Lettre à un bébé sur le point de naître (2)

Mon tout petit.

Il y a deux ans et demi, en mai 2021, to cousin E. était sur le point de naître. Je pensais à l’époque que le monde qui s’offrait à sa découverte était alors hors du commun et lui adressais donc une mise en garde : en pleine pandémie du Covid, et en pleine opération militaire à Gaza, j’étais loin de soupçonner que j’aurais un jour à prévenir un autre de mes petits-enfants sur le point de naître, dans des circonstances encore plus difficiles.

Mais nous sommes à le veille de ta naissance, alors restons positif. Évitons tout atermoiement dont tu pourrais faire preuve quant à ta venue au monde. Et s’il te faut pour cela quelques pieux mensonges, qu’à cela ne tienne. Un « pieux mensonge », rappelons-le, est un mensonge prononcé dans l’intention d’être agréable à celui qui l’entend. Comment te refuser cela ? Surtout que, par la même occasion, cela nous permet de rêver un peu. Alors, rêvons !

1 vérité et 7 pieux mensonges

Vérité numéro 1 : tu vas trouver une société israélienne, unie, très unie, beaucoup plus unie qu’elle ne l’était il y a moins de deux mois. Ce n’est pas la peine de rentrer dans les détails maintenant, surtout que c’est derrière nous. Mais sache qu’il s’en fallait de peu pour que les premiers mots que tu entendes soient : « démocratie, raisonnabilité, nomination de juges, Cour suprême… ». Je t’expliquerai plus tard si tu insistes, à ta majorité.

Pieux mensonge numéro 1 : tu arrives dans un monde qui a vécu une déchirure grave, alors que tu étais en pleine gestation. Je ne vais pas m’étendre sur cette déchirure ici, tu l’apprendras lors de ton adolescence. Cette déchirure entraina un électrochoc planétaire bénéfique. De très nombreuses populations musulmanes dans le monde et même certains militants propalestiniens ont pris conscience qu’elle avait été trop violente.  Ils se sont désolidarisés des actes du 7 octobre 2023.

Pieux mensonge numéro 2 : par la même occasion, les associations et partis politique de gauche dans le monde, ont réalisé que les mouvements de défense des Palestiniens qu’ils soutenaient, mettaient en danger les droits des femmes, ceux des LGBT, ceux des valeurs démocratiques de base, ceux qui représentent le monde libre en général. Une tendance de fond de désolidarisation de ces mouvements totalitaires est déjà en train de s’opérer. Elle sera sans doute bénéfique pour tout le Moyen-Orient. En particulier, après avoir réalisé que la haine des Juifs avait été finalement le moteur de ces mouvements propalestiniens depuis des décennies, une chasse à cet ingrédient, la haine des Juifs, considéré par tous comme nocif à présent, s’est généralisée. Par exemple, les universités américaines, et celle de la Ivy League en particulier, ont dissous toute association d’étudiant ne faisant pas sienne la définition de l’antisémitisme de l’IHRA-International Holocaust Remembrance Alliance[1].

Pieux mensonge numéro 3[2] : les citoyens arabes israéliens se sont massivement désolidarisés des actions du Hamas. Ils estiment qu’à choisir entre ce dernier, un mouvement guidé par une idéologie totalitaire inspirée des Frères Musulmans, et Israël, un Etat démocratique dans lequel ils constituent certes une minorité mais disposant de droits civiques égaux et de chances d’ascension sociale complètes, ils se doivent d’opter pour la liberté. Ceci d’autant plus qu’il est devenu évident qu’ils ne pourraient bénéficier de ces conditions dans aucun autre état arabe ou musulman. Cette révolution des esprits, commence même à se faire entendre au sein de la population arabe de Judée-Samarie (cf. le pieux mensonge 7 plus bas).

Pieux mensonge numéro 4 : les vagues de soutien à Israël se sont propagées dans le monde. Dès le lendemain du 7 octobre, des manifestations de populations majoritairement non-juives se sont associées aux Juifs pour dénoncer la violence de ce qu’il s’était passé. Et depuis, dans de nombreuses capitales du monde, se tiennent des rassemblements hebdomadaires composés de citoyens Juifs et non-juifs, de tous bords, de toutes confessions. Les citoyens musulmans sont particulièrement bien représentés. Les partis politiques et même les chefs d’État des pays démocratiques se joignent à ces événements avec la même régularité.

Pieux mensonge numéro 5 :  le Qatar subit une condamnation du monde entier pour son soutien historique au Hamas. La pression mondiale pour que le Hamas soit éliminé de Gaza est telle que face à une menace tous azimut d’être mis au ban des nations, le Qatar a forcé les 30 000 terroristes du Hamas à être exfiltrés de Gaza. Ils ont été remis à une coalition internationale chargée de les juger pour crimes contre l’humanité.

