L’humiliation ne dissuade pas, elle ne fait que provoquer la vengeance

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu scrutant le pont Allenby qui permet de franchir le Jourdain, séparant la Cisjordanie et le royaume Hachémite (Crédit : Kobi Gideon/Flash 90)
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu scrutant le pont Allenby qui permet de franchir le Jourdain, séparant la Cisjordanie et le royaume Hachémite (Crédit : Kobi Gideon/Flash 90)

Récemment, le gouvernement israélien a décidé de prendre des mesures punitives contre l’Autorité palestinienne et ses dirigeants, suite à leur requête devant la Cour internationale de Justice de La Haye. Une démarche aventureuse qui n’apporte aucun avantage pour le plaignant. Elle renforce la spirale de vengeance qui ne peut qu’intensifier le conflit israélo-palestinien.

Contraindre le ministre des Affaires étrangères de l’Autorité palestinienne à attendre dans la queue à la frontière d’Allenby, entre la Jordanie et la Cisjordanie, n’apporte aucun avantage à Israël. Cela n’entraîne que de l’humiliation qui blesse la fierté, l’honneur et le respect du ministre et de la population qu’il représente… qui, malheureusement, réagissent par des hostilités et une haine grandissante. Comment mettre fin à cette spirale ? Certainement pas avec des démarches aussi populistes et inutiles !

Israël a suffisamment d’arguments pour faire face aux décisions du Tribunal international de La Haye si besoin. Son droit de se défendre contre toute atteinte au pays et à ses citoyens est légitime. Cependant, il doit agir avec un jugement froid, surtout politique et stratégique.

Il ne fait aucun doute que des mesures dangereuses pour la sécurité de l’État d’Israël de la part des Palestiniens appellent une réponse. Il a le pouvoir de convaincre l’adversaire de l’inopportunité de sa démarche et surtout de la prise en compte des conséquences pour leur quotidien.

L’opinion populaire parmi une grande partie des Israéliens, selon laquelle « les Arabes ne comprennent que la force », s’est avérée fausse depuis des décennies. Aujourd’hui, des jeunes palestiniens en viennent à commettre des attentats terroristes ignobles, individuels ou collectifs, alors qu’ils savent que leur chance d’en sortir vivant est nulle. Pourtant, l’agressivité augmente et le conflit s’intensifie. Jusqu’à quand ?

L’humiliation est l’une des expériences les plus difficiles à vivre. Elle est douloureuse et porte atteinte à la dignité de la personne et à son estime de soi – la personne humiliée est souvent amenée à se venger.

Les Palestiniens pensent n’avoir rien à perdre. Persuadés que le temps est de leur côté et amènera l’usure d’Israël jusqu’à sa défaite. Dans ce contexte, les citoyens d’Israël en subissent de lourdes conséquences. L’État investit d’énormes budgets dans les territoires, au détriment du bien-être des faibles israéliens. Seul un dénouement négocié ou unilatéral pourrait instaurer le calme.

à propos de l'auteur
Né en 1947 à Meknès au Maroc, il a vécu en Israël de 1962 à 1988 avant de s’installer à Paris en 1988. Éditeur franco-israélien, il a conçu et dirigé à Paris de nombreux projets culturels, en particulier : une galerie d’art israélien moderne, un club littéraire et artistique autour du judaïsme contemporain et une librairie-café méditerranéenne. Il a conçu et dirigé, en 1998 le stand Israël Hote d’honneur (400 m2) au salon du livre et de la presse de Genève. Auteur d’une thèse de doctorat socio-littéraire sur la littérature israélienne, traduite et publiée en français, depuis la création d’Israël (1948) jusqu’à nos jours, il a publié deux bibliographies : • 2000 titres à thème juif - 1420 biographies d’auteurs", préfacée par Emmanuel Le Roy Ladurie, éd. Stavit, Paris 1998 ; • Littératures d’Israël, éd. Stavit, Paris 2003. Auteur bilingue (Hébreu-Français), il a publié : • A L’Autre Parnasse - Confessionsde femmees dans un café littéraire, roman paru en hébreu et en français en 2011, en anglais et en espagnol en 2013, éd. StavNet. • A l'Ombre des Murailles - souvenirs d'enfance du mellah de Meknès, Maroc, paru en hébreu et en français en 2015, en anglais et en espagnol en 2023, éd. StavNet. • Israël : politique et société – De Ben Gourion à Netanyahu, paru en Français, en Anglais et Allemand en 2021, ed. StavNet. • Trilogie pour enfant, écrite en hébreu et accompagnée de traduction en Français, illustrée par Alec Borenstein. Papi, vient vite ! Papi, tu dérailles ?!, Papi vient au dsert ! Mickael Pariente publie régulièrement des articles d'opinion dans la presse israélienne : Le Haaretz, Times of Israel, Ynet, Itonout... et en France, Libération, Le Monde...
Comments