L’avenir prometteur des relations Israël-Afrique-monde arabe

Le JCPA-CAPE de Jérusalem a organisé une conférence internationale exceptionnelle réunissant des représentants de groupes de réflexion et de centres politiques d’une trentaine d’États du Moyen-Orient et d’Afrique.

Cette conférence prouve qu’Israël n’est pas isolé et ses relations avec tous les pays de la région demeurent au beau fixe contrairement aux prophètes de malheur qui annoncent déjà l’agonie de l’Etat sioniste et la fin de la démocratie israélienne.

Des représentants de pays dont leurs gouvernements refusent, pour l’heure, de normaliser les relations avec Israël ont accepté l’invitation de notre Institut. Ils prouvent courageusement que l’amitié entre les peuples et les intérêts communs sont beaucoup plus fort que l’incitation à la haine du front du refus et que la coexistence est possible.

Dans le cadre des comités de réflexion les participants ont discuté des perspectives d’élargissement et de renforcement des accords d’Abraham. Désormais, il existe un consensus que ces accords soient la base du rapprochement entre les peuples. Le cercle doit donc s’élargir pour faire clairement comprendre aux leaders palestiniens que les Accords d’Abraham sont la véritable formule pour aboutir à une stabilité intérieure et régionale, pour lutter contre le terrorisme, assurer la sécurité nationale et la sécurité alimentaire, l’approvisionnement de l’eau et toutes les autres préoccupations environnementales. Les participants ont également visité le pays et notamment des infrastructures innovantes dans le domaine de l’agriculture.

Durant cette conférence le président de l’Etat Itzhak Herzog, le président de la Knesset Amir Ohana, et le directeur du comité de la défense nationale, Tzahi Hanegbi, ont présenté leurs vœux et transmis des messages rassurants et optimistes pour l’avenir.

Les participants sont des citoyens de Bahreïn, du Tchad, d’Éthiopie, du Ghana, d’Iran, de Jordanie, du Kenya, du Kosovo, du Kurdistan, du Libéria, du Malawi, de la Mauritanie, du Maroc, de Namibie, du Nigéria, d’Arabie saoudite, du Soudan, d’Afrique du Sud, du Soudan du Sud, de Somalie, Tunisie, Turquie, Emirats arabes unis, Ouganda.

La conférence a été diffusée en direct sur YouTube et Facebook.

à propos de l'auteur
Ancien ambassadeur d'Israël. Journaliste-Ecrivain. Fondateur et directeur du CAPE de Jérusalem. Auteur de 25 ouvrages sur le conflit Israelo-arabe et sur la politique française au Moyen-Orient ainsi que des portraits-biographiques de Shimon Pérès, Ariel Sharon et Benjamin Netanyahou.
Comments