La reprise du dialogue maroco-israélien, selon le diplomate Hassan Kaabia

Israël - Maroc: la reprise diplomatique
Israël - Maroc: la reprise diplomatique

«La reprise des liens diplomatiques entre le Maroc et Israël est salutaire pour les deux parties du dialogue», a récemment affirmé le porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères pour les médias de la région MENA.

Pour Israël comme pour le Maroc, la reprise des liens diplomatiques ouvrira la voie à une coopération solide dans moult secteurs, a fortiori dans le commerce et l’économie, a fait savoir Hassan Kaabia, porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères pour les médias arabes.

En effet, cette étape du dialogue est le coup d’envoi d’une série d’échanges entre les deux pays, notamment grâce la présence d’une importante communauté juive d’origine marocaine établie en Israël, a souligné le diplomate.

Toujours selon ses mots, le tourisme arrive en tête des secteurs permettant de booster la coopération maroco-israélienne, en soulignant l’impatience de la communauté juive de visiter le Maroc de leurs ancêtres.

Aussi, cette nouvelle tournure dans l’histoire diplomatique des deux pays fait-elle office d’un élan digne de ce nom à la promotion de la paix et de la stabilité au Moyen-Orient, en raison du rôle crucial que joue le Royaume dans ce sens.

De plus, le porte-parole israélien a appuyé que les accords signés ad hoc, contribueront à consolider les opportunités d’investissement dans des secteurs phares de l’économie marocaine, de l’acabit de l’agriculture et l’irrigation.

Les Juifs du Maroc, quant à eux, ont toujours milité pour la paix dans la région, a-t-il ajouté, avant de poursuivre que les Juifs d’origine marocaine établis en Israël, dont le nombre surpasse un million, n’ont jamais oublié les traditions et la culture marocaines dans leurs multiples facettes, a fortiori dans la cuisine et la musique.

 

à propos de l'auteur
Journaliste avec préméditation, auteure en devenir et poétesse du dimanche, Houda voue un amour sans pareil au patrimoine judéo-andalou, un de ses sujets de prédilection. Lors de ses quelques voyages en Espagne (à Cadix, Jaén, et Huelva en Andalousie, mais aussi à Vilajoyosa, une commune d'Alicante en Communauté Valencienne) elle a pu visiter quelques juderías et découvrir les écrits du grand et majestueux Maïmonide sur son long séjour dans le beau Sud ibérique.
Comments