Nathalie Ohana
"La joie est dans tout ce qui nous entoure, il suffit de savoir l'extraire" Confucius

La pause du midi

Seminar Hakibutzim. Université du Nord de Tel Aviv.

La pause de midi. Toujours la même. Je ne la vois jamais venir mais elle s’impose comme un motif. Attraper son cahier, s’extraire du groupe, fuir les regards qui vous appellent pour vous retenir. Reprendre des forces loin de tous pour se rassembler intérieurement. Retrouver avec émoi la même table en bois, à l’écart de tout. Toucher son cahier, se raconter sur des lignes qui elles, filent droit, redevenir la version française de soi-même. De peur de se perdre dans la traduction des différentes versions de son être. A mesure que le stylo file, se sentir rassurée d’être conforme à sa version originale.

Etudier en hébreu.

S’exprimer en hébreu.

S’analyser en hébreu.

Animer en hébreu.

Philosopher en hébreu.

Faire ressortir ce qui est caché en hébreu.

Etre jugée dans une langue qui n’est pas la mienne.

Ne plus chercher à plaire. Poser les armes, accueillir les larmes. Elles sont les seules universelles dans cette tour de Babel.

Veiller à ne pas trahir. A ne pas se trahir.

Convoquer toutes les parties de soi qui ne parlent désormais plus la même langue et essayer de les mettre d’accord.

Apprivoiser les mots, même ceux qui résistent, les rebelles qui ne se laissent pas prendre aussi facilement que les autres. Faire de ces étrangers des complices. Aiguiser ses outils pour qu’ils soient tranchants. Ne plus s’entendre parler, en toutes choses, chercher la vibration. Rester concentrée malgré les attaques de toutes parts de son esprit qui veut se faire la malle. Payer cher une seule fraction d’inattention. Esquisser un sourire pour s’excuser de cette excursion dans son monde intérieur. Sous peine d’être démasquée.

La pause de midi.

à propos de l'auteur
Le fil rouge de mon parcours ce sont les histoires. Jouer la comédie, raconter la vie, lire celle des autres, écrire ce qui me traverse, suivre lles parcours de vie. Depuis Israel, j'ai créé le programme de developpement personnel "Haim Rabim" Avoir Plusieurs Vies pour apprendre à se comprendre et pour trouver sa place dans ce monde changeant et incertain!
Comments