Said Musayev
Ancien diplômé de Science politique de l'Université Montesquieu Bordeaux IV

“Nous sommes fiers de vivre dans un pays le plus multiculturel du monde”

Le président des Juifs des Montagnes Melikh Yevdayev (à droite) avec le patriarche de l’Église orthodoxe russe de l’Azerbaïdjan Aleksandr Ishein (à gauche), la vice présidente des Musulmans du Caucase Gamarkhanim Javadli (haut gauche), présidente de l’Association VALISKE Régine Waksman (haut droite) à la grande synagogue de la Paix à Strasbourg, lors de la visite de la délégation multiconfessionnelle d’Azerbaïdjan en France en septembre 2015
Le président des Juifs des Montagnes Melikh Yevdayev (à droite) avec le patriarche de l’Église orthodoxe russe de l’Azerbaïdjan Aleksandr Ishein (à gauche), la vice présidente des Musulmans du Caucase Gamarkhanim Javadli (haut gauche), présidente de l’Association VALISKE Régine Waksman (haut droite) à la grande synagogue de la Paix à Strasbourg, lors de la visite de la délégation multiconfessionnelle d’Azerbaïdjan en France en septembre 2015

Le multiculturalisme en Azerbaïdjan, où des représentants de différentes nations et religions ont vécu dans la paix et la tranquillité tout au long de son histoire est devenu un mode de vie, sans alternative, depuis des siècles.

Dans ce pays, tous les peuples vivent heureux, dans la paix et la tranquillité. Il n’y a jamais eu de différends interreligieux, interethniques, de querelles et autres situations conflictuelles en Azerbaïdjan. Nous pouvons nous poser la question – pourquoi ?

Parce que, comme l’a dit le président du peuple azerbaïdjanais Heydar Aliyev, la tolérance est une manifestation de la haute culture. La tolérance a été une valeur de base en Azerbaïdjan depuis des siècles, elle y demeure et y restera.

Nous, les Juifs des Montagnes, nous sommes installés depuis de nombreux siècles dans ce pays. Le peuple azerbaïdjanais nous a toujours soutenus et nous a toujours protégés de tous les troubles en devenant notre bouclier. Les Juifs qui considèrent l’Azerbaïdjan comme leur patrie n’ont jamais subi de l’antisémitisme et de la discrimination.

Nous sommes devenus natifs et nous sommes devenus frères des  Azerbaïdjanais non-juifs. Tous les Juifs des Montagnes qui ont vécu en Azerbaïdjan et maintenant sont répartis dans le monde entier se considèrent toujours comme azerbaïdjanais et considère l’Azerbaïdjan comme leur patrie.

Ils ont vécu en harmonie dans notre société multinationale, où règnent des relations amicales et fraternelles, la tolérance ethnique et religieuse et un environnement multiculturel. Ils ont pu conserver leur langue, leur culture, leurs valeurs spirituelles et leurs traditions à ce jour.

Je dois mentionner ici que les traditions de tolérance en Azerbaïdjan se sont encore consolidées après l’arrivée au pouvoir de Heydar Aliyev dans notre pays. En ce sens, Heydar Aliyev était un exemple et un sommet de la tolérance. Au fil des années, depuis sa disparition, nous voyons plus clairement la grandeur de cet immense leader. Heydar Aliyev vivait selon les rêves de notre peuple et de notre pays.

Aujourd’hui, le président Ilham Aliyev, en tant que digne successeur politique de Heydar Aliyev, réalise ces rêves. Ce n’est pas un hasard, si un grand travail est accompli en Azerbaïdjan aujourd’hui, pour préserver la culture, l’histoire et les traditions des différents peuples, nations et religions.

Les réalisations du président Ilham Aliyev et de la Première Dame et Première Vice-présidente d’Azerbaïdjan, Présidente de la Fondation Heydar Aliyev, Mme Mehriban Aliyeva dans ce domaine sont sans précédent.

Grâce au soutien du président Ilham Aliyev, une nouvelle synagogue plus large a été construite pour la Communauté des Juifs des Montagnes à Bakou en peu de temps et mise en service en mars 2011. Il est sans précédent dans le monde qu’un pays à 96% musulman ait construit une synagogue pour ses Juifs.

L’État fournit toujours une aide financière pour les activités de notre communauté. Cela ne se trouve nulle part dans le monde. Ce temple est une contribution spectaculaire aux Juifs des Montagnes vivant en Azerbaïdjan et aux Juifs des Montagnes du monde entier en général. Nous exprimons toujours notre gratitude au président pour cette grande contribution, profitant du destin que nous a donné Dieu Tout Puissant. Chaque shabbat, nous prions Dieu pour l’État d’Azerbaïdjan, le président de l’Azerbaïdjan et sa famille.

