Le diplomate David Schenker augure un boom économique au Sahara marocain

L’avenir du partenariat américano-marocain est aujourd’hui «plus fort que jamais», et «ne peut que se renforcer davantage», a indiqué son excellence l'ambassadeur David Fischer, le lundi 18 janvier 2021 à Rabat.
L’avenir du partenariat américano-marocain est aujourd’hui «plus fort que jamais», et «ne peut que se renforcer davantage», a indiqué son excellence l'ambassadeur David Fischer, le lundi 18 janvier 2021 à Rabat.

Le haut diplomate américain M. Schenker, est arrivé samedi à Dakhla. Il s’agit de la deuxième étape d’une tournée qu’il effectue au Sahara marocain après celle de Laâyoune.

Dans une déclaration accordée à la MAP, le Sous-secrétaire d’État en charge des questions du Proche-Orient et de l’Afrique du Nord, David Schenker a précisé que la décision des États-Unis de reconnaître la souveraineté du Maroc sur son Sahara est le début d’une coopération plus solide entre les deux pays.

Aussi, a-t-il évoqué l’envie d’un partenariat avec les organisations œuvrant dans l’éducation et la formation dans les anciens présides espagnols du Maroc.

David Schencker a, par la suite, effectué une tournée à Laâyoune, en particulier dans le quartier diplomatique abritant plusieurs consulats.

Il a également visité le siège de la mission des Nations unies au Sahara (Minurso). De plus, il a assisté au lancement du centre d’éducation par le sport «TIBU Laâyoune Center by US Embassy Morocco».

Lors de cette visite, il a souligné que ce nouveau tournant dans l’histoire diplomatique maroco-américaine est un moment clé, «jamais les relations US/Maroc n’ont été aussi fortes» avant d’ajouter que «la semaine dernière, nous avons célébré les deux cents ans depuis que les États-Unis ont ouvert leur première mission diplomatique au Maroc».

Le Sous-secrétaire d’État américain a, par ailleurs, indiqué que près de 150 entreprises américaines œuvrent, aujourd’hui, dans le Royaume. Celles-ci contribuent, à la création de postes d’emploi permettant de booster l’économie marocaine.

La visite de M. Schenker, accompagné de l’ambassadeur des États-Unis au Maroc David T. Fischer, s’inscrit dans le cadre d’une tournée du diplomate (du 12 au 21 octobre) entamée au Liban et qui sera achevée au Royaume-Uni.

à propos de l'auteur
Journaliste avec préméditation, auteure en devenir et poétesse du dimanche, Houda voue un amour sans pareil au patrimoine judéo-andalou, un de ses sujets de prédilection. Lors de ses quelques voyages en Espagne (à Cadix, Jaén, et Huelva en Andalousie, mais aussi à Vilajoyosa, une commune d'Alicante en Communauté Valencienne) elle a pu visiter quelques juderías et découvrir les écrits du grand et majestueux Maïmonide sur son long séjour dans le beau Sud ibérique.
Comments