Les Juifs de Winchester

Winchester cultive un héritage juif important. Les premières traces de la présence juive dans la ville remontent au milieu des années 1100, ce qui en fait l’une des premières, des plus grandes et des plus riches communautés juives d’Angleterre.
Au XIIIe siècle, Winchester comptait une communauté juive florissante, concentrée dans le quartier autour de la rue connue aujourd’hui sous le nom de « Jewry Street ». Cependant, en 1290, cette importante communauté fut expulsée d’Angleterre et toute mention d’elle semble avoir été effacée des livres d’histoire.
Les Juifs de Winchester au Moyen-Âge furent de plus en plus persécutés au XIIIe siècle. Par exemple, Benoît, fils de David d’Oxford et de la riche femme d’affaires Licoricia (connue sous le nom de « Licoricia de Winchester »), fut pendu pour crime présumé, et la communauté n’eut pas l’autorisation de l’enterrer dans le cimetière juif.
Depuis 2014, l’Université de Winchester soutient un groupe local qui souhaite voir l’héritage juif de Winchester mis en avant dans les musées de la ville et par le biais de guides touristiques dédiés. Cependant, comme le projet explore un aspect largement absent du passé de la ville, le raviver implique un travail de détective important.
Les premières recherches ont été menées en 2014 par quatre étudiants chercheurs des départements de théologie, de religion et de philosophie, d’archéologie et d’anthropologie et d’histoire, dans le cadre du programme d’apprentissage en recherche de Winchester (WRAP), aux côtés d’un étudiant juif local de niveau A.
L’idée est née d’un article de journal qui contrastait l’histoire juive de York avec la pénurie d’histoire juive à Winchester.