La situation à Gaza vue de la Belgique
La Belgique se distingue une fois de plus par la haine d’Israël qui explose autour des événements de Gaza. L’incroyable boucherie du 7 octobre à peine passée tant le monde politique que la presse se sont déchaînés. Pire encore, c’est le jour même du massacre qu’une représentante du CD&V, le parti social-chrétien flamand, demandait l’interdiction de l‘importation des produits venant des Territoires occupés. C’est le même CD&V qui faisait voter par le conseil municipal de Gand une motion anti-israélienne.
Une ministre belge interrogée à propos du Hamas, répond, sans vergogne, qu’elle ignore si le Hamas est légalement considéré comme un groupe terroriste.
En novembre c’était Fouad Ahidar, député socialiste flamand, qui expliquait lors d’une interview en ligne que l’attaque du Hamas du 7 octobre est « une petite réponse » à 75 ans de politique israélienne. Il fut heureusement recadré par une dirigeante de son parti.
Pire encore, André Flahaut, socialiste wallon et ex-ministre, écrivait, le 30 octobre, sur X-Twitter, que « Gaza, c’est Varsovie » et comparaît le même jour, aux côtés de Jean-Pascal Labille, secrétaire général de l’Union nationale des Mutualités socialistes, Israël à l’Allemagne, lui également désavoué par le président de son parti.
C’est cependant la presse belge flamande et, dans une moindre mesure également francophone, qui ne cesse de tirer à boulets rouges contre l’Etat hébreu. Il n’est plus possible d’ouvrir aujourd’hui son quotidien sans tomber sur ces articles haineux, ni d’ailleurs de regarder les chaînes officielles de télévision sans entendre des commentaires et interviews assassins.
Le quotidien socialiste flamand De Morgen fait ainsi savoir que les Israéliens « utilisent la faim comme arme, ce qui constitue un crime de guerre » et que « les effets dévastateurs de cette politique deviennent de plus en plus clairs ». Nous apprenons dans une autre édition, que des « prisonniers palestiniens, dont des enfants, sont poussés en slip par l’armée israélienne dans un stade » ou encore qu’ « Israël mène à Gaza la guerre la plus destructrice du 21e siècle, à l’aide de l’intelligence artificielle ».
Pour le Standaard, quotidien de centre-droit flamand il faut se poser la question du « génocide », ainsi que celle du Hamas comme « groupe uniquement terroriste ».
Pratiquement aucun journal belge n’oppose à ces articles ravageurs un point de vue opposé, sinon de la part d’officiels israéliens, évidemment perçus comme non crédibles.
