Les Émirats reçoivent le président d’Israël

Le président Isaac Herzog, à gauche, rencontrant le prince héritier d'Abou Dhabi, le cheikh Mohammed ben Zayed Al Nahyan, à Abou Dhabi, aux Émirats arabes unis, le dimanche 30 janvier 2022. (Amos Ben Gershom/GPO via AP)
Le président Isaac Herzog, à gauche, rencontrant le prince héritier d'Abou Dhabi, le cheikh Mohammed ben Zayed Al Nahyan, à Abou Dhabi, aux Émirats arabes unis, le dimanche 30 janvier 2022. (Amos Ben Gershom/GPO via AP)

Le dimanche 30 janvier 2022, le président israélien Isaac Herzog est arrivé à Abou Dhabi pour la première visite officielle d’un président israélien depuis la signature de l’accord de normalisation entre les deux pays en 2020. Il a été reçu par le ministre des Affaires étrangères des Émirats arabes unis.

La page Twitter « Israël en arabe » du ministère israélien des Affaires étrangères a écrit : « Le président de l’État, Isaac Herzog et son épouse, sont arrivés à Abou Dhabi il y a quelque temps, en visite officielle aux Émirats arabes unis ».

Elle a également indiqué qu’il avait été reçu par le président israélien, le ministre des Affaires étrangères des Émirats arabes unis, Abdullah bin Zayed, et Herzog a exprimé « son bonheur pour l’accueil chaleureux ».

Alors que le bureau du président israélien Isaac Herzog a déclaré, plus tôt dimanche, qu’il s’était rendu aux Émirats arabes unis pour une visite, la première du genre ; Dans un effort pour renforcer les relations avec la région du Golfe, à un moment de montée des tensions dans la région, alors que les puissances mondiales tentent de relancer l’accord nucléaire avec l’Iran.

Herzog a déclaré: « Je rencontrerai les dirigeants des Émirats arabes unis à l’invitation personnelle du cheikh Mohammed ben Zayed« , prince héritier d’Abou Dhabi. Il a ajouté : « Je suis reconnaissant pour son courage et son leadership audacieux pour parvenir à un accord de paix avec Israël et envoyer un message à toute la région, que la paix est la seule alternative pour les peuples de la région« .

Il convient de noter que la présidence en Israël est un poste largement cérémoniel. Le Premier ministre Naftali Bennett s’est rendu aux Émirats arabes unis en décembre de l’année dernière.

En 2020, les Émirats arabes unis et Bahreïn ont signé à la Maison Blanche des accords de normalisation avec Israël sous la médiation des États-Unis, surnommés les «accords Ibrahim». Les deux États du Golfe et Israël partagent des préoccupations communes concernant l’Iran et ses forces alliées dans la région.

Selon un message publié par le dirigeant israélien le mardi 25 janvier, le 18 janvier, Israël a offert un soutien en matière de sécurité et de renseignement aux Émirats arabes unis face aux attaques de drones, à la suite de l’attaque sanglante lancée par le groupe Houthi yéménite

à propos de l'auteur
Lahcen Hammouch est journaliste et fondateur de "Almouwatin bxl-média" (Almouwatin qui signifie le citoyen en Français), association qui gère une radio et tv web en plus d’un journal électronique reconnue d’utilité publique, née juste après la vague d’attentat qui a touché l’Europe. L'association a comme objectif général la valorisation de la communication entre l’islam et les autres cultures ainsi que la lutte contre l’exclusion sociale, le racisme, l'antisémitisme, le radicalisme et le djihadisme.
Comments