Les nouveaux mots intimidants

En 2012, Shmuel Trigano écrit un livre La nouvelle idéologie dominante. Il y retrace le « portrait » idéologique de l’Europe post-moderne, post-nationale, post-étatique, post-coloniale, post-humaniste… Cette idéologie (ou plutôt, l’ensemble des idéologies qui constituent le post-modernisme) bat son plein en France.

Elle a ses mots, ses slogans, ses formules, ses figures de style. Il n’est pas toujours aisé de les comprendre, tellement ils sont connotés positivement, de façon à ce que rien n’autorise à penser à un piège (rhétorique, stylistique, conceptuel…). Ils séduisent et intimident à la fois.

J’ai organisé une conférence avec mon collègue et collaborateur, Jean Szlamowicz, linguiste, analyste du discours, disciple de Shmuel Trigano, pour discuter de ces mots et de leur séduction/intmidation.

Cette conférence-dialogue avec Jean Szlamowicz est un complément visuel et interactif de nos travaux respectifs sur la langue et le discours de ces nouvelles idéologies.

à propos de l'auteur
Yana Grinshpun est linguiste et analyste du discours franco-israélienne. Elle enseigne actuellement à l'Université Paris III-Sorbonne Nouvelle. Ses recherches portent surtout sur les stratégies argumentatives à l’œuvre dans les discours militants et les discours de victimisation fondés sur la mise en œuvre de la doxa, de la mauvaise foi. Elle est fondatrice de l'Institut du Discours. https://www.institutdudiscours.fr/ Elle dirige également la revue "Perditions-Idéologiques" https://perditions-ideologiques.com/ et anime une chaine youtube homonyme https://www.youtube.com/@perditions-ideologiques
Comments