Les GAFA nouveaux arbitres de la démocratie ? Un nouveau Maccarthysme ?

À quoi assistons-nous aux USA ? Les suppressions arbitraires des comptes Twitter et Facebook de Trump ont révélé le choix très clair des GAFA. Les GAFA, entreprises privées commerciales, interviennent massivement dans le débat démocratique interne aux USA, en prétextant des tweets provocateurs sources d’insurrection.

En admettant que ces tweets soient instigateurs d’une certaine violence, il apparaît très évident que c’est à la loi souveraine américaine qu’il appartient de déterminer une enquête à charge et à décharge et à promulguer un jugement démocratique fut-il encore plus sévère.

Il faut tout de même rappeler que le compte Twitter de Trump représente 80 millions de suiveurs. Qui sont ces suiveurs ? Essentiellement des citoyens américains. Des “ vrais gens ”, des personnes qui vivent au quotidien la vraie vie de l’Amérique.

Les GAFA prennent la responsabilité de supprimer le courant d’idée de tous ces citoyens ancrés dans la vie américaine. Plus grave ils décident ce jour de supprimer le compte de 70000 citoyens qui ne sont pas des personnes “ hors sol ”.

Il est vrai que les GAFA affectionnent particulièrement les consommateurs mondialisés hors sols (leur nombre est séduisant), business oblige. Le magazine Forbes prévient que tous ces suiveurs, ces damnés, seront exclus des emplois offerts par les entreprises en vue. La chasse aux sorcières est lancée !

Les démocrates américains, en faisant des GAFA leurs alliés inconditionnels, viennent confirmer leur penchant pour la démocratie mondialisée hors sol, notamment par leur attachement immodéré pour le vote électronique parfois “ virtuel ”…

Ainsi, pris en tenaille entre la “ woke society ” et la “ GAFA society ” mondialisées, les démocrates se sont-ils convertis à une démocratie hors sol tournant le dos aux réels problèmes des citoyens américains ?

Ou plus grave, les démocrates, animés par la bien pensance universaliste et au nom de cette bien pensance, soutenus et manipulés par les GAFA ne sont-ils pas en train d’installer un nouveau Maccarthysme de gauche ? …

à propos de l'auteur
Docteur en médecine, Gilbert est aussi médecin du travail, acupuncteur, homéopathe ainsi qu'enseignant de neurophysiologie.
Comments