Le réchauffement climatique : le Gouvernement agit !

Le réchauffement climatique : nouvelle priorité de « sécurité nationale » d’Israël !

Il était temps ! Israël a trop traîné des pieds sur ce sujet pendant des années, n’a pris aucune décisions et a délaissé ce sujet… Résultat, nous sommes plutôt dans les derniers de la classe. Le nouveau gouvernement a repris la main sur ce sujet et a montré sa volonté et déclarer vouloir aboutir à un réel changement avec des engagements clairs et nets.

Israël a décidé de mettre le climat au cœur de ses préoccupations et s’est engagé à faciliter les investissements dans les énergies vertes. L’objectif étant de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 27 % d’ici 2030 et de 100 % d’ici 2050, par rapport au niveau de 2015, réclamé par les associations environnementales afin de respecter les accords de Paris et rattraper notre retard.

Pour cela, le gouvernement israélien a approuvé un plan conçu pour promouvoir l’innovation climatique, axé sur l’utilisation de nouvelles technologies et se préparer à atténuer le changement climatique.

La technologie israélienne reconnue mondialement dans des domaines spécialisés comme la cybersécurité, la défense ou les technologies autour de la finance va être mise à contribution pour que ce secteur vert devienne un domaine supplémentaire ou elle excellera.

Ce plan souhaite le développement de nouvelles technologies dans les domaines du climat, de l’énergie, de l’alimentation et de l’agriculture pour aider Israël à atteindre ses objectifs de réduction des émissions de carbone. Ce plan doit favoriser des projets pionniers et doit créer également de l’emploie, donc de la richesse, dans ce domaine de l’énergie verte.

Un groupe de travail a été créé dont l’objectif est d’accélérer toutes les procédures en éliminant les obstacles réglementaires et il présentera ses conclusions et recommandations dans un délai d’un an.

100 actions pour faire face à la crise climatique.

Dans le cadre de son plan, le gouvernement va proposer 100 actions pour faire face à la crise climatique, dont quatre ont été adoptées la semaine dernière. Une première enveloppe financière du gouvernement à hauteur de 750 millions de shekels (234 millions de dollars US) a été décidée pour soutenir ces actions. Il s’agit notamment d’un programme de rationalisation énergétique visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre ; développer les initiatives locales et municipales ; accélérer les projets d’infrastructures propres et renouvelables énergétiquement et une résolution sur les transports propres et sobres en carbone

Ce plan est une chance pour relancer l’économie de l’innovation et donner un nouvel élan à la technologie israélienne mais aussi jouer un rôle central dans les solutions à la crise climatique que cela soit au niveau local, régional et mondial.

Ce plan concerne la vie de chacun d’entre nous, ainsi que la vie de nos enfants et petits-enfants. Il était temps qu’un gouvernement y pense, prenne les décisions adéquates et qu’il agisse.

Il était temps ! Nous avons trop traîné des pieds !

à propos de l'auteur
Stéphan-Zeev Goldin Analyste sécuritaire et Conseiller dans différentes institutions israéliennes.
Comments