La galerie « Zerayim shel Tseva », une perle venue du nord

En plein coeur de la région montagneuse surplombant la partie orientale du lac de Tibériade, au sud des hauteurs du Golan, se trouve le moshav Giv’at Yoav et la galerie « Zerayim shel Tseva » (« Graines de couleur »), créée en 2007 par l’artiste Zippora Achishar, à la mémoire de ses parents, Rachel et Ze’ev Weiss.

Dans cet espace unique de l’ancienne salle de traite du Moshav, donnant vue sur un paysage magnifique, accueillant des expositions d’artistes de tout le pays et principalement du nord, les visiteurs reçoivent une visite guidée et une discussion approfondie de la galerie, sur les œuvres et le processus de création de l’exposition. 

Artiste multidisciplinaire et commissaire d’exposition, Zippora est issue de l’univers de la photographie, de la céramique sculpturale, de la peinture, de la broderie artistique et des œuvres qui combinent dans leur caractère spécial divers matériaux ; en tant qu’artiste, elle exprime la vie aux côtés de la créativité, du développement et de la perte, comme un moteur à créer un mouvement entre tous ceux qu’elle rencontre. Selon sa conception du monde, un artiste est un leader dans sa communauté.

Son travail lui permet, ainsi qu’à sa communauté, d’adopter une attitude sociale, sioniste et émotionnelle qui permette de mener un dialogue commun et de créer une expérience partagée non seulement pour l’individu mais également pour la communauté. Et si Zippora est tellement impliquée, c’est qu’après la Guerre des Six Jours, elle a immigré dans le Golan dans le cadre de son service militaire. En tant que soldat de la brigade Nahal avec ses amis du groupe, elle a fondé le kibboutz Mevo ‘Hama et a rencontré son futur mari, Shmuel. Ils ont ensuite rejoint le groupe fondateur de Moshav Givat Yoav dans le Golan méridional, où elle vit encore aujourd’hui. 

Après le décès de sa mère, Rachel Weiss, elle a décidé de réaliser son rêve et de créer une galerie d’art baptisée du nom de ses parents survivants de l’Holocauste en Hongrie. Zippora a exposé ses œuvres dans des expositions en Israël et à l’étranger, notamment au Musée Juif de Bratislava, des galeries de Vienne, Berlin et Rome, et au cours d’expositions personnelles présentées dans sa galerie. En tant que commissaire, elle a organisé des expositions individuelles d’artistes comme Tamar Sorkin, de la photographe Dikla Laor, de l’artiste décédée Shiri Gofer, ainsi qu’une exposition posthume sur les œuvres du soldat Hadar Goldin.

Voici une nouvelle bonne adresse pour un prochain séjour dans le Golan…

à propos de l'auteur
Art'Drenaline est une agence de promotion et de communication artistique fondée depuis 2013 et dirigée par Sarah Hadjadj, titulaire d'un Master 2 en Lettres, Arts et Pensée contemporaine. A travers la production d'événements artistiques et la communication, Art'Drenaline met en avant des artistes émergeants de la scène israélienne, ainsi que des artistes confirmés.
Comments