Parasha Vaera ou la possibilité de modifier le temps

Crédit: Guershon Nduwa
Crédit: Guershon Nduwa

. »וארא אל אברהם אל יצחק ואל יעקב באל שד״י ושמי הוי׳ לא נודעתי להם »

« Je me suis révélé à Abraham, Isaac et à Jacob comme Celui qui se suffit (Shadday), mais mon Nom doit être « est-était », Je ne l’ai pas fait savoir ».

La Parasha Vaera est celle de la naissance du Peuple. Moïse a été choisi pour cette révélation afin de transcender les ordres du temps ordinaires. Le roi Salomon dit : « Ce qu’il y avait, c’est ce qu’il y aura, il n’y a rien de nouveau sous le soleil. » La vision globale de la vie est cyclique. Pourtant, comme Moïse est maintenant montré, il existe la possibilité de modifier le temps.

Ceci est représenté par le repentir (Techouva) qui efface les torts passés. La révélation aux Prophètes individuels qui vivent dans le désert n’est pas la même que ceux qui construisent des communautés et des nations.

Contrairement aux prophètes solitaires individuels, Moïse doit également être la voix de son Peuple. Et beaucoup de gens sont des pécheurs qui ont besoin de purification. Moïse doit aider à les libérer des griffes de la cupidité et de l’injustice dans un cadre social.

C’est pourquoi Moïse est informé que sa mission est différente. Pour que son penchant naturel pour la spiritualité et la vie solitaire ne le déconnecte pas du sort de ceux qui auraient besoin de ses conseils.

Le Nom que Moïse apprend maintenant contient toute la déclinaison possessive Moi, Il… Elle est connectée à toutes les perspectives différentes se rejoignant comme une seule unité complète et d’amour.

Ses conseils de Prophète doivent transcender les générations qui accompagnent le Peuple à travers ses hauts et ses bas et restent toujours applicables à toutes les étapes de la civilisation et de la culture.

à propos de l'auteur
Guershon Nduwa est le président de la communauté juive noire de France.
Comments