Featured Post

Lettre ouverte à Mr Benjamin Netanyahu

Hagay déplore la décision du Premier ministre israélien

Lettre ouverte à Mr Benjamin Netanyahu : NON à la fermeture du Consulat Général d’Israël à Marseille

Marseille, le 29/03/2016

Votre excellence, Monsieur le Premier Ministre,

Permettez-moi de m’adresser à vous en tant qu’élu de la République française vivant à Marseille. J’espère que malgré vos charges importantes de Premier ministre de l’Etat d’Israël et de ministre des Affaires Etrangères, vous saurez trouver le temps de lire ces quelques lignes.

J’ai été sollicité par de nombreuses personnes habitant la région Sud de la France très préoccupées par la décision que vos services auraient prise de fermer le Consulat Général d’Israël à Marseille.

Conscients de l’enjeu, plusieurs actions ont été mises en place et en particulier deux pétitions, l’une grand public, l’autre émanant de leaders d’opinion disponibles en ligne (http://www.sauvonsleconsulatdisrael.com/).

Si la fermeture de cette représentation diplomatique, couvrant 26 départements français (166 171 Km² soit 8 fois Israël), devenait effective, cela aurait des conséquences très dommageables.

L’argument avancé et qui présiderait à votre décision serait d’ordre économique. Il me semble que le coût est modique comparé aux services rendus. Permettez-moi de vous en apporter quelques illustrations.

En tout premier lieu cela priverait du service consulaire la 2ème communauté juive d’Europe, quelques 200 000 âmes qui n’auraient alors plus d’autre choix que de se déplacer à Paris (800 km) ou à Bruxelles (1000 km).

De plus, cela reviendrait à tirer un trait définitif sur le rôle de tout premier plan que joue le Consulat en termes de moteur de développement économique et de pôle d’excellence, et je cite : « Par son immersion en région, le Consulat a permis de nouer des contacts qui se sont traduits par des accords commerciaux et des collaborations scientifiques, universitaires, culturelles, de dialogue qu’il aurait été impossible de réaliser sans sa présence ».

Ensuite, en tant qu’élu local, et dans la situation sécuritaire actuelle, je ne peux que m’inquiéter de voir une représentation diplomatique de cette importance quitter notre territoire. Et l’on peut craindre avec juste raison que si Israël décidait de s’en aller, cela serait pris comme un très mauvais signal par d’autres pays qui pourraient décider de fermer également leur Consulat à Marseille.

Mais surtout, alors que le monde est tiraillé par de criantes divisions et des dangers croissants, Israël a jusqu’alors toujours été un pont interculturel entre les deux rives de la Méditerranée et au-delà, à la pointe du dialogue et de la solidarité. Il n’est qu’à citer l’aide proposée par l’Etat Hébreu lors des récents attentats à Paris, Bruxelles et Istanbul, ou en apportant son savoir-faire lors de catastrophes naturelles comme les tremblements de terre ou les tsunamis.

Les ennemis de la paix et du vivre ensemble verront dans ce départ un renoncement de la part d’Israël et une victoire de leur cause gagnée à faible prix. Car, en vérité, il s’en trouvera bien peu pour être convaincus que ce sont des raisons économiques qui auront été la cause de la fermeture du Consulat Général d’Israël.

Votre excellence, Monsieur le Premier Ministre, de par votre stature d’homme d’Etat, vous ne pouvez pas être celui par qui les deux rives de la Méditerranées se verront encore plus éloignées. Aussi, au nom de toutes les personnes que je représente, permettez-moi de vous demander d’écarter tout projet de fermeture du Consulat Général d’Israël à Marseille.

Je vous prie de croire Votre excellence, Monsieur le Premier ministre, en l’expression de mes salutations les plus respectueuses.

Professeur Hagay Sobol

Conseiller des 11ème et 12ème arrondissements de Marseille

Secrétaire Fédéral chargé des coopérations en Méditerranée

à propos de l'auteur
Hagay Sobol, Professeur de Médecine est également spécialiste du Moyen-Orient et des questions de terrorisme. A ce titre, il a été auditionné par la commission d’enquête parlementaire de l’Assemblée Nationale sur les individus et les filières djihadistes. Ancien élu PS et secrétaire fédéral chargé des coopérations en Méditerranée, il est vice-président du Think tank Le Mouvement. Président d’honneur du Centre Culturel Edmond Fleg de Marseille, il milite pour le dialogue interculturel depuis de nombreuses années à travers le collectif Tous Enfants d'Abraham.
Comments