L’attachement au trône alaouite : une singularité judéo-marocaine

L'attachement au trône alaouite est de loin la particularité des Juifs marocains de par le globe.
L'attachement au trône alaouite est de loin la particularité des Juifs marocains de par le globe.

Joseph Oded, ambassadeur d’Israël à Nairobi, a déclaré lors d’une rencontre diplomatique avec la communauté judéo-marocaine du Kenya que cette dernière est de loin la plus profondément attachée à ses origines.

À la faveur d’une réception co-organisée récemment par les ambassades du Maroc et d’Israël au Kenya, à Nairobi, la communauté juive marocaine, forte de 40 membres, a exprimé son attachement palpable à la culture de son pays d’origine, le Maroc.

Hauts fonctionnaires bien intégrés dans la société kenyane, les membres de la communauté juive marocaine ont pris soin de réitérer leur gratitude et leur engagement indéfectible envers SM le Roi Mohammed VI et le glorieux Trône alaouite qui est leur socle historique.

S’exprimant à cette occasion, l’ambassadeur du Maroc au Kenya, El Mokhtar Ghambou, a mis en évidence la symbiose singulière qui unit les populations juives du Maroc et le glorieux trône alaouite, consacrée par l’allégeance qu’elles lui prêtent depuis des temps immémoriaux.

Soulignant cette singularité marocaine, M. Ghambou a salué la décision prise par le Maroc, sous la conduite sage et éclairée de SM le Roi Mohammed VI, de reprendre ses relations diplomatiques et de promouvoir ses relations économiques avec Israël, et ce en parfaite harmonie avec les positions constantes des deux pays en faveur de la paix au Moyen-Orient.

« Le Maroc peut se targuer d’avoir des ambassadeurs qui défendent toujours ses causes et qui portent toujours leur pays dans leur cœur », a-t-il fait remarquer.

Aussi, cette réception s’est-elle tenue en présence des ambassadeurs du Royaume de Jordanie et du Malawi.

à propos de l'auteur
Journaliste avec préméditation, auteure en devenir et poétesse du dimanche, Houda voue un amour sans pareil au patrimoine judéo-andalou, un de ses sujets de prédilection. Lors de ses quelques voyages en Espagne (à Cadix, Jaén, et Huelva en Andalousie, mais aussi à Vilajoyosa, une commune d'Alicante en Communauté Valencienne) elle a pu visiter quelques juderías et découvrir les écrits du grand et majestueux Maïmonide sur son long séjour dans le beau Sud ibérique.
Comments