (Deutéronome 1: 10-11).

Comment nous est-il possible de comprendre cette promesse divine alors même que le peuple d’Israël dans le monde ne compte que 15 millions de personnes (toujours moins qu’avant la Shoah), dont 8 millions vivant en Israël, face à un milliard et demi de musulmans, plus de 2 milliards de fidèles chrétiens, 1 milliard d’Hindous, et 400 millions de Bouddhistes dispersés à travers le monde ? Le peuple d’Israël est-il « aussi nombreux que les étoiles » ?

Il nous faut constater que la démographie des différentes communautés semble ternir la promesse divine et démontrer le contraire.

Par ailleurs, comment concilier cette même promesse divine à la parole suivante concernant l’élection divine d’Israël ?

ז לֹא מֵרֻבְּכֶם מִכָּל-הָעַמִּים חָשַׁק יְהוָה בָּכֶם וַיִּבְחַר בָּכֶם כִּי-אַתֶּם הַמְעַט מִכָּל-הָעַמִּים. (דברים ז: ז)

7 Si l’Éternel vous a préférés, vous a distingués, ce n’est pas que vous soyez plus nombreux que les autres peuples, car vous êtes le moindre de tous. (Deutéronome 7: 7).

Le célèbre commentateur du Moyen Age Rashi explique:

« וְהִנְּכֶם הַיּוֹם כְּכוֹכְבֵי הַשָּׁמַיִם. וְכִי כְּכוֹכְבֵי הַשָּׁמַיִם הָיוּ בְּאוֹתוֹ הַיּוֹם? וַהֲלֹא לֹא הָיוּ אֶלָּא שִׁשִּׁים רִבּוֹא. מַהוּ וְהִנְּכֶם הַיּוֹם? הִנְּכֶם מְשׁוּלִים כַּיּוֹם, קַיָּמִים לְעוֹלָם כַּחַמָּה וְכַלְּבָנָה » (רש »י על הפסוק א: י).

‘Et vous voici aujourd’hui comme les étoiles des cieux’. Étaient-ils vraiment ce jour-là aussi nombreux que les étoiles des cieux ? Ils n’étaient pourtant que six cent mille ! Que veut dire: ‘vous voici aujourd’hui’ ? ‘Vous êtes comparables au jour, car aussi éternels que le soleil et la lune.’ (Rashi sur le verset 1: 10).

L’expression comparant les fils d’Israël aux étoiles des cieux n’est point sans rappeler qu’ils ont été mis en parallèle également avec le sable (grains) du rivage de la mer :

יז כִּי-בָרֵךְ אֲבָרֶכְךָ וְהַרְבָּה אַרְבֶּה אֶת-זַרְעֲךָ כְּכוֹכְבֵי הַשָּׁמַיִם וְכַחוֹל אֲשֶׁר עַל-שְׂפַת הַיָּם וְיִרַשׁ זַרְעֲךָ, אֵת שַׁעַר אֹיְבָיו. (בראשית כב: יז).

17 Et Je [L’Éternel] te [Avraham] comblerai de mes faveurs ; je multiplierai ta semence comme les étoiles du ciel et comme le sable du rivage de la mer ; ta postérité conquerra les portes de ses ennemis. (Genèse 22: 17).

Israël comparé aux étoiles des cieux et aux grains de sable de la mer détient la faculté d’unir à la fois et à lui seul l’infiniment grand – la dimension du macrocosme – et l’infiniment petit – la dimension du microcosme. La transcendance et l’immanence s’unissent en un seul faisceau. Ainsi Israël participe pleinement à la création permanente du monde par son génie singulier et sa vision de Tikkoun HaOlam.

Les Juifs d’Israël et de Diaspora, comme les étoiles des cieux, brillent par leur brio dans tous les domaines concernant les Sciences, la Littérature et les Arts ; l’Éducation constituant le dénominateur commun de ces derniers. Sur le plan intérieur, Israël peut s’enorgueillir de détenir seize prix Nobel – dépassant par là même la France, l’Allemagne et les États-Unis par habitant. Plus généralement, on considère que le nombre de Prix Nobel décernés à des Juifs à travers le monde varie entre 20 et 25 %, selon les critères retenus. Ce nombre semble astronomique comparé au nombre de Juifs vivant en Israël et à travers le monde.

