Les Juifs dans le monde : approche démographique
A l’automne 2020, une enquête détaillée de l’Institue for Jewish Policy Research paraissait, démontrant statistiques solides à l’appui le recul de 60% de la population juive européenne.
Les résultats de l’enquête furent repris dans de nombreux médias internationaux avec l’idée que la population juive contemporaine, habitant le Vieux continent, était revenue à une proportion égale à celle qui fut la sienne il y a plus de 1 000 ans. Soit identique à celle du XIIe siècle.
Ce constat démographique structurel étant expliqué par certains analystes du fait de la « fuite » des populations juives du Vieux continent. Ce qui laissa cours à de nombreuses explications s’appuyant sur la recrue d’essence de l’antisémitisme.
Avec quelques mois de retard on a voulu s’intéresser à l’état de la population juive mondiale et particulièrement à sa localisation géographique. Bien que la population juive ait nettement diminué ces cinquante dernières années en Europe, il existe cependant des endroits sur terre où ses effectifs ont au contraire augmenté.
Panorama mondial : évolution et localisation géographique de la population juive mondiale
A l’échelle mondiale la population juive a augmenté. Si l’on reprend la fourchette temporelle de cinquante années, prise par les chercheurs de l’ IJPR (de 1970 à 2020) la population juive a connu une augmentation démographique de 17%. Passant en 1970 de 12,8 millions de membres répartis sur les cinq continents à 15 millions de membres à peu près.
Les Juifs ne sont pas répartis « équitablement » à l’échelle internationale. En effet, l’on distingue des zones de concentration, dans lesquelles habitent d’importantes communautés juives et dans lesquelles les Juifs sont les plus nombreux.
En 2020, les deux zones de concentration de Juifs à l’internationale sont le continent américain et le continent asiatique. Le premier cristallisant 49% de la population juive mondiale (7,4 millions) et le second 46% (6,9 millions).
Si l’on regarde plus attentivement ces données, les Juifs ne sont pas répartis sur l’ensemble de ces zones continentales. Ils habitent principalement en Amérique du Nord et dans les Proches et Moyen Orient. Dans le premier cas, les plus importantes communautés juives vivent aux Etats-Unis et au Canada. Ces deux pays comptent 6 592 000 de Juifs. Soit 43% de la population juive mondiale et 89% de la population juive peuplant le continent américain (Nord et Sud).
Sur le continent asiatique, aux Proche et Moyen Orient, c’est évidemment l’Etat hébreux qui monopolise la population juive. En effet, on compte à peu près 6,9 millions de Juifs en Israël sur une population totale de 9 millions d’habitants. Soit 77% de la population nationale israélienne.
Israël aux échelles régionales et continentales, cristallise 99% de la population juive à l’échelle régionale et près de 46% de la population juive mondiale, à elle seule. Le reste à l’échelle régionale étant répartis dans les autres états de la région. La deuxième communauté juive du continent asiatique et de la région proche et moyen orientale est celle vivant en Iran et comptant 8 300 membres soit 0,1% de la population juive régionale.
L’Europe (orientale et occidentale) est le troisième continent à compter le plus de Juifs dans sa population. Ils sont 1,3 millions sur tout le continent et représentent 9% de la population juive mondiale. Là aussi, les Juifs ne sont pas répartis de manière homogène sur le continent.
Deux pays se distinguent de leurs homologues par leur importante communauté juive. D’abord la France, avec une population juive de 450 000 personnes. La première à l’échelle européenne et représentant 35% de la population juive continentale ainsi que 3% de la population juive mondiale. Puis le Royaume Uni comptant 292 000 Juifs dans sa population. Soit 22,5% de la population juive européenne et 2% de la population juive mondiale.
Puis graduellement, viennent l’Océanie et le continent africain qui regroupent tous les deux à peu près 195 000 Juifs dans leur population. Ce qui représente 1,3% de la population juive mondiale. L’Australie (118 000 Juifs) et la Nouvelle Zélande (7 500 Juifs) monopolisent la totalité de la communauté juive présente en Océanie ainsi que 1,3% de la population juive mondiale.
Quant à la répartition des Juifs sur le continent africain, ils sont 67 500 en Afrique du Sud et 2 100 au Maroc. Le reste est réparti dans les divers pays qui composent l’aire continentale. Ces deux états cristallisent 99% des Juifs installés sur le continent africain et 0,5% de la population juive mondiale.

Source: Jewish Virtual Library, 2021. Réalisation – Conception: NB, 2021.
En résumé, l’Amérique du Nord, le Proche-Orient et l’Europe sont les trois principales zones de peuplement de la communauté juive à l’échelle internationale. Pour affiner l’observation voici le « classement » des pays dans lesquels les Juifs sont les plus nombreux à l’échelle mondiale :
- Israël (6,9 millions)
- Etats-Unis (6,2 millions)
- France (450 000)
- Canada (392 000)
- Royaume Uni (292 000)
- Australie (118 000)
- Afrique du Sud (67 500)
- Iran (8 300)
- Nouvelle Zélande (7 500)
- Maroc (2 100)
Ces dix pays agrégeant plus de 14 millions de Juifs à travers le monde et 96% de la communauté totale répartis aux quatre coins de la planète. Bien que la communauté juive ne soit pas répartie de manière égale dans tous les pays du globe, on observe tout de même que les Juifs sont présents sur tous les continents et dans presque tous les pays du monde !

Source: Jewish Virtual Library, 2021. Réalisation – Conception: NB, 2021.
On a donc un premier classement en fonction de la « quantité » de Juifs dans la population de ces états. En revanche pour pouvoir mieux apprécier le poids de la communauté juive, sur les différents territoires où elle est présente (continent et pays), il pourrait être pertinent d’accoler l’estimation de leur proportion dans ces différentes populations (à l’échelle des états). Si l’on s’attache à calculer cet indicateur, l’observation change. Prenons donc les données relatives à la population des pays concernés mises à disposition par l’INED et calculons les proportions.
Cela donnerait le classement suivant :
- Israël (74% de Juifs)
- Etats-Unis (1,9% de Juifs)
- Canada (1% de Juifs)
- France (0,7% de Juifs)
- Australie (0,5% de Juifs)
- Royaume Uni (0,4% de Juifs)
- Nouvelle Zélande (0,2% de Juifs)
- Afrique du Sud (0,1% de Juifs)
- Iran (0,01% de Juifs)
- Maroc (0,006%)
Où l’on constate deux éléments : les Juifs sont principalement localisés dans les pays appartenant au « bloc occidental » d’une part et d’autre part dans les pays considérés comme « développés économiquement » par l’OCDE.
De plus, le calcul des proportions vient confirmer l’idée selon laquelle les Juifs sont davantage implantés dans des états d’Amérique du Nord et d’Europe de l’Ouest. Même si l’Europe risque de voir ces prochaines années, sa population juive décroître cela ne signifie pas irrémédiablement que la population juive, à travers le monde, va décroître également.
En fait, ce que l’on peut supposer du fait de ces projections démographiques, c’est que les zones de concentration de la population juive vont changer de localisation. Phénomène géographique et démographique qui sera sûrement le fruit de nouvelles dynamiques migratoires des populations juives.