Mohamad Izzat Khatab : un homme de paix

Si bien des personnes sont pessimistes sur la paix dans le monde, il en existe une qui y croit et c’est  le Dr. Mohamad Izzat Khatab.

M. Khatab est un homme d’affaires Syrien qui vit à Paris. Il a créé en 2012 la « Fondation la Syrie pour tous », Fondation qui est exclusivement financée par son fondateur, (ce qui est très rare !!!).

Pour vous donner une idée du personnage, ce dernier a déjà financé 10 000 fauteuils roulants, 5 000 lits d’hôpitaux, plus de 1 000 ambulances et transports de blessés.

M. Khatab est toujours présent pour aider au dialogue entre les religions. Ami des rabbins, des évêques et des imams, il met tous ses moyens pour que ces derniers se réunissent et aide les communautés lorsqu’elles en ont besoin.

Au niveau politique, M. Khatab œuvre pour la paix dans le monde et a déjà rencontré de nombreux chefs d’Etat. A titre d’exemple, on ne compte plus ses rencontres avec les décideurs européens : Mme Merkel, M. Hollande, M. Schulz…

Pour M. Khatab, « La paix ne peut venir que par une amélioration de l’économie ». Ainsi , avec sa Fondation, il prévoit d’accorder 10 millions d’euros pour l’accueil des réfugiés syriens en France et en Europe afin, et ceci est très important, de les préparer à un retour proche dans leur pays.

Son plan pour un retour à la paix en Syrie se décompose en plusieurs parties : investissement dans l’industrie, aide à la création de start-up, développement de l’agriculture, reconstruction des hôpitaux et surtout développement de l’éducation et de la culture.

Aider l’autre et faire que son prochain soit heureux pourrait être la devise de M. Khatab. Pour cela peu importe la nationalité ou la religion de celui qui est en face de lui. Que cela soit avec les chefs d’Etat ou avec un simple citoyen, il est prêt à discuter des heures pour le convaincre de la nécessite de la paix.

Il est des hommes avec qui la discussion est passionnante, avec qui on oublie la religion, la nationalité pour se souvenir qu’on est seulement des humains qui veulent vivre en paix. Voila ce qu’on ressent lorsqu’on connaît M. Khatab.

J’ai le plaisir de le connaître depuis plusieurs années et de discuter souvent et longuement avec lui et je peux vous dire que ce Monsieur est un « mensh ».

Je vous conseille vivement de visiter son site : http://fondation-lasyriepourtous.org

Eric Gozlan

à propos de l'auteur
Éric Gozlan est né en 1964. Il a vécu une grande partie de sa vie en Israël au kibboutz et a servi dans une unité combattante de Tsahal pendant la première guerre du Liban et la première Intifada. Il étudie l’économie en Israël. De retour en France, il est reçu au troisième concours de l'École Nationale de la Magistrature et a travaillé de nombreuses années dans le milieu bancaire et au Conseil de l’Europe. En dehors de son parcours professionnel, Éric a toujours été intéressé par le social et les relations interreligieuses. Il pense qu’il est possible d’arriver à la paix par la religion (puisque les guerres partent souvent de celle-ci). C’est pour cette raison qu’il s’emploie en France à travailler sur le dialogue interreligieux et ce notamment avec l’Imam Chalghoumi Il a été nommé il y a peu par le roi des Roms ambassadeur de sa cause pour la France et a reçu la médaille de la paix en Roumanie. Éric est souvent invité à des congrès pour la paix pour donner son expertise sur certains problèmes Il a participé à deux nombreux colloques sur la paix et le dialogue inter religieux en Corée, Russie, Etats-Unis, Bahreïn, Belgique, Angleterre, Italie, Roumanie… Il est Directeur exécutif de l’Union des Peuples pour la Paix Eric Gozlan écrit dans plusieurs revues dont le Nouvel Observateur en France, Times of Israël en Israël et a publié dernièrement, suite à une demande du Vatican, une étude sur l’apostasie dans le Judaïsme
Comments