Les prisonniers palestiniens en Israël : une sinécure en comparaison du sort des Irlandais du Nord sous Thatcher

Un reportage d’Arte sur « les oubliés de l’Histoire », diffusé ce dimanche, rappelle le sort des prisonniers de l’IRA dans l’Angleterre de Margaret Thatcher, un pays qui est encore toujours membre de l’Union européenne, en 1981.

Le reportage montre leurs conditions de détention terrifiantes, qui ont fini par aboutir à deux longues grèves de la faim. A l’issue de la seconde d’entre elles, 4 des prisonniers sont morts suite à leur refus persistant de s’alimenter.

Le gouvernement de la Dame de Fer a refusé jusqu’au bout toute concession à leur égard.
On imagine aisément les réactions des antisionistes de tout poil si une tragédie semblable devait être attribuée aux Israéliens.

About the Author
Né le 13 novembre 1947 à Luxembourg, Maurice Einhorn est titulaire d'une Licence en Sciences Chimiques (1969) et d'un Doctorat en médecine (1976) à l’Université libre de Bruxelles. Il a collaboré régulièrement à Regards, hebdomadaire du Cercle Culturel Laïc Juif (Bruxelles) dans les années 70 et 80. Il entame une carrière dans le journalisme médical en 1984 et devient rédacteur en chef du Journal du Médecin entre 1985 et 2015. Il est le co-créateur et co-président du "Collectif Dialogue & Partage" qui promeut le dialogue judéo-arabe tout en luttant contre l’antisémitisme.
Comments