« On jouera encore »
Les Israéliens du Sud et du Nord furent contraints de quitter leurs foyers, éloignant leurs enfants de leurs écoles et de leur cadre familier.
Plus de 200 000 évacués, déplacés depuis presque un an, doivent surmonter les conséquences de traumatismes psychologiques dans un contexte instable.
Si les angoisses et les séquelles post-traumatiques pèsent lourdement sur les adultes, les enfants, eux, sont d’autant plus vulnérables. Ces expériences marqueront leur avenir, façonneront leur personnalité future, influenceront leurs capacités, leur développement, leurs fonctions intellectuelles et physiques. Il est de notre responsabilité d’agir pour aider ces enfants à se reconstruire et à préparer leur avenir, pour une vie meilleure. Pour eux, pour l’avenir de la société israélienne, pour les générations futures, et pour rester forts face aux défis à venir.
Le peuple juif, malgré les épreuves, est plein de créativité, de ressources et de résilience. La force de la culture devient un instrument de reconstruction, d’espoir et de renouveau guidant les enfants d’Israël vers un avenir meilleur, même loin de chez eux.
Grâce à l’art et à l’éducation, nous pouvons les aider à se reconstruire, à retrouver leur joie de vivre et à préparer un avenir empreint de sérénité et de force.
L’art-thérapie, le théâtre, offre un moyen d’expression alternatif pour les enfants, lorsque la parole est difficile. L’expression artistique est un moyen de communiquer leurs émotions là où les mots échouent. La créativité devient alors un pont entre leurs ressentis et les mots, les aidant à naviguer à travers leurs émotions et à se libérer.
Pour que ces enfants puissent rester des enfants malgré les défis auxquels ils doivent faire face, et pour les accompagner, une merveilleuse initiative a vu le jour :
« On jouera encore »
Le FSJU Israël, en collaboration avec Steve Suissa, acteur, metteur en scène, producteur et réalisateur, a lancé un projet émouvant d’ateliers de théâtre. Ce projet vise à redonner confiance et courage aux enfants d’Israël, en leur offrant des moments de partage réparateurs et bienfaisants.
Être aux côtés de ces enfants, c’est chanter, danser, rire, s’écouter, créer des liens forts, et surtout, regagner la confiance en soi. C’est à travers ces activités que ces jeunes peuvent retrouver un équilibre et entrevoir un avenir plus lumineux.
En Israël, aujourd’hui, la tâche est immense, et les besoins sont énormes. Chaque action contribue à nourrir de nouvelles idées et multiplie les efforts pour rebâtir la société israélienne.
« On jouera encore » est un projet imaginé par la directrice du FSJU Israël, Myriam Fedida, à la suite de ses rencontres avec les survivants du 7 octobre, leurs familles, les frères, sœurs, pères, mères, et petits-enfants d’otages.
Une journée pilote inspirante et porteuse d’espoir a eu lieu avec Steve Suissa – sous l’œil enthousiaste et ému de Richard Odier, Directeur général du FSJU-AUJF – et organisée grâce à la collaboration de la Havaya Israélite et Ilanit Corchia durant le SummerCamp.
Ce programme est lancé, il est fait pour durer, des cours réguliers sont organisés chaque mois pour redonner le sourire et la force à tous ces enfants.
Le peuple juif, fort de son amour, de sa fraternité et de sa solidarité, transcende les difficultés présentes pour en faire une force de vie puissante.
Cette victoire sera celle de l’amour, de la culture, et de l’espoir.
« On jouera encore », encore et encore, nous reconstruirons, nous vivrons, et plus que jamais, nous transmettrons.