« Nouveaux accords, nouvelles opportunités »

© Stocklib / niserin
© Stocklib / niserin

L’intervention de l’Ambassadeur de France en Israël Eric Danon devant la centaine de chefs d’entreprise français rassemblés pour la réunion régionale des Conseillers du Commerce extérieur de la France, sur le thème « Nouveaux accords, nouvelles opportunités », a mis en lumière des changements pleins d’audace au Hilton de Tel Aviv.

L’ambassadeur a demandé de compter à l’aéroport de Tel Aviv le rythme hebdomadaire des vols entre Israël et Dubaï.

106 vols entre Israël et Dubaï en une semaine. Plus qu’avec la France ! Par ailleurs, en regardant le commerce extérieur et ses flux statistiques, le commerce entre Israël et les Emirats-arabes-Unis a dépassé le commerce entre Israël et l’Egypte. Cette relation constituait pourtant une base commerciale historique.

Il faudra patience, courage, imagination et sens de l’intérêt général pour façonner ce nouvel univers en mouvement rapide. En s’appuyant sur les sciences, l’innovation et les nouvelles technologies, plusieurs axes d’étude pourraient dynamiser l’axe Dubaï Tel Aviv et renforcer l’attractivité de ces échanges :

1. Hisser la réflexion d’un Parlement de la mer destiné à encourager un dialogue stratégique au regard de l’intérêt que suscitent la nouvelle géopolitique des océans, l’implication des acteurs et les multiples initiatives qui se font jour.

2. Agir sur un rôle stratégique de vitrine des biotechnologies marines en s’appuyant sur la croissance bleue. Des prototypes de mur d’algoculture à Dubaï pourraient permettre de cultiver des algues du littoral méditerranéen afin de les utiliser comme capteurs solaires biologiques, grâce à la photosynthèse, ou pour créer du biocarburant.

3. Ériger des manifestations bilatérales autour d’un concept de diamant de sécurité.

Ces trois thèmes de prospective peuvent offrir un rôle de levier élargi pour l’horizon de la relation Europe, Proche-Orient, Afrique.

à propos de l'auteur
Originaire de la cité corsaire de Saint-Malo sur la côte d’Émeraude, Kevin Lognoné est un analyste en capacités partenariales, managériales et d'innovation. Français du sixième département breton (diaspora), il a réalisé plusieurs tours du monde et publie régulièrement des carnets de voyages qui participent au renouvellement du champ des « borders studies ».
Comments