Le Hezbollah risque de déclencher une nouvelle guerre

Des terroristes du groupe militant libanais Hezbollah effectuent un exercice d'entraînement dans le village d'Aaramta, dans le district de Jezzine, au sud du Liban, le dimanche 21 mai 2023. Le Hezbollah a fait une démonstration de force dimanche, en lançant une rare invitation médiatique à l'un de ses sites d'entraînement dans le sud du Liban, où ses forces ont organisé un exercice militaire simulé. (AP Photo/Hassan Ammar)
Des terroristes du groupe militant libanais Hezbollah effectuent un exercice d'entraînement dans le village d'Aaramta, dans le district de Jezzine, au sud du Liban, le dimanche 21 mai 2023. Le Hezbollah a fait une démonstration de force dimanche, en lançant une rare invitation médiatique à l'un de ses sites d'entraînement dans le sud du Liban, où ses forces ont organisé un exercice militaire simulé. (AP Photo/Hassan Ammar)

Le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, observe les manifestations contre le gouvernement Netanyahou et pense que les déchirements au sein de la société israélienne présentent un moment propice pour déclencher une nouvelle guerre contre l’Etat juif. Ces jours-ci, la milice chiite organise d’importantes manœuvres.

Devant des dizaines de journalistes et photographes de la presse internationale, elle a dévoilé des armes lourdes en simulant des attaques contre des villages israéliens du Golan et de la Haute-Galilée qui, pour Nasrallah, font partie intégrante de la Grande Palestine.

Tsahal a suivi de près le show de Nasrallah et a lancé des tracts en territoire libanais, avec un avertissement clair au Hezbollah, de rester loin de la frontière avec Israël.

Toutes les manœuvres encouragées par l’Iran et les discours belliqueux de Nasrallah ravivent les tensions dans toute la région. Ils ne sont jamais critiqués et condamnés par l’ONU, pourtant omniprésente par la FINUL au sud-Liban, ni non plus par les Etats-Unis ou la France. Arrogant et irresponsable, Nasrallah a ruiné le pays du Cèdre, il l’a plongé dans une crise profonde et irréversible. Le Liban est ingouvernable et la faillite touche tous les secteurs du pays.

La “petite Suisse” du Proche-Orient est au bord de l’abîme. Elle s’est transformée en bunkers d’armes et de munitions, d’explosifs et de barils de poudre. Les Gardiens de la révolution islamique dictent quotidiennement l’ordre du jour gouvernemental à Beyrouth mais aussi à Damas.

Le chef du Hezbollah est un homme dangereux. Il devrait être mis en quarantaine, au ban de la société, et traduit en justice. La liste de ses crimes contre l’Humanité est longue.

Nasrallah risque de commettre une grave erreur d’interprétation concernant la situation intérieure en Israël. La dernière opération dans la bande de Gaza contre le Djihad islamique a prouvé que les Israéliens seront toujours unis et solidaires face aux ennemis islamistes.

Depuis la Seconde guerre du Liban, déclenchée en juillet 2006, Nasrallah vit dans un bunker à Beyrouth. Traqué par le Mossad et Tsahal, il craint que son sort sera le même que son prédécesseur Abbas Mousaouyi.

Toutefois, ne prenons pas les menaces à la légère. Nasrallah dirige une puissante milice armée chiite installée à nos frontières et il n’est sans doute pas une marionnette. Il focalise son combat islamique contre Israël en espérant voir un jour flotter l’étendard chiite sur les minarets des mosquées du mont du Temple et sur tous les édifices de Jérusalem.

Depuis 2006 à ce jour, il n’y a pas eu d’incident grave le long de la frontière israélo-libanaise. La forte dissuasion israélienne empêche les provocations du Hezbollah à relancer les hostilités notamment à partir du plateau du Golan.

Cependant, le Hezbollah a achevé avec l’aide d’experts iraniens de nouveaux tunnels dans la zone sud du fleuve Litani. Désormais, ils sont équipés de réseaux de communication sophistiqués et d’arrangements logistiques pour permettre aux combattants d’y passer de longues périodes. Des tunnels similaires d’attaque sont également construits près de notre frontière. Plusieurs ont été détruits par Tsahal.

Le Hezbollah avec l’aide des généraux et stratèges iraniens planifie ensemble des attaques contre les villages israéliens installés le long de la frontière, de Métoula à Rosh Hanikra.

Le pays du Cèdre, cher à la France et à l’Occident, est devenu une base politique et militaire chiite dangereusement menaçante pour la paix dans notre région.  Les Casques bleus de l’ONU, n’ont pas été capables à ce jour de maitriser la situation et n’ont pas réussi à démanteler les effectifs et l’armement du Hezbollah. Nasrallah se moque éperdument de toutes les résolutions du Conseil de sécurité.

Voir la suite de l’article sur le site https://jcpa-lecape.org/

à propos de l'auteur
Ancien ambassadeur d'Israël. Journaliste-Ecrivain. Fondateur et directeur du CAPE de Jérusalem. Auteur de 25 ouvrages sur le conflit Israelo-arabe et sur la politique française au Moyen-Orient ainsi que des portraits-biographiques de Shimon Pérès, Ariel Sharon et Benjamin Netanyahou.
Comments