Les Juifs se réjouissent de toutes les victoires de l’Azerbaïdjan et en sont fiers, ils considèrent l’Azerbaïdjan comme leur patrie. Nous sommes fiers de vivre dans le pays le plus multiculturel et le plus tolérant du monde. Nous faisons partie de l’Azerbaïdjan, nous ne pouvons jamais être séparés de l’Azerbaïdjan. Peu important où nous vivons ou où nous sommes, nous resterons toujours des Azerbaïdjanais.

La chance de l’Azerbaïdjan est qu’il a eu un grand leader comme Heydar Aliyev et un président comme Ilham Aliyev. Heydar Aliyev a laissé un grand trésor pour l’Azerbaïdjan. Le président Ilham Aliyev enrichit ce trésor de ses services extraordinaires pour notre peuple.

Le président azerbaïdjanais compte sur notre nation et sur tous les peuples vivant dans ce pays. Parce qu’il est président à la fois de l’Azerbaïdjan et de tous les citoyens azerbaïdjanais. M. Ilham Aliyev n’est pas un président inaccessible, mais accessible. Nous le voyons et le ressentons toujours.

Il convient à noter que cet article a été préparé  par l’initiative de Said Musayev, chercheur scientifique et membre de  l’Union Publique de la Jeunesse de Bilasuvar « Fenêtre sur le Monde » en collaboration avec le Centre international de Bakou pour le Multiculturalisme et le Conseil pour le soutien de l’État aux Organisations non-Gouvernementales(ONGs) auprès du président de la République d’Azerbaïdjan.

par  Melikh YEVDAYEV

Président de la Communauté des Juifs des Montagnes d’Azerbaïdjan

à propos de l'auteur
Said est né le 1er mars 1988 en Azerbaïdjan. Ancien diplômé de Science politique de l'Université Montesquieu Bordeaux IV (2011-2012), après avoir terminé ses études en Master Droit Public et Science Politique, spécialité de l'Intégration Communautaire et Politique Européenne de Voisinage à l'Université de Reims Champagne-Ardenne en France (2012 -2014) Il a commencé à consacrer ses recherches sur l'histoire des Juifs d'Azerbaïdjan et la coexistence des Juifs avec différentes cultures dans différentes sociétés. En 2014, il a effectué un stage rémunéré au sein du Parlement européen à Bruxelles. En septembre 2015, Said Musayev a été recruté par le Comité d'État pour les Travaux avec les Organisations religieuses de la République d'Azerbaïdjan pour le poste de "consultant" dans la section de la coopération internationale. En janvier 2016, il a été admis au programme de doctorat en science politique sur le thème "Combattre le racisme, l'antisémitisme et la radicalisation dans le contexte des droits humains en Europe et le cas azerbaïdjanais" au sein de l'Institut des Droits de l'Homme à Bakou . En 2016, Said a été le premier diplômé azerbaïdjanais de l'Université numérique européenne d'études juives-UNEEJ, un projet dirigé par l'Institut Elie Wiesel et l'Alliance Israélite Universelle (AIU) en France. En avril 2016, il a été désigné par la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (LİCRA) comme représentant accrédité en Azerbaïdjan. En juillet 2017, grâce au grant d'excellence de l'Institut pour l'étude de l'antisémitisme mondial et des politiques (ISGAP), il a participé à un atelier international sur l'étude de l'aspect interdisciplinaire de l'antisémitisme contemporain au St John's College, à Oxford. En septembre 2017, il était chercheur invité de l'Université de Strasbourg avec la bourse de recherche de l'Académie nationale des Sciences d’Azerbaïdjan afin d'étudier les systèmes juridiques européens et les dispositifs institutionnels de lutte contre l'antisémitisme multiforme. En janvier 2018, Said Musayev était conférencier lors d'une table ronde organisée sur le thème "Caucase du Sud: Comprendre un voisin de l'Europe" à l'invitation du Centre d'analyse de politique étrangère (CAPE) à l'Assemblée nationale de France à Paris. Depuis 2014, il est journaliste indépendant dans les médias israélien, américain, français et azerbaïdjanais The Times of Israel, Jerusalem Post, Israel Science Info, Israel News Info, Azvision, l’Express. Actuellement, Said Musayev, comme chercheur associé au sein de l'Institut du Droit et des Droits de l'Homme à Bakou, travaille sur l'histoire des Juifs des Montagnes, la plus ancienne Communauté juive séfarade en Azerbaïdjan. Il est auteur de nombreux articles scientifiques et initiateur de nombreux projets visant le dialogue interculturel et interreligieux et la lutte contre l'antisémitisme dans les pays musulmans.
Comments