La normalisation des peuples avant celle des États

© Stocklib / Tomas Griger
© Stocklib / Tomas Griger

Les études stratégiques confirment que la normalisation avec l’Afrique du Nord est nécessaire pour la sécurité stratégique d’Israël.

De plus, cette normalisation jouera un rôle essentiel dans la consolidation du rôle israélien sur tout le continent africain et la pérennité de son existence au Moyen-Orient.

Dans ce contexte, le succès d’Israël dans la restauration de ses relations avec le royaume du Maroc doit être évalué également comme une initiative de porte d’entrée vers l’Afrique.

De ce fait, Israël considère qu’il doit consolider sa relation culturelle et religieuse, à travers une stratégie diplomatique, pour transposer sa légitimité aux yeux des régimes à celles de la population marocaine.

Nulle normalisation populaire ne peut réussir sans une implication des milieux religieux et culturels.

La diplomatie culturelle et religieuse a toujours été l’un des moyens les plus importants développés par les monarques marocains pour résoudre les conflits à dimension religieuse ou pour utiliser la religion dans le travail diplomatique et politique à l’étranger. Les diplomaties marocaine et israélienne font appel aux chefs de mouvements spirituelles islamiques et juives en organisant des conférences et des festivals afin de rendre pérenne les relations bilatérales et instaurer une normalisation populaire entre populations arabes et israéliennes.

Les accords de normalisation signés par Israël et les pays arabes ne s’écartent pas du cadre mentionné ci-haut, puisqu’ils ont été appelés les « accords d’Abraham » dans le but d’utiliser la religion dans le processus de paix au Moyen-Orient, et, conformément à la politique de l’administration Trump, influencée par la vision évangéliste chrétienne.

Les Israéliens pensent encore que les accords de normalisation signés avec certains pays arabes seraient une occasion pour neutraliser la cause palestinienne de la conscience des peuples arabes. Or, la Coupe du monde du Qatar a révélé le véritable sentiment arabe envers la question palestinienne. Les supporters sur place et dans les pays arabes ont réitéré la vivacité de la cause dans leur conscience et affirmé qu’elle fait partie de leur identité nationale, malgré tous les efforts déployés jusqu’ici.

Les déterminants religieux et culturels, outre la mémoire historique commune, sont les éléments sur lesquels la diplomatie marocaine repose, comme modèle de renforcement des relations avec l’État hébreu, à travers les groupes soufis et andalous.

Le déterminant religieux vise à produire une pensée modérée de l’islam et à promouvoir culturellement le vivre ensemble. Pour soutenir cette diplomatie, le Maroc a créé une institution religieuse officielle, qui regroupe de nombreux érudits religieux; Sa majesté Mohamed VI lui a accordé une grande attention, en termes de financement, d’accueil et de promotion de ses activités.

Selon le monarque marocain, cette institution religieuse incarne la profondeur des liens spirituels séculaires qui unissent les peuples en sa qualité de Commandeur des Croyants et devra se doter d’une stratégie autre que celle qu’elle utilise en Afrique.

Et sur la base du dynamisme de la célébration du pluralisme culturel et de l’appréciation du dialogue et de la communication, le Maroc est rejoint par ses alliés comme les Émirats Arabes Unies et le Bahreïn, signataires des accords d’Abraham.

La politique étrangère émiratie accorde une attention particulière à la diplomatie religieuse, qui est devenue l’un des piliers de sa politique étrangère. L’inauguration de la Maison de la famille abrahamique à Abu Dhabi représente concrètement la voie diplomatique de la région pour la construction d’un dialogue civilisé constructif et une plate-forme de convergence au nom de la paix et de la fraternité humaine.

Assistons nous à une convergence des diplomaties culturelles et religieuses arabes et israéliennes pour promouvoir le commun abrahamique ?

à propos de l'auteur
Blogueur, M.sc politique appliquée, propagande et communication politique, ÉPA PhDing, Diplomatie religieuse et culturelle
Comments