Lawrence d’Arabie dans les vergers

Ordinateur portable, illustration. (Crédits : Pixabay / Karsten Wachtmann @karstenwachtmann-2880068)
Ordinateur portable, illustration. (Crédits : Pixabay / Karsten Wachtmann @karstenwachtmann-2880068)

La pomme, une oasis pour réinventer des créations gourmandes au carrefour du design.

Placée sous le haut patronage du ministre de l’Agriculture, l’opération Lawrence d’Arabie dans les vergers vise à redécouvrir le parcours de Lawrence d’Arabie en Bretagne, et valoriser une oasis gourmande autour du patrimoine arboricole et des vergers créatifs du territoire.

Étudiant en archéologie à l’université d’Oxford, Lawrence d’Arabie, avait entrepris un tour de France en 1907-1908 à bord de son vélo de course.

Ses recherches ont porté principalement sur l’influence de l’architecture militaire des croisades, mais également sur la poterie médiévale vitrifiée au plomb, partie intégrante du patrimoine du Grand Ouest avec les épis de faîtage notamment.

S’il existe une circuit Lawrence d’Arabie à Dinard en souvenir de ses séjours d’enfance sur la côte d’Émeraude, un jus de pommes à l’effigie de Lawrence d’Arabie offre un champ d’exploration dans le champ du design culinaire.

Cette rencontre est ouverte à tous les esprits créatifs désireux de hisser la Bretagne en « Davos » de l’agroalimentaire et du consommer autrement.

La Pomme « Rouget de Dol » est appréciée autant comme pomme à couteau que pour fabriquer du cidre.

Par ailleurs, les producteurs de pommes de la vallée de la Rance cultivent un savoir-faire coopératif inédit à Pleudihen-sur-Rance.

à propos de l'auteur
Originaire de la cité corsaire de Saint-Malo sur la côte d’Émeraude, Kevin Lognoné est un analyste en capacités partenariales, managériales et d'innovation. Français du sixième département breton (diaspora), il a réalisé plusieurs tours du monde et publie régulièrement des carnets de voyages qui participent au renouvellement du champ des « borders studies ».
Comments