Cette exfiltration s’est produite sous les huées de la population gazaouie. En même temps, une élimination de toutes les armes et missiles présentes à Gaza ont été récupérées et détruites par l’armée d’Israël.

Cette mobilisation a permis d’éviter une guerre entre Israël et Gaza, guerre qui se serait imposée si le Hamas était resté dans Gaza. Elle aurait entrainé de très nombreuses victimes collatérales innocentes à Gaza, parmi la population qui, si elle soutenait le Hamas en large majorité avant le 7 octobre 2023, ne la soutient plus du tout aujourd’hui. Ce revirement de la population gazaouie, conjugué à l’exfiltration du Hamas, a également permis la libération immédiate de tous les otages israéliens qui avaient été enlevés par le Hamas et par certains civils gazaouis.

Pieux mensonge numéro 6 :  Dans la foulée de la pression mondiale qui s’est exercée sur le Qatar et sur le Hamas, le régime iranien a subi une contrainte internationale du même ordre. Les expressions antisémites du gouvernement iranien auxquelles tout le monde s’était malheureusement habitué depuis quelques décennies, associées à ses initiatives de se doter de l’arme nucléaire, ont eu finalement raison de la tolérance dont ce grand pays bénéficiait. Un groupe de citoyens américains d’origine iranienne, constitués d’anciens dissidents et militants contre le régime des Mollahs, est parvenu à constituer une conférence réunissant des représentants de tous les pays qui avaient conclu l’accord sur le nucléaire iranien en 2015. Tous y ont participé, en particulier après avoir constaté que l’Iran était à l’origine non seulement du financement du massacre du 7 octobre, mais aussi des menaces et des tirs de missiles du Hezbollah et des Houthis sur Israël qui ont suivi.
Pris en tenaille entre la communauté internationale et sa population majoritairement opposée aux Mollahs, ce régime est aujourd’hui sur le point de chuter, laissant entrevoir un apaisement général dans la région.

Pieux mensonge numéro 7 : en Judée Samarie, dans les villes arabes contrôlées par l’Autorité palestinienne, quelques manifestations individuelles de soutien au massacre du 7 octobre ont été très vite condamnées puis empêchées par la population arabe locale qui avait été dégoutée par les exactions du Hamas.

Concomitamment, une révolte de la population civile contre le gouvernement de l’Autorité palestinienne, corrompu et dénué de légitimité démocratique a vu le jour. Cette révolte s’est auto-proclamée « intrafada », montrant par là qu’elle visait cette fois ceux qui prétendait les représenter. Un groupe de comité de salut public des citoyens arabes de Judée-Samarie s’est constitué dans l’objectif de négocier un statut régional d’autonomie avec Israël.

Ce comité estime que c’est là pour eux un moyen de bénéficier des avancées démocratiques d’Israël tout profitant d’une certaine autonomie régionale. Ce pas décisif fut franchi après que ce groupe de citoyens a juré retirer tout antisémitisme de son narratif et de son idéologie. Ce groupe espère que ce raisonnement se répandra au sein de tous les musulmans de la région.

PS : à ne lire que le jour de ta Bar/Bat mitsva : évidemment, tu sais maintenant que tous ces 7 pieux mensonges sont non seulement complètement faux, mais, en plus, très très éloignés de la vérité. Plus d’une décennie plus tard, tu peux, je l’espère sincèrement, constater qu’au moins une partie de ces mensonges sont devenus des vérités.

[1] https://www.holocaustremembrance.com/fr/resources/working-definitions-charters/la-definition-operationnelle-de-lantisemitisme-utilisee-par
[2] Ce pieux mensonge est très partiellement, une vérité. Selon un sondage du Israel Democracy Institute , si les arabes israéliens ne sont que 10% à soutenir le commandement de Tsahal,  et près de 50% à estimer qu’il n’est pas important d’éradiquer le Hamas à Gaza, ils sont néanmoins près de 70% à estimer faire partie de l’État d’Israël et de ses problèmes. https://en.idi.org.il/media/22144/war-in-gaza-5-_data_eng.pdf et https://en.idi.org.il/media/22014/war-in-gaza-4-_data_eng.pdf

à propos de l'auteur
Laurent souhaiterait partager ses observations de la vie israélienne et française à travers son regard de Juif français devenu israélien en 2008. Il a pris l'habitude de regarder et analyser les phénomènes politiques, culturels, religieux, géopolitiques, sous un regard différent de celui qu'on a l'habitude de voir. En effet, avant d'arriver en Israël, il a vécu en France, en Allemagne, en Belgique et au Royaume Uni. Il observe les phénomènes humains avec un très large point de vue, puisant dans son expérience de vie et dans son désir d'écrire. Laurent a passé son enfance en Allemagne, fait ses études de management en Alsace et passé sa carrière professionnelle au Royaume-Uni, en France, en Belgique, en Israël.
Comments