Le Golan, un territoire stratégique pour Israël
« Je ne connais personne qui, après avoir gravi les hauteurs de Golan, déclare qu’Israël ferait mieux de se retirer et de laisser les Syriens y installer leurs canons ». Golda Meir
Le gouvernement israélien a approuvé dimanche un vaste plan de développement du plateau du Golan d’un milliard de shekels afin de moderniser ses infrastructures, implanter de nouvelles localités et développer l’emploi.
L’objectif ambitieux fixé par le programme est de doubler d’ici trois ans la population du plateau du Golan, qui s’élève actuellement à environ 53 000 personnes (environ 27 000 Juifs, 24 000 Druzes et le 2000 Alaouites – Chiites d`origine syrienne).
Pour ce faire et pour débuter, le ministère de la Construction et du Logement allouera un budget de 75 millions de shekels pour la planification et la construction de logements et pour la rénovation et la création de nouveaux services publics.
Le ministère de l’Agriculture allouera 35 millions de shekels à la modernisation des infrastructures agricoles.
De plus, le ministère de l’Intégration débloquera une somme de 4 millions de shekels afin de promouvoir et accroître la venue de nouveaux immigrants dans les localités du plateau du Golan.
Oui, le plateau du Golan est un territoire hautement stratégique pour Israël !
Rappelons que, Israël est cerné par le Liban au nord, la Syrie à l’est, et la Jordanie au sud. Le plateau du Golan est un territoire de près de 1 200 km2, plongeant sur la Galilée et le lac de Tibériade d’un côté et permettant de pouvoir observer la route vers Damas et le sud de la Syrie du côté syrien et le sud-est du Sud Liban.
Cette situation qui est un carrefour avec ces trois pays est vitale pour la sécurité et la défense des frontières de l’État hébreu à l’heure ou le Nord d’Israël est sous tension et que les menaces persistantes de l’Iran, de la Syrie et de son allié libanais, le Hezbollah sont toujours présentes.
De plus de sa situation géographique exceptionnelle d’un point de vue militaire, vient s’ajouter une donnée hydraulique stratégique de ce territoire. Gorgé d’eau dans une région aride, le plateau du Golan abrite en effet d’importantes sources qui se jettent dans le Jourdain, l’une des principales alimentations en eau douce d’Israël, et le lac Tibériade, qui fournit le tiers de la consommation d’eau israélienne.
Le plateau du Golan est d’une importance politique, stratégique et économique primordiale pour Israël.
Bravo au Gouvernement d’avoir décrété l’importance du Golan.