Notre mission en temps de guerre : aider, renforcer et consoler

L’association Hasdei Naomi existe depuis près de 40 ans et vient en aide régulièrement à des milliers de familles, de personnes âgées et de survivants de la Shoah. Depuis le Shabbat noir qui a frappé l’État d’Israël, l’association s’est mobilisée pour agir et venir en aide aux habitants de la bordure de Gaza et du Sud et aux soldats.

La mission spéciale de Hasdei Naomi en temps de guerre : trois initiatives

Ce Shabbat du 7 octobre a changé la vie de tous les citoyens. À côté de la douleur infinie et des prières continuelles pour les personnes enlevées, les victimes de la guerre et les forces de sécurité du front, il y a beaucoup d’espoir. Ces espoirs se reflètent dans les nombreuses activités de l’association.

Ces jours-ci, trois projets importants d’assistance, de renforcement et de soutien sont en cours chez Hasdei Naomi. Le premier projet vise à aider les familles du sud et les familles évacuées en leur distribuant des colis alimentaires. Le second projet est de renforcer les soldats de Tsahal : distribution de bons d’achat, de matériel, de livres de Psaumes, etc. Le troisième projet que l’association mène ces jours-ci est celui de consoler les familles en deuil.

Des milliers de bénévoles et de donateurs se sont mobilisés aux côtés de l’association pour apporter une large réponse aux populations touchées par la situation de guerre. Par ailleurs, nous n’oublions pas d’aider les familles et les personnes âgées qui ont régulièrement besoin du soutien de l’association.

Aider : en distribuant de la nourriture et des vêtements aux résidents du Sud

Hasdei Naomi s’est mobilisé pour aider les familles que l’organisme soutient habituellement et celles qui ont été évacuées du sud et des environs de Gaza. Avec des colis alimentaires contenant une grande variété de produits de base et des vêtements neufs.

Tous les produits distribués par Hasdei Naomi sont des produits neufs. Les nombreux dons en faveur de ce projet permettent d’acheter beaucoup de produits et de les distribuer à davantage de familles.

Les produits sont conditionnés dans des colis de manière rigoureuse. De nombreux bénévoles viennent à l’entrepôt pour aider à les emballer. Ils conditionnent les denrées selon une liste précise. Par la suite, les colis de nourriture préparés sont envoyés aux familles du Sud par des bénévoles à leur domicile ou via des points de distribution organisés.

De plus, Hasdei Naomi s’est lancé dans un projet de collecte de produits. Les points de distribution de l’association sur tout le territoire sont devenus des points de collecte. De nombreux citoyens sont venus apporter des articles. Les responsables récupèrent tous les produits, les emballent et les livrent aux soldats selon leurs besoins.

​Renforcer : en soutenant les soldats de Tsahal

L’association a choisi de renforcer les soldats et de leur offrir des bons d’achats, des friandises et des coffrets de protection. D’innombrables demandes sont arrivées et continuent d’affluer de la part des soldats.

Hasdei Naomi tente de répondre au plus grand nombre de demandes possible. Le projet comprend la distribution de bons d’achats aux soldats afin qu’ils puissent acheter eux-mêmes ce dont ils ont envie et besoin. L’association s’occupe également de distribuer des kits de matériels et des petits cadeaux pour leur faire plaisir. En réponse aux demandes des soldats souhaitant recevoir des objets de culte, Hasdei Naomi distribue également des livres de prière, des livres de Psaumes et des Talit katan.

Consoler : en apportant un peu de réconfort aux familles endeuillées

Hasdei Naomi a fondé le projet « Consoler » avec des visites de condoléances et de soutien aux familles en deuil suite à ce terrible Shabbat meurtrier. L’équipe de Hasdei Naomi vient au secours des familles endeuillées avec des colis spéciaux, des boissons et des gâteaux.

L’objectif principal de ce projet est d’être une oreille attentive pour les familles, de les soutenir et de les renforcer. L’association accompagne également lorsque cela est nécessaire les familles qui demandent davantage d’aide.

Hasdei Naomi partage le chagrin de toutes les familles en deuil et souhaite le retour au calme et de bonnes nouvelles rapidement.

à propos de l'auteur
Association s'occupant des nécessiteux en Israël. Hasdei Naomi a été fondée en 1984 par le Rabbin Yossef Cohen. Yossef travaillait comme chauffeur de bus pour une entreprise privée à Tel-Aviv. Lors de nombreux voyages en bus, Yossef a été témoin de la pauvreté. Il a vu des enfants qui n’avaient pas de repas, qui portaient des vêtements déchirés, troués… Lorsque Yossef a vu ces images, il a décidé d’agir. Yossef a transformé le bus en une organisation caritative mobile avec l’approbation de la compagnie de bus. Il passait d’appartements en appartements à la fin de chaque journée de travail, recueillant des dons de nourriture et de matériel. Chaque soir, il rangeait tous les biens et nourriture qu’il recevait dans des paquets et les distribuait aux familles nécessiteuses. Les activités de Yossef se sont développées, ses enfants l’ont rejoint et l’ont aidé à gérer la petite association. Au fil des années, l’association s’est agrandie ! De nombreux bénévoles ont rejoint l’association, des entrepôts de collecte ont été mis en place, et des points de collecte de dons ont été dispersés (Maman, tu nous as promis un poulet pour Chabbat). Yossef a quitté son emploi de chauffeur et a consacré tout son temps à l’organisation. Aujourd’hui, Hasdei Naomi est une association avec 38 ans d’activités, 45 points de distribution répartis à travers le pays, et quatre centres logistiques. 20000 bénévoles actifs distribuent de la nourriture sèche et de la nourriture réfrigérée chaque semaine aux personnes dans le besoin.
Comments