Le mystère de la pérennité d’Israël ne réside point dans la quantité infinitésimale de sa population mais dans sa faculté à sans cesse rayonner, et à briser l’obscurité de l’ignorance, de l’inculture et de la violence comme ce fut le cas après les sinistres massacres du 7 octobre 2023 perpétrés sur la population israélienne.

Si plusieurs facteurs peuvent expliquer la grandeur du peuple juif, telle la volonté d’exceller dans le domaine universel des Sciences et des Mathématiques au XXe siècle, comme revanche à leur rejet social, il n’en reste pas moins que le secret d’Israël réside dans l’Éducation intensive, la curiosité, et le questionnement perpétuel, visant à percer le mystère de la Nature, ainsi que la recherche de solutions susceptibles d’améliorer la vie du genre humain. Pour la première fois dans la Torah apparaît la racine verbale de l’étude et de l’enseignement L.M.D. /ל.מ.ד. :

א וְעַתָּה יִשְׂרָאֵל שְׁמַע אֶל-הַחֻקִּים וְאֶל-הַמִּשְׁפָּטִים, אֲשֶׁר אָנֹכִי מְלַמֵּד אֶתְכֶם לַעֲשׂוֹת לְמַעַן תִּחְיוּ וּבָאתֶם וִירִשְׁתֶּם אֶת-הָאָרֶץ אֲשֶׁר יְהוָה אֱלֹהֵי אֲבֹתֵיכֶם נֹתֵן לָכֶם. (דברים ד: א).

1 Maintenant donc, ô Israël ! Écoute les lois et les règles que je t’enseigne pour les pratiquer, afin que vous viviez et que vous arriviez à posséder le pays que l’Éternel, le Seigneur de vos pères, vous donne. (Deutéronome 4: 1).

Le pouvoir du genre humain ne réside ni dans l’argent, ni dans les matières premières qui, éphémères, finissent toujours par s’épuiser, mais dans l’Éducation et l’Enseignement, seuls capables d’enrichir une nation.

La multitude d’Israël ne fait donc pas essentiellement allusion au compte, mais à la richesse incalculable et lumineuse de la contribution d’Israël au Savoir universel.

א וְהָיָה מִסְפַּר בְּנֵי-יִשְׂרָאֵל כְּחוֹל הַיָּם אֲשֶׁר לֹא-יִמַּד וְלֹא יִסָּפֵר וְהָיָה בִּמְקוֹם אֲשֶׁר-יֵאָמֵר לָהֶם, לֹא-עַמִּי אַתֶּם יֵאָמֵר לָהֶם בְּנֵי אֵל-חָי. (הושע ב: א).

1 Et il adviendra que la multitude des enfants d’Israël égalera le sable de la mer, qu’on ne peut ni mesurer, ni compter ; et au lieu de s’entendre dire : « Vous n’êtes point mon peuple », ils seront dénommés « les Fils du Seigneur vivant. » (Osée 2: 1).

[1] Parashat Dévarim: Deutéronome 1: 1-3: 22.

Shabbat shalom !

Le site de Haïm Ouizemann

à propos de l'auteur
Diplômé de l’Institut des Civilisations et Langues Orientales de Paris (INALCO) et certifié de l’Institut Catholique de Paris (ICP) enseigne la Bible (TaNa’Kh), sa langue, son éthique et son histoire. Installé, depuis son Alya en 1989 à Ashkelon, il participe activement au refleurissement d'Erets Israël. Végétarien par conviction morale, Haïm rêve d'une ère nouvelle où les grandes spiritualités pourraient se rencontrer en vue d'instaurer un monde meilleur. Convaincu que le retour du peuple d’Israël en Erets-Israël annonce la restauration de l'idéal de fraternité abrahamique, il encourage le dialogue interreligieux dans le respect de l'autre
Comments