La MIFA maroco-israélienne voit le jour aux États-Unis

L'attachement au trône alaouite est de loin la particularité des Juifs marocains de par le globe.
L'attachement au trône alaouite est de loin la particularité des Juifs marocains de par le globe.

Récemment, une association d’amitié Maroc-Israël (MIFA) a été créée aux Etats-Unis. Elle a pour vocation de consolider les liens diplomatiques, culturels et économiques entre les deux pays.

C’est à Athènes, en Géorgie (sud-est) que la MIFA œuvre à encourager une  » reconnaissance mutuelle de l’histoire, de la culture et de la société contemporaine du Maroc et d’Israël « , dans le prolongement du renouement des liens diplomatiques entre les deux parties, selon un communiqué de ses fondateurs.

Aussi, la MIFA met-elle l’accent sur « les faits historiques qui ont distingué le Maroc en tant que pionnier dans la consolidation des valeurs de paix et de tolérance et la lutte contre l’antisémitisme ». De surcroît, elle adhère à l’esprit de la Constitution marocaine de 2011 qui garantit la place essentielle du judaïsme dans la pluralité culturelle du Royaume.

Cette ONG a pour finalité de valoriser l’histoire et la culture judéo-marocaines et de fluidifier les échanges entre le Royaume et Israël pour promouvoir la recherche scientifique dans les domaines de la médecine, des énergies renouvelables, de la préservation de l’environnement, de l’histoire et de la culture… etc.

Pour sa part, le rabbin Gad Bouskila, membre du centre juif marocain Netivot Israel Congregation à Brooklyn (New York), est le président d’honneur de la MIFA, tandis que la présidence effective est confiée à Mustapha Ezzrghani.

En outre, la MIFA compte parmi ses membres le fondateur de la Sephardic Legacy Series, Allen Azoulay (vice-président), et le président de la communauté juive de Marrakech et d’Essaouira, Jacky Kadock (secrétaire).

à propos de l'auteur
Journaliste avec préméditation, auteure en devenir et poétesse du dimanche, Houda voue un amour sans pareil au patrimoine judéo-andalou, un de ses sujets de prédilection. Lors de ses quelques voyages en Espagne (à Cadix, Jaén, et Huelva en Andalousie, mais aussi à Vilajoyosa, une commune d'Alicante en Communauté Valencienne) elle a pu visiter quelques juderías et découvrir les écrits du grand et majestueux Maïmonide sur son long séjour dans le beau Sud ibérique.
Comments