Featured Post

Marion Maréchal et Jordan Bardella invités en Israël

Marion Marechal à l'ouverture du meeting de campagne de Reconquête! à Toulon, le 6 mars 2022. (Crédit : Clément Mahoudeau / AFP)
Marion Marechal à l'ouverture du meeting de campagne de Reconquête! à Toulon, le 6 mars 2022. (Crédit : Clément Mahoudeau / AFP)

Le président du Rassemblement national (RN), Jordan Bardella, et l’eurodéputée Marion Maréchal ont été invités par le gouvernement israélien à participer à une conférence internationale sur la lutte contre l’antisémitisme[1] à Jérusalem, les 26 et 27 mars 2025. Bardella y prononcera un discours sur la montée de l’antisémitisme en France depuis le 7 octobre 2023.

À quelques jours du 1er avril, on pourrait croire à une mauvaise blague. Mais non, l’information vient de m’être confirmée.

Au nom d’une lutte commune contre le terrorisme islamiste et l’antisémitisme, les liens du ministre israélien de la Diaspora,  Amichai Chikli, avec l’extrême droite européenne se sont développés. Une rencontre entre Jordan Bardella, président du RN, et le ministre israélien de la Diaspora a eu lieu à Washington en février 2025[2]. Mais de là à inviter Jordan Bardella et la petite-fille de Jean-Marie Le Pen à une conférence internationale sur l’antisémitisme ? Je ne pensais pas que le ministre de la Diaspora irait aussi loin. Un détail, me direz-vous.

Certes, le RN tente de se dédiaboliser et de séduire les Juifs de France. Si certains d’entre eux résistaient encore, cette invitation en Israël risque bien de faire sauter un verrou supplémentaire. Bardella et Maréchal reçoivent ainsi, sur un plateau en or, une légitimité inespérée pour les élections présidentielles de 2027.

Pourtant, les cadres du RN issus du Front national de Jean-Marie Le Pen — plusieurs fois condamné pour apologie de crime de guerre, contestation de crimes contre l’humanité, provocation à la haine, à la discrimination et à la violence raciale, injures publiques ou violences — sont toujours en place aux côtés de Jordan Bardella. Les liens entre la nouvelle génération du RN et de Marion Maréchal et des militants néo-nazis/néo-fascistes restent visibles[3].

Le RN et le parti de Marion Maréchal, Identité et Libertés, peinent à dissimuler leurs positions d’extrême droite, héritées du passé, et le gouvernement israélien ne fait guère mieux en les invitant.

Personnellement, je reste convaincue qu’on ne lutte pas contre la peste en propageant le choléra.

[1] https://www.timesofisrael.com/french-far-right-leader-to-visit-jerusalem-for-confab-on-fighting-antisemitism/

[2] https://www.i24news.tv/fr/actu/israel/diplomatie-defense/artc-une-rencontre-entre-jordan-bardella-et-amichai-chikli-fait-grincer-des-dents-jean-noel-barrot

[3] www.streetpress.com/sujet/1718289385-rassemblement-front-national-revelations-extremistes-bardella-le-pen-extreme-droite

à propos de l'auteur
Dr. Stéphanie Courouble Share est historienne et spécialiste du négationnisme de la Shoah. Elle a été chercheuse postdoctorale à l'Institut d’histoire du temps présent/CNRS (Paris, France), puis chercheuse associée à l'Arnold and Leona Finkler Institute of Holocaust Research de l'Université Bar-Ilan et, par la suite, à l'Institut Stephen Roth for the Study of Contemporary Antisemitism and Racism de l'Université de Tel-Aviv. Elle est actuellement Research Fellow à l'Institute for the Study of Global Antisemitism and Policy (ISGAP, New York), au London Centre for the Study of Contemporary Antisemitism (LCSCA, Londres) et au Comper Interdisciplinary Center for the Study of Antisemitism and Racism de l'Université de Haïfa. Spécialiste du négationnisme, elle a publié de nombreux articles sur le sujet dans des médias internationaux et sur son blog. Elle intervient régulièrement à l’École internationale pour l’enseignement de la Shoah à Yad Vashem et est consultante pour diverses organisations internationales sur cette thématique. Elle est l’autrice de deux ouvrages en français : Les idées fausses ne meurent jamais, Le négationnisme, histoire d’un réseau international (2021) et Le négationnisme. Histoire, concepts et enjeux internationaux (2023).
Comments