(Mal)heureux ou Heureux comme Dieu (ou un Juif) en France ?

Comme la plupart des Juifs de France, et du monde, je vis au ralenti depuis le 7 octobre, ce jour funeste où les nouveaux Nazis du Hamas ont exterminé des Juifs et des non Juifs à proximité de Gaza.

Un vieux proverbe « Heureux comme Dieu en France » a-t-il encore un sens pour les Juifs de France aujourd’hui ?

Nous sommes tous effarés et pétrifiés devant la barbarie du Hamas et de ses alliés du Jihad islamique, du Hezbollah et de l’Iran. Pour eux, un bon Juif est un Juif mort. Israel doit disparaitre, purement et simplement.

Beaucoup d’entre nous ont ressenti le besoin de se regrouper, au sein de collectifs spontanés comme le Collectif du 7 Octobre, hyper actif sur les collages des affiches des otages.

D’autres ont envie de combattre à leur manière : sur les réseaux sociaux, en collectant de l’argent, des vêtements, des cadeaux pour les enfants.

Heureux comme Dieu en France ?

Difficile avec une montée des actes antisémites de trois fois plus en un mois que tout 2022.

Difficile avec la France Insoumise qui fait le jeu du Hamas pour garder une base électorale arabo-musulmane, aux prix d’outrances verbales antisémites que les pro-palestiniens adorent. Cette LFI à sens unique qui voit en Israël le symbole du Diable : argent, domination, volonté de génocide, n’en jetez plus.

Difficile avec une extrême droite devenue la coqueluche de quelques Juifs grâce à une posture pro-israélienne, mais qui gardent des révisionnistes comme Gollnich et Racheline dans leurs dirigeants. ET le président du RN qui ne voit pas Jean-Marie Le Pen antisémite.

Difficile avec un Président Macron qui, en même temps, veut monter une coalition internationale contre le Hamas mais exige d’Israël un cessez-le-feu immédiat.

Heureux ou Malheureux ?

On pourrait sombrer dans le désespoir, la dépression, devant tant de malheurs en Israël, de déni de la barbarie du Hamas, de cette empathie éphémère envers Israël et les Juifs.

Mais on peut aussi être tellement fier de voir cette solidarité des Juifs de France entre eux et avec évidemment Israël.

Tous les rassemblements en faveur de la libération des otages sont des succès et il y en a presque tous les jours : marche au Trocadéro du CRIF, marche des présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat, rassemblements à la Synagogue de la Victoire, les actions des femmes du CRIF, de la Wizo et du Collectif 7 Octobre, et tant d’autres actions partout en France.

Les actions de collecte du FSJU, du MDA, du KKL, et d’autres associations ou individus trouvent toutes un immense écho. Malgré l’inflation, la morosité ambiante, les Juifs répondent solidairement aux demandes.

Alors nous sommes peut-être malheureux en ce moment, mais nous pouvons être heureux de cette union retrouvée entre Juifs du monde entier.

Et peu importe finalement les postures des uns et autres, lorsque les otages seront rentrés (on espère tous vivants et en bonne santé), nous serons encore plus heureux et fiers de retrouver un Israël fort en confiant.

Car nous avons des valeurs, l’Ahavat Israël, la Vie et la Résilience !

Am Israel Hay !

à propos de l'auteur
Militant communautaire depuis son adolescence. Président ou élu de plusieurs associations juives. Toulousain de naissance et Parisien d'adoption. Passionné de réseaux sociaux et de communication. Influenceur judéo-provocateur Devise : Me battre, débattre, combattre
